S'équiper pour la course à pied

Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

  • S LX
  • Portrait de S LX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 2

Réponse de S LX sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 1 mois #301286
héhé

quand j'enlevais mes godasses après courir ça schlinguait monstre, et c'était difficilement supportable,
je comprends pas vraiment comment ça peut plaire à madame :silly:


merci LadyMary. l'idée qu'on chope la grippe par les pieds n'est qu'une croyance populaire. plus on se protège plus on devient faible. la chaleur s'évacue par la tête (quitte à choisir, le cœur va irriguer le cerveau plutôt que les pieds, instinct de survie). un bonnet permet de régler le problème. je souhaite à ta fille de belles années sans chaussure, comme ça elle n'aura pas besoin de passer par la fastidieuse "transition" que le peuple chaussé a du mal à accepter.

zaebas, les courir nu-pied n'ont pas de corne. Ils développent des muscles, des tendons, et des coussinets qui s'appellent des capitons plantaires ou des coussinets adipeux. il m'a fallu un an pour courir un semi-marathon correctement en partant de zéro. Ca vaut nettement le coup, je suis passé de 1h42 à 1h26 sur la même compétition à un an d'intervalle.

pour le froid, pas besoin de asic gel nimbus version 8.1000. Des chaussettes de canoë font bien l'affaire. Les Islandais en l'an 1000 mettaient des chaussures uniquement pendant les mois d'hiver. En Irlande en 1800 la plupart des gens préféraient vivre pieds nus qu'avec des chaussures mouillées. Question de choix.
par S LX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lude33 sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 1 mois #301358
En parcourant ton blog cela m'a redonné envie de tenter l'expérience !!!

Je vais commencer par 5' sur chacune de mes sorties ;)
par lude33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • S LX
  • Portrait de S LX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 2

Réponse de S LX sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 1 mois #301415
cool !
par S LX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 1 mois #301740
Salut S LX, ton blog n'est pas inintéressant, il y a des points qui attirent l’œil.
En ce qui concerne le "régime paléo", je ne sais pas à quel niveau tu est par rapport à ça, perso je l'ai découvert il y a justement à peine quelque semaines par un gâs qui c'était mis à cette "mode". Il semblait se nourrir de fruits et légumes qu'il cueillait, et tout ce genre te truc en me disant qu'autre fois c'était uniquement comme ça qu'ils vivaient.
C'est pas totalement faut, sauf qu'il oubliait ce mec, qu'à cette époque à 15ans ils n'avaient quasiment plus de dents, et qu'à cette même époque les plus de 30 ans étaient sacrément rare (cela ferait un bout de temps dans ce cas que je ne pourrais plus courir et que je mangerai les pissenlits par les racines :woohoo: ).

S LX écrit:

l'idée qu'on chope la grippe par les pieds n'est qu'une croyance populaire.

J'ai la chance d'habiter dans une région du sud où il fait généralement bien beau et chaud au moins 5 à 6 mois par ans et du coup je marche dès que possible toujours pieds nu (au grand désarrois de Madame :unsure: ) et je te garantis qu'il m'est tout à fait possible de chopper la crève en seulement 10 minutes si je marche en début de saison ou l'hiver sur un sol vraiment trop froid.

les courir nu-pied n'ont pas de corne.

Comme dit je marche longtemps pieds nu et en fin de saison notamment j'ai une sacré corne (c'est sans aucun doute également grâce à ça que je n'ai choppé aucune ampoule sur un ultra. Il m'arrive de temps à autre de courrir également pied nu (très très loin de ton niveau, jamais plus de 45 minutes) et ce sur terrain trail (cailloux, pierres, racines...) et heureusement que j'ai de la corne. après j'appel peut-être corne, ce que tu appel "capitons plantaires ou des coussinets adipeux"

En Irlande en 1800 la plupart des gens préféraient vivre pieds nus qu'avec des chaussures mouillées. Question de choix.

Question de choix, j'en doute fort, je penses qu'ils n'avaient pas vraiment le choix justement. Si à l'époque on leur avait proposé des bottines étanches et chaudes, à mon sens ils ne seraient pas resté pieds nu. Quand tu regardes entre autre les tous premiers alpinistes, c'était du véritable délire de faire ce qu'ils ont fait avec le matériel de l'époque, ce n'était pas non plus une question de choix, ils faisaient avec ce qu'ils avaient, et c'était mieux que rien. C'était ça ou rien.

Par ces quelques propos je ne veux absolument pas dénigrer ce que tu as fais. Tu as une technique extrêmement propre, précise et surtout efficace, ainsi qu'une musculature vraiment impressionnante. Quand on voit la photos, :woohoo: t'as les muscles sacrément affutés là où il faut :cheer:

Je partage également en grande partie le plaisir et la liberté d'être pieds nu, et si je le pouvais j'y resterai tout le long de l'année, mais c'est simplement la convivialité du forum, on ne partage pas toujours les mêmes points de vue sur tout, et on peut les exprimer, une fois de plus sans dénigrer la performance de l'autre :)

Bonne continuation ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • S LX
  • Portrait de S LX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 2

Réponse de S LX sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 1 mois #301824
merci pour ton message, ton regard critique est appréciable.
mon blog est celui d'un récent converti, plus qu'euphorique au regard des résultats fantastiques obtenus après tout juste un an de transition. je peux paraitre peut être excessif dans mes textes, mais je dis les choses comme je les sens et les comprends.

quelques éléments de réponse :
concernant la corne, je suis formel et catégorique. je n'ai pas de corne sous les pieds, j'ai des beaux pieds de bébé, tout comme KB Saxton, Barefoot Ted, Rae, Bikila, ou Daniel Dubois qui l'explique très bien sur sa page web. Sur mon blog, je montre un dessin anatomique qui explique bien le coussinet plantaire. C'est à l'intérieur du pied, c'est ferme, vivant. La corne est morte, à l'extérieur du corps, elle va tomber. sur ce point là, j'insiste vraiment.
Daniel Dubois : barefoot-runner-france.com/2013/06/30/le...realite-minimaliste/
Mon blog : mytrailtosanfrancisco.wordpress.com/2014...u-yoga-et-des-pieds/
je vais pas mettre de photo de mes pieds, sauf si tu insistes :)

concernant les ampoules, j'en ai eu au début, suite à une mauvaise technique, que j'ai rectifiée peu à peu. j'ai fait deux 50K en sandales, je n'ai pas eu d'ampoules non plus.

concernant la grippe. je ne sais pas, j'habite au Portugal, mon appartement n'est pas chauffé et au pire de l'hiver les t° sont de 3° la nuit et 12° le jour. je l'ai fait pied nu avec bonnet, pull et couverture, sans maladie. le paléo, la réflexologie plantaire ou encore le yoga pensent que ces attaques virales sont surtout signe de mauvaise alimentation (trop de glucide selon paléo), stress, mauvaises habitudes de vie, système immuno défaillant. je n'ai aucune vérité là dessus. Sur le site de la Barefoot Runner Society, les membres vivant en pays froids s'amusent à compter les kilomètres qu'ils parcourent chaque année à des t° inférieures à 5° (je ne peux donc pas participer)

les exemples de l'Irlande et de l'Esosse sont passionnants, si tu maitrises l'anglais je t'invite à lire les articles complets :
ahcuah.wordpress.com/2013/11/20/irish-bare-feet-2/
ahcuah.wordpress.com/2011/07/18/scottish-bare-feet/
l'exemple de la montagne est différent, il s'agit d'un défi, et je comprends parfaitement qu'il faille du matériel pour affronter ces endroits là.

concernant le régime paléo rassure toi je ne vais pas très loin. ce qui m'intéresse c'est cette grille de lecture qui est la même que pour la course pieds nus. pour moi ça veut juste dire que désormais je vais au marché du coin, j'achète des produits frais de saison, je ne mange plus de produits transformés (pates, biscuits), ni de sucre blanc, je me suis réconcilié avec le gras (huile d'olive), j'achète du sel nature, et je réduis mes glucides par rapport à mon ancien régime d'ex-étudiant. rien de fantastique au final. je ne suis pas fondamentaliste, quand je suis invité chez des amis, je mange tout ce qu'on me propose, sans tirer la gueule et je me régale.

merci pour le temps consacré à mes écrits,
au plaisir de discuter avec toi
par S LX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 1 mois #301969
Décidemment j'aime bien ce post et la qualité du débat qu'il y a ici. J'aime bien cette réflexion et l'idée de remettre en question des principes et idées qui semblent être là depuis toujours...
Je n'ai jamais essayé de courir pieds nus mais je dois dire que ça fait envie et je vais peut-être bien essayé un de ces jours!!!! l'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de s'équiper avant :laugh: :laugh:
Cela dit, est-ce que tu penses que des chaussures très minimalistes (uniquement pour se protéger des risques de coupures,etc..) peuvent permettre une transition douce?
Sinon, +1 avec toi par rapport à la grippe qu'on attrappe parce qu'on est pieds nus. Désolé Pyrèntrail mais je n'y crois pas ;)
Pour une photo de tes pieds, non merci :laugh:
Merci de ces échanges
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.262 secondes