S'équiper pour la course à pied

Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

  • S LX
  • Portrait de S LX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 2

Réponse de S LX sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 1 mois #302691
super !
je te conseille de ne pas dépasser ce genre de distance pour les 3 ou 4 prochaines semaines, mais de répéter l'exercice régulièrement.

tu parles de regarder où on met le pied. il faut comprendre les choses autrement, il faut arriver à regarder au loin, garder la tête bien verticale, scanner au loin ce qui viendra sous le pied à terme.

pour le moment ça paraît difficile à croire, mais il ne faut pas regarder sous ses pieds. tu développeras petit à petit une certaine confiance, tu accepteras ce qui vient, tu avais vu qu'il y avait du gravier ou des pierres, et tes pieds seront suffisamment construits et détendus pour les accepter. KB Saxton invite à courir la nuit (sur des chemins sans verre coupant), pour apprendre à faire confiance à ses pieds plus qu'à son regard

il est trop tôt pour les séries de vma, il y a trop de choses à reconstruire dans ton pied pour travailler ces vitesses là maintenant. mais plus tard, encore une fois, être pieds nus à 15 ou à 20km/h va t'obliger à être particulièrement précis et léger. je fais mes 30'30' à 19km/h, en janvier il m'arrivait encore d'avoir des ampoules, ça ne m'est plus arrivé depuis un bout de temps !

tu parles de la friction !
c'est là où être pieds nus fait la différence avec les minimalistes. tu recherches le zéro friction. friction = perte d'énergie, friction = violence faite à ton corps. pieds nus, friction = ampoule, c'est un indicateur qui te pousse à rechercher la technique parfaite !

il y a plein de détails qui te permettent de réduire à 0 la friction, je peux pas tout expliquer ici dans un simple post,

les grandes lignes du mouvement naturel très très bien résumées sur cette superbe vidéo :



pour plus de précisions, exercices, philosophie,
KB Saxton, Barefoot Running Step by Step
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par S LX
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par S LX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 4 semaines #302804
Alors, aujourd'hui en fin de séance EF, 10' pieds nus.

Ça se passe bien. Juste une petite ampoule qui a éclaté sous le petit orteil (Je savais même pas que j'en avais une).

Je ne pense pas forcer la cadence plus que ça. Là, pour l'instant, j'ai juste envie de renforcer un peu le pied et d'affiner ma technique.

Donc, point de VMA pour l'instant, c'est une évidence, puis j'ai pas envie de m’abîmer avant le marathon.

Je suis avide de tous conseils, alors n’hésite pas.

Tant qu'à faire, si t'as des références à me donner pour ma culture personnelle, choisi le Français...
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • S LX
  • Portrait de S LX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 2

Réponse de S LX sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 4 semaines #302829
il y a le livre de Daniel Dubois :
barefoot-runner-france.com/

mais je ne l'ai pas lu. j'aime vraiment beaucoup D. Dubois, ses interventions sur le net sont toujours très pertinentes et réfléchies, j'ai mes réserves quant au co-auteur Brossard qui à mon sens est plus un vendeur de minimalistes qu'un professeur... (il fait des tests pour chaussures minimalistes sur runners.fr et il n'est pas précis dans ce qu'il raconte)

ampoules sous les doigts de pied : il faut relever les orteils !
paradoxalement, si tu relèves les orteils lorsque tu es dans une chaussure, ça t'invite à poser le talon en premier, ce qui est déconseillé quand tu cours pieds nus.
n'hésite pas à étirer tes pieds quand tu en as la possibilté : tu t’assois sur tes genoux et sur tes orteils, aaaaah trop bon.

n'aies pas peur du livre de Saxton, beaucoup d'images, très peu de texte... avec google translate tu t'en sors facilement.

bon week-end !
par S LX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 3 semaines #303767
Ben j'ai remis ça hier. 1H15 de course et les 10 dernières minutes pieds nus.

Pas de soucis particuliers à déclarer.

J'ai fait comme tu m'as dit. J'ai regardé au loin et j'ai fait confiance à mes pieds, tout ça en discutant avec un comparse qui courait avec moi.

Pas de sentiment de chaleur ou quoi que ce soit.

C'est plutôt bon signe, mais je vais m'en tenir à tes conseils et ne pas forcer pour l'instant.

Petites questions quand même :

quid de la course pieds nus sur sol mouillé. Peau plus tendre ? Risques particuliers ?

quid de la course pieds nus sur sol chaud. Risque de brûlures ?
Last Edit:il y a 10 ans 3 semaines par zaebas
Dernière édition: il y a 10 ans 3 semaines par zaebas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 3 semaines #303847
Tient j'ai pensé à vous dimanche en SL...je me suis planté une vis dans le milieu de la chaussure :blink: Et je me suis dit que j'aurais pas eu l'air c** si j'avais été pieds nu (bon il faisait noir aussi )
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • S LX
  • Portrait de S LX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 2

Réponse de S LX sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 3 semaines #303981
intéressant. ce qu'il faut comprendre avec la course pied nu c'est que ça devient un tout autre sport, une toute autre philosophie. le cerveau développe de nouvelles compétences (scan instinctif du chemin à venir, écoute du chemin sous les pieds, ...), le pieds de nouveaux réflexes et le corps une nouvelle technique, plus fine, plus appropriée à éviter les pièges. le chemin fait à nouveau partie des éléments à prendre en compte, il faut s'adapter à lui, le vivre, le comprendre, il n'est plus question de passer sur lui comme un bulldozer

la visse était-elle plantée verticalement dans le sol ? si oui, il est vrai que c'eut été dangereux pour le pied nu. mais c'est très rare, une visse ne tient pas debout toute seule. si elle était couchée, la technique barefoot (pied léger, sans aucun frottement, pose et retrait du pied verticalement...) permettait très certainement de ne pas se la "planter dans le pied" mais de marcher dessus sans drame ni douleur.

concernant la pluie, pareil, le corps est fait pour ça. j'ai fait une course de 50km sous la flotte, j'étais le seul à sauter dans les flaques avec plaisir. après 23km mes pieds étaient fatigués et j'ai mis mes sandales, mais j'ai quand même passé la journée complète les pieds dans l'eau sans aucun souci. les chemins sont plus agréables quand ils sont mouillés que sec, car les graviers sont amortis par la terre meuble.

sol chaud : oui risque de brûlure pour un pied non préparé ! et pour un pied costaud, de plus en plus facile. toujours la même réponse : progressivité !

bien à vous
par S LX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes