S'équiper pour la course à pied

entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Réponse de Jekill sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 2 mois #495065
Bon j’ai compris . J’arrete De culpabiliser en courant moins vite là moins vite des grands mère que je vois courir le dimanche avec ses copines .. lol . J’avoue que courir 2heures et plus à 6’ est vite une punition pour un entraînement.... l’endorphine de l’apres Training est la fausse récompense qui justifie cet effort mais au final si je prépare un marathon c’est clair que 2:20 a 6’40 serai bien plus productif au final . ( et la fatigue tout aussi présente ;-)
par Jekill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 2 mois #495066

Donc tous les coureurs que je vois courir entre 5’30 et 4’30 tous les week end se trompent ? Je ne vois jamais aucun coureur courir à 7’ ...

Ces coureurs là se trompent s'ils sont dans une démarche de progression et et visent un entraînement structuré. Si c'est juste pour aller se décrasser 1 fois par semaine, chacun fait ce qu'il veut :) Pour info, j'ai fait moins de 40' sur 10km il y a quelques mois et je faisais mes EF entre 5'20 et 5'50 environ (il y a 2 ans et demi, je faisais 53' au 10km).

Autre question si je peux abuser ?
Peut on progresser en courant à 90% de son temps en EF ( donc TRÈS lentement pour mois qui ai une VMA à 13 ) . Par contre ma FC au repos ( au réveil ) est pas de 60 il y a un an à 50 ( entre 49 et 53 selon la forme ) . Que faut il en conclure ?

Oui tu progresseras, mais si tu passes déjà 75% de ton temps en EF, et le reste plus rapidement (un peu de VMA, un peu d'AS42, AS21, AS10, du seuil, etc...), ça te permettra de varier davantage.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 2 mois #495067
Jekill, quand tu vois quelqu'un courir vite tu ne peux pas savoir quelle type de séance il est en train de faire ni combien de fois il s'entraine.

Personnellement étant à 5 séances par semaine je fais 2 séances de qualité, dont une en général à haute intensité, et une autre à allure spécifique, tout le reste en EF ou très proche et représente le gros du volume. Tu ne peux donc pas comparer avec quelqu'un qui ne fait que 3 séances par semaine.
l'augmentation de volume doit lui aussi se faire progressivement et il faut avoir l'emploi du temps qui le permette.

Ensuite chacun à une allure en EF différente, chacun à un niveau différent, chacun à des limites physiologiques différentes. Tu ne dois surtout pas te comparer aux autres mais te comparer avec toi même pour percevoir ta progression.

Viens courir avec moi et tu verras quelqu'un faire des séances longues à 7' au kilo :-) :side: voir même à 8'/km quand je cours avec mon épouse.

Personnellement, j'étais à une VMA 13 quand j'ai décidé de m'entraîner "sérieusement" avec des allures très basses en EF. Avec mon dernier test j'avais une VMA à 14.3. Progression en l'espace d'un an.

Contrairement à ce que tu cites, il est en fait - au début en tout cas - très difficile de courir lentement alors que bien évidemment il est plus facile de courir lentement puisque tu engendres moins d'effort et moins de fatigue. Mais notre cerveau n'est pas câblé comme çà :side: On est dans un monde du toujours plus vite toujours plus loin.

Personnellement je ne regrette pas d'être passé par une remise en question complète de mon entraînement. J'ai dépassé des objectifs qui me parraissaient juste impossible quand j'ai commencé et pourtant à 50 balais.
Last Edit:il y a 6 ans 2 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par manooweb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 2 mois #495068
Si jamais vous aimez la lecture, je vous conseille fortement ce guide

docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNk...zN2IwNjg2/edit?hl=en
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers, Jekill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jekill sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 2 mois #495069
Pour info, j'ai fait moins de 40' sur 10km il y a quelques mois et je faisais mes EF entre 5'20 et 5'50 environ (il y a 2 ans et demi, je faisais 53’ ...

Voilà qui est vraiment encourageant .
J’ai commencé à courir il y 2 ans et quelques mois et on peux dire que je suis parti de 0 le jour où j’ai arrêté de fumer. Et 42 ans ce n’est pas non plus 25 :-)
J’ai passé le 10eme km du semi que j’ai fait il y a 15 jours en 54’ et le km 15 en 1’24 donc si je peux espérer une progression comme la tienne ( bien au delà de mais réelles espérances ) je serai plus que content .
Mon rêve serai d’esperer faire un jour un semi en 1:49:49 et un marathon en 3:59:59 . Je ne sais pas si cela sera possible d’ici quelques années mais quand on voit certain classement en course en catégorie M60 ( donc 60 ans ) qui font des semi en 1:20 on se dit qu’on ne pourra pas rattraper leur 40 ans d’entrainement probable à ce niveau mais que le corps en ai capable malgré une musculature et une ossature qui n’est pas la nôtre
par Jekill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jekill sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 2 mois #495073
Oui tu as raison ... on ne sait jamais qui fait quoi et dans quel but . Je le sais bien et ne me compare pas . Je me pose malgré tout souvent la question de ne voir quasiment jamais personne s’entrainer a de tres faibles allure . Tu as à nouveau raison sur la difficulté à appliquer cette méthode éprouvée puisque je pense avoir tout lu sur les entraînements.. j’ai passé des nuits et des nuits à tous lire .. et si il n’y a qu’une phrase à retenir commune à toutes les méthodes lu c’est : courir lentement pour courir vite et progresser . J’ai essayer de m’y plié mais ça n’a pas durer plus de 3 ou 4 sorties longues sur 3 mois ..puis inévitablement je me suis remis à accélérer pour finir fatigué.
J’ai un emploi du temps qui me permet de m’entrainer a volonté et je dois avoué avoir fait plusieurs semaines de suites à 5 séances .
Entre novembre et janvier j’ai couru environs 40 km/ semaines . Parfois 50... et au final très peu de progrès :
2:07 a un semi début octobre 2:02 il y a 15 jours . C’est mieux mais c’est pas la folie .
Tu as raison . Je vais reprendre à zéro et repenser complètement mes allures d’entrainement
par Jekill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes