S'équiper pour la course à pied

entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Réponse de Patrick57 sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 2 mois #494414
Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :)

Pour compléter les propos des amis et pour progresser dans les termes utilisés par la cap, voici un très bon fil de discussion qui te donnera les bases ;) : www.conseils-courseapied.com/forum/19-de...ures-de-travail.html
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 2 mois #494447
Hello et bienvenue
je vais ajouter mon gain de sel juste sur le test "solo". En effet, comme j'ai fait mes premières courses l'année dernière dont mon premier semi, j'ai bien aimé faire des courses en solo pour me situer dans ma préparation et me rassurer sur mes capacités. J'ai pu le faire car mes courses étaient assez éloignées pour me permettre de placer ce genre de test dans ma préparation.
Last Edit:il y a 6 ans 2 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par manooweb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jy ww
  • Portrait de jy ww Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jy ww sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 2 mois #494583
hello
merci !

oui pas simple la course en solo...mais peut être est ce là le challenge
comment as tu fait (ton programme d'entrainement ?) et à quel temps ? moi je vise en moins de deux heures...

j'ai commencé le programme proposé par Kyoden ..au lieu de courir "bêtement" à moins de 5mn30 au mille
ben je trouve cela plus dur ! néanmoins gros avantage.. c'est moins routinier !

en tous cas,je lisais le dernier commentaire du lien envoyé par patrick57, genre on devient endurant, au bout de 1 an ou 2 on prend bcp de plaisir, et surtout SURTOUT on peut continuer de courir sans être sans cesse.."blessé"
les performances...oui et peut être qu'il s'agit de se recentrer sur l'essentiel...se faire plaisir :)

bonne soirée et merci encore à tous de vos précieux conseils
par jy ww

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jekill sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 2 mois #495010
Bonjour JY,
Je me retrouve bien dans ton post mais je confirme que tu dois avoir de beaux restes puisque j’ai 42 ans, je cours régulièrement depuis 2 ans et mes débuts ont été bien plus laborieux que toi. Je visais aussi 2h au semi et si fait 2 semi en deux ans . Le premier en Octobre 2017 : 2h06 et. Le deuxieme le 11 février 2018 ( donc il y a 15 jours ) : 2h02 . J’etais en 5’30 sur les 15 premiers km puis j’ai subit les 5 derniers et ai “pleuré “ en voyant le lièvre des 2 heures me passer à l’arrivee -:)
J’essai de Suivre des plans ( ceux de l’aso) type semi en 2h et/ou marathon en 4h15 mais je suis vraiment encore un peu trop juste pour les suivre correctement( surtout celui du marathon ) . J’ai pris un dossart pour le Marathon de paris le 8 avril . Ce sera ma première tentative et si l’objectif n’est que de finir j’ai toujours un petit 4:30 qui me trotte dans la tête. Mon soucis c’est que malgré 2 à 5 sorties semaines ( selon l’envie et la forme ) je ne progresse plus. C’est bien que quelque chose ne va pas dans mes entraînements. Et bien sûr je cours TOUJOURS seul ... je n’ai pas trouvé de courageux pour booster nos motivations et performances. Bref je tiens sans problème 20km ... a 6’/km et me suis testé sur un 30 km à 6’40 sans trop de réelles difficultés ... mais j’avoue quand même des jambes très lourdes après. J’hallucine de voir certain courir avec une aisance et une facilité incroyable 4’30 ... super aérien alors que moi j’ai l’impreSsion d’etre Un bulldozer a 5’40 ... je pense que ma technique est aussi très mauvaise et peu économe.
Donc ayant l’habitude de me conforter dans des sorties souvent longues sans forcer plus de 10 mn ( même sinc’est Plusieurs x 10 mn ) je pense qu’il serai peut être judicieux de me pousser dans le rouge plus souvent sur des courtes distances pour augmenter ma VMA ( ridicule de 13 km/h ... test d’effort en février 2017 ) . Qu’en pensez vous en espérant etre au bon endroit pour trouver de bon conseil . Merci à tous
par Jekill
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jy ww

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 2 mois #495027
Désolé pour le retard de réponse.
Personnellement j'avais fait 3 plans 10km du site CCAP dont le dernier à 4 séances par semaine pour faire mon premier 10km
J'ai enchainé ensuite avec 2 plans semi du site CCAP également avec 4 séances par semaine. Je visais le sub 2h également mais mes entrainements m'ont confirmé que je pouvais aller chercher bien en dessous de 2h. Je tairai les chrono car chacun est différent et n'a pas la même progression et il faut être capable d'encaisser le volume kilométrique hebdomadaire.
Ce que je peux dire c'est que le chrono que j'ai fait en course était très proche du semi en solo et pile dans le objectifs et bien en dessous les 2h sur un parcours avec quelques belles montées.

Bon courage pour la suite
Last Edit:il y a 6 ans 2 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par manooweb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jy ww

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jy ww
  • Portrait de jy ww Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jy ww sur le sujet entrainement pour objectif semi en moins 2h débutant

Posted il y a 6 ans 2 mois #495038
bonjour à tous

merci de vos réponses

bon je crois que j'ai pas tout compris aux phases de l'entrainement

1er souci en effet je cours toujours seul mais pour l'instant çà ne me lasse pas

2e souci c'est l'application des 3 phases d'entrainement :
je cours pour ainsi dire toujours sauf pour l'échauffement de 20 mn à 5'30 au mille

-séance 1 : 10 à 12 km à 5'30 +/- allure constante
-séance 2 : 13,5 km à 5'30 en incorporant 3x2km à 5' et 1x3km à 5'
-séance 3 : 10 km à 5'30 en incorporant 10x 15 secondes en cran dessous du sprint, c'est à dire allongement de foulée

jeudi j'ai voulu voir où j'en étais et j'ai refait mes 18,2 km dont 2,2 km échauffement avec une moyenne de 5,42 et presque toutes les allures à moins de 5'30, temps 1h44
à la fin léger dénivelé et je ne savais plus comment je m'appelais ! dur dur la séance et surtout SURTOUT je ne me voyais pas faire encore 3 km à cette cadence pour finir un semi en moins de 2h !!:silly: :silly:
aujourd'hui samedi toujours avec de belles courbatures surtout niveau des 2 tendons d'achille

bref, ma question principale est :
est ce que ma cadence d'entrainement -5'30- est trop rapide ??

en général je finis tous mes entrainements quand même "bien calmé", je récupère assez vite, en tous cas plus vite qu'il y a 2 mois, et je peux repartir au boulot plutôt en forme

et autre question : est ce que mon "pseudo" plan d'entrainement est correct...ou pas ??

au travers de mes questions et de mes ...doutes...je me demande si je ne vois pas poindre un léger découragement :dry: :dry:

merci à l'avance à tous pour vos réponses et vos éclaircissements
par jy ww

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes