S'équiper pour la course à pied

SaintéLyon 2018: J-9 (la pression monte)

  • astro
  • Portrait de astro Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2748
  • Remerciements reçus 67

Réponse de astro sur le sujet Re: Suivi d'astro

Posted il y a 13 ans 5 mois #74133
:laugh: :laugh: :laugh:
par astro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Suivi d'astro

Posted il y a 13 ans 5 mois #74352
Apparemment, il faut que tu axes effectivement ton travail sur la vitesse et la VMA. Le site donne des conseils, mais si tu m'en permets un ou deux :
Commence par récupérer une semaine.
Ensuite, si tu n'as pas d'objectif à court terme, avant de réattaquer un nouveau plan tu devrais axer sur le travail VMA avec en particulier des séances 30"/30", 40"/40" au maximum 1'/45". Comme tu as une certaine caisse, tu peux enchainer sur quelques semaines par exemple des séances de 2*8*30"/30 jusqu'à 2*12*40"/40".
Bien entendu, le travail ne doit pas être exclusivement orienté vers cela, mais fais au moins une séance de ce type par semaine en priorité. Lors de la récup entre chaque fraction, tu trottines afin de maintenir les puls et de ne pas trop récupérer. A la fin, tu dois être carbo, mais en quelques semaines tu devrais pouvoir gagner de la vitesse.
par jcm66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • astro
  • Portrait de astro Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2748
  • Remerciements reçus 67

Réponse de astro sur le sujet Re: Suivi d'astro

Posted il y a 13 ans 5 mois #74372
Merci bcp pour ces conseils. J'ai effectivement pensé à faire ce genre de travail. Par contre dans ce que tu me conseil, tu priorises seulement les séances VMA courtes. Pourquoi?

D'autre part quand tu dis quelques semaine crois tu que 4 semaines c'est ok?
Je pensais faire 2 séances de VMA et 2 séances de footing entre chaque par semaine, pendant 4 semaines. Qu'en penses tu?

Je suis en train d'organiser mon calendrier 2011. Je pense que je commencerai la saison avec un 9,7 km en Normandie à Caen (Les foulées de la liberté - Echauffement). Elle aura lieu le 20 Février ce qui me laisse le temps de faire quelques séances VMA avant :-) et un plan de 8 semaines.
par astro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Suivi d'astro

Posted il y a 13 ans 5 mois #74417
astro écrit:

Par contre dans ce que tu me conseil, tu priorises seulement les séances VMA courtes. Pourquoi?
D'autre part quand tu dis quelques semaine crois tu que 4 semaines c'est ok?
Je pensais faire 2 séances de VMA et 2 séances de footing entre chaque par semaine, pendant 4 semaines. Qu'en penses tu?


Pour progresser sur le 10 km, il est essentiel d'acquérir de la vitesse et les séances les plus efficaces en ce sens sont les 30"/30" où tu mobilises plus grandement la filière anaérobie que les séances du type 4' ou 1km voire plus. En outre les séances de VMA courtes fatiguent moins que le long. Je cours d'ailleurs avec certaines personnes qui pour le 10 axent essentiellement le travail là dessus ( 5 entrainements/semaine dont 2 de VMA/court + 1fractionnés longs + 1 footing + 1 SL :ohmy: :ohmy: :ohmy: ). Tu ne peux te limiter pour toute une prépa à des séances de 30"/30", mais un mois de travail de ce type devrait te permettre de développer ta VMA.

Ensuite, tu enchaines avec une prépa classique composée de VMA courte, de fractionnés longs (pour pouvoir maintenir longtemps une allure, il faut s'exercer avec des 5*1000, 6*1000 voire 3*2000 qui sont très éprouvants...) et bien sûr d'EF qui est la base.
par jcm66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • astro
  • Portrait de astro Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2748
  • Remerciements reçus 67

Réponse de astro sur le sujet Re: Suivi d'astro

Posted il y a 13 ans 5 mois #74465
Oki c'est parti alors pour les séances de vma.
par astro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christophe 1975 sur le sujet Re: Suivi d'astro

Posted il y a 13 ans 5 mois #74486
Quand faut-il faire de la VMA longue alors?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.361 secondes