S'équiper pour la course à pied

Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

  • S LX
  • Portrait de S LX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 2

Réponse de S LX sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 1 mois #301979
tant qu'il y aura une semelle entre toi et le sol, ça restera différent.

plusieurs problèmes des minimalistes :
- ton pied est moins protégé, du coup tu risques la fracture de fatigue
- ton pied n'est pas en contact avec le sol, tu coup tu ne sens absolument pas les imprécisions de ta technique et tu ne corriges pas ni ta posture ni ton mouvement.

tu ne profites finalement de aucun avantage de la course pieds nus (à moins que tu saches déjà courir pieds nus et que tu veuilles te lancer sur des distances ou des chemins que tu n'es pas encore capable d'affronter, comme c'est mon cas aujourd'hui quand je fais des trails de 50k avec sandales)

Pour courir pied nu, il faut courir pied nu, vraiment. Tes pieds sont sensibles et c'est tant mieux ! ils te diront quand ça fait mal, ils te diront quand il faut arrêter, ils t'inviteront à corriger ta posture, chaque microfrottement sera une indication sur ce qu'il faut réequilibrer. si tu passes par les minimalistes, tu t'éloignes du chemin vers le pied nu.

la transition douce dont tu parles se fera naturellement, au départ tu n'es même pas capable de faire plus de 5 minutes sur du bitume ! puis avec les semaines et les mois qui passent, ça va de mieux en mieux. elle est là la vraie transition.
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par S LX
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par S LX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 1 mois #302009
Ben c'est bien ça qui me dérange moi.

La course en minimalistes, je fais ça depuis 2000 bornes environ. Donc, je veux bien croire qu'il y a des défauts à corriger par rapport aux pieds nus, mais j'ai tendance à penser que les bases sont là quand même. (Je peux me tromper).

Ceci dit, la transition exige une adaptation par très courtes distances pour se faire la semelle. Et ça, ça oblige aussi à quitter la compétition à minima pour 6 mois, je pense.

Ca c'est dérangeant.

Est-il possible selon toi, de s'accorder des temps pieds nus pour se faire la semelle tout en continuant à courir en minimalistes (VFF en ce qui me concerne).

C'est marrant, je sens que tu vas encore dire non.

Il est négatif le gars en fait ! :P
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lude33 sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 1 mois #302059
zaebas écrit:

Bà corriger par rapport aux pieds nus, mais j'ai tendance à penser que les bases sont là quand même. (Je peux me tromper).

Ceci dit, la transition exige une adaptation par très courtes distances pour se faire la semelle. Et ça, ça oblige aussi à quitter la compétition à minima pour 6 mois, je pense.

Ca c'est dérangeant.

Est-il possible selon toi, de s'accorder des temps pieds nus pour se faire la semelle tout en continuant à courir en minimalistes (VFF en ce qui me concerne).

C'est marrant, je sens que tu vas encore dire non.

Il est négatif le gars en fait ! :P


perso c'est ce que je fais, je cours en minimalistes depuis 1 an et la je fait systématiquement la fin de mes entrainements pieds nues (les 5 dernières minutes pour l'instant) et je remarque que ça me fait changer un peu ma foulée..même avec les minimalistes.

bref je pense que ça peut le faire comme ça pour continuer le volume et les compets...
par lude33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • S LX
  • Portrait de S LX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 2

Réponse de S LX sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 1 mois #302072
zaebas écrit:


Est-il possible selon toi, de s'accorder des temps pieds nus pour se faire la semelle tout en continuant à courir en minimalistes (VFF en ce qui me concerne). C'est marrant, je sens que tu vas encore dire non. Il est négatif le gars en fait ! :P


héhé. En fait j'ai vraiment envie de dire oui. C'est comme ça que j'ai fait, à chaque séances d'entrainement un peu de course pieds nus, au début ou à la fin, d'abord 5 minutes (vraiment, 5 minutes), puis de plus en plus. 3 fois par semaine semble un bon rythme.

Ce que je veux dire en parlant des minimalistes, c'est qu'il ne faut pas les considérer comme un moyen de faire la transition vers le pied nu. Pour courir pied nu, il faut se jeter à l'eau. tout doucement, mais pour de vrai. Et si possible sur du sol dur, comme du bitume, pour comprendre que le sol est dur et que c'est bien toi qui toi t'adapter à lui, et non pas le contraire. courir sur la plage ou sur l'herbe c'est drôle et j'adore, mais ce ne sont pas des terrains qui vont t'apprendre à courir comme il faut.

je ne suis pas négatif, je souhaite vraiment à tout le monde de pouvoir réussir à courir pieds nus, quelle liberté. mais il faut bien comprendre la philosophie et laisser de côté ses pulsions consommatrices, ce qui n'est pas facile à accepter au début.

bien à vous tous,
merci pour ce débat
par S LX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 1 mois #302112
S LX écrit:

zaebas écrit:

je ne suis pas négatif, je souhaite vraiment à tout le monde de pouvoir réussir à courir pieds nus, quelle liberté. mais il faut bien comprendre la philosophie et laisser de côté ses pulsions consommatrices, ce qui n'est pas facile à accepter au début.


Alors, si ça peut te rassurer, depuis mon divorce, mes pulsions consommatrices ont été revues largement à la baisse par mon banquier !

par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • S LX
  • Portrait de S LX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 2

Réponse de S LX sur le sujet Re: Semi Lisbonne Pieds Nus - 1h26

Posted il y a 10 ans 1 mois #302254
zaebas écrit:

S LX écrit:

zaebas écrit:

mes pulsions consommatrices ont été revues largement à la baisse par mon banquier !


dans une dizaine de mois tu es capable de courir une heure sans la moindre crainte et tu remercieras ton banquier !

par S LX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes