S'équiper pour la course à pied

j'ai envie de dire

Réponse de Air1 sur le sujet j'ai envie de dire

Posted il y a 7 ans 5 mois #456121
Très d'accord avec toi. Il y a quand meme parfois des critiques constructives, mais ca se passe de plus en plus ailleurs avec ceux que l'on connait ou dont on sait qu'il sont prêt à l'entendre (GG par exemple, ou mp). Un "super sortie" pour une séance d'EF n'a pas le meme sens (et est meme souvent inutile) selon que c'est la première vraie SL d'un(e) coureur (même de 1h) ou que c'est une sortie classique, même de 2h. En fait je pense que pas mal de posts sont routiniers et quasi automatiques. Et pour ca un simple. "J'aime" sur GC ou strava est suffisant. Pour ca que je postais au debut mes séances, puis ensuite je suis passé à une fois par semaine, et maintenant un fois par cycles. Pour avoir un truc à raconter. Mais je comprends aussi que quand on débute on veuille partager ses premières sorties et y trouver un encouragement.

Et c'est vrai que battre un RP quelque soit la distance quand on a déjà un peu de bouteille est souvent plus difficile que de finir sa premiere course sur une nouvelle distance. Tout comme tenir l'allure bossée à l'entrainement pendant une course et atteindre ou faire mieux que la cible que l'on s'était fixé. Et en cas de plantage un avis extérieur permet effectivement de mettre en lumiere des points que l'on peut avoir négligé.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet j'ai envie de dire

Posted il y a 7 ans 5 mois #456122
On oublie que le sport c'est avant tout S'ENTRAINER.
On va être plus béat d'admiration devant quelqu'un qui à trimer et vécu l'enfer pour finir sa course alors que celui qui l'a termine "bien" à en a probablement baver 2,3,4 ... fois plus dans son coin tout seul à l'entrainement pour pouvoir le faire. la réalité est que le mérite est bien plus grand.
A mes yeux, la vrai performance n'est pas de finir un marathon (ou une autre course) mais d'avoir fait en amont le nécessaire pour la faire dans de bonnes conditions, être prêt quoi !!! C'est ça ma vision du sport. La course c'est la récompense du travail accompli. Et le plaisir en est que plus grand.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet j'ai envie de dire

Posted il y a 7 ans 5 mois #456124

OLF écrit: On oublie que le sport c'est avant tout S'ENTRAINER.
On va être plus béat d'admiration devant quelqu'un qui à trimer et vécu l'enfer pour finir sa course alors que celui qui l'a termine "bien" à en a probablement baver 2,3,4 ... fois plus dans son coin tout seul à l'entrainement pour pouvoir le faire. la réalité est que le mérite est bien plus grand.
A mes yeux, la vrai performance n'est pas de finir un marathon (ou une autre course) mais d'avoir fait en amont le nécessaire pour la faire dans de bonnes conditions, être prêt quoi !!! C'est ça ma vision du sport. La course c'est la récompense du travail accompli. Et le plaisir en est que plus grand.

Oui. Un de mes premiers post ici (a une epoque un peu moins bisounours :laugh: ) avait été pour expliquer à Acera que je ne ferais pas de marathon tant que je ne serais pas capable de le faire en moins de 4h car je n'en voyais pas l'intérêt. Et que je préferais bosser le temps qu'il faut pour. Et on n'étais pas d'accord. Mais il y avait de l'ambiance :evil: Mais à chacun son approche, certains ont besoin de faire toujours plus long pour se motiver, sans chercher à optimiser, d'autres préfèrent essayer de faire plus vite en tirant le meilleur de leurs possibilités. Moins sexy mais plus dur :) c'est la richesse du forum au final.
Last Edit:il y a 7 ans 5 mois par Air1
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet j'ai envie de dire

Posted il y a 7 ans 5 mois #456126
Perso, j'ai un peu du mal à comprendre (mais je respecte), le fait d'avoir comme seul objectif de finir une course. Sur du très long où de l'ultra, je comprends car il y a bcp de variables à gérer. Mais c'est pas le cas sur un marathon.
Faire 42kms sans la préparation nécessaire à "bien" le faire, indépendamment du fait que c'est pas bon physiquement, je trouve que c'est pas du sport. C'est autre chose, un défi humain ou je ne sais quoi encore, certainement très louable aussi, mais pas une approche sportive. Et en plus, ça tend à prouver que c'est pas si difficile à réaliser qu'on veut bien le dire.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet j'ai envie de dire

Posted il y a 7 ans 5 mois #456128
En poussant ma réflexion un peu plus loin, je me dis que nous avons notre part de responsabilité. Nous encensons une pratique "bête" de la cap qui consiste à aller jusqu'à la souffrance pour réaliser une performance que l'on voudrait sportive. Et cela entraine de plus en plus de monde à vouloir le faire. Se nuire pour se considérer, pour être considéré :silly:
La douleur fait partie du sport, il faut savoir se faire mal pour progresser, on a toujours un peu mal ci et là et il faut apprendre à ne pas trop s'écouter non plus. Mais il y a une barrière à ne pas franchise, celle de la souffrance. Notre sport est particulièrement traumatisant, nous ne devons pas trouver méritoire, le fait de supporter la souffrance de se défoncer tendon, ligaments ... Ce n'est pas une bonne chose de se bousiller :dry:
Une sportif sait quand il doit s'arrêter, quand il passe de la douleur à la souffrance. Là, il abandonne.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet j'ai envie de dire

Posted il y a 7 ans 5 mois #456136

Et en plus, ça tend à prouver que c'est pas si difficile à réaliser qu'on veut bien le dire.

Ce qui je pense est vrai, suffit de voir le profil de "coureurs" ayant fini des ultras. On se dit que tout le monde peut y arriver. A finir. Dans quelles conditions et quel temps est autre chose. Par contre ca nécessite du mental, et même ca ca se travaille :)

Par contre la limite douleur/ souffrance est plus difficile à définir, suffit de voir le débat Diniz cet été. Mais c'est aussi une question de lucidité et surtout de connaissance de soi et d'entrainement. Abandonner pour pouvoir continuer à courir d'ici 15j plutot que finir pour frimer autour de la machine à cafe, mais ensuite abandonner la course plusieurs mois ou definitivement car blessé ou dégouter. J'ai beaucoup de respect pour ceux qui finissent au mental, soit en cas de RP avec depart un peu rapide et fin à l'agonie, soit parce course très longue et donc difficile (mais entrainé pour, autrement c'est un non sens) car je ne sais pas vraiment faire. Je préfère gérer, ce qui veut dire travail bien fait en amont. Mais c'estun poil frustrant car les courses sont plus lisses, sans grosses émotions que celle du travail bien fait.
Last Edit:il y a 7 ans 5 mois par Air1
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.325 secondes