S'équiper pour la course à pied

Suivi de Xavier V.

Réponse de xaviercito sur le sujet Re:Suivi de Xavier V.

Posted il y a 13 ans 10 mois #52912
nouvelle séance EF hier soir malgré la chaleur, j'ai donc été dans un bois pour contrer un peu cela, mais l'inconvénient est que c'était un peu valonnné et que le GPS ne passait pas, donc pas de repère de temps ni de distance etc...
juste mes 30' de course à allure tranquille.

Séance de 30' non stop donc, avec un FC moyenne de 162 malgré les côtes.
Tout s'est bien passé, et à chaque séance je me sens de mieux en mieux. le début de la séance (10 premières minutes) était super facile, FC vers 145, et puis avec les petites côtes et la fatigue j'ai dû réduire l'allure pour rester autour des 160, même si des fois c'était trop difficile de ne pas monter à 175, style bas de la côte à 163, haut de la côte 175, le tout en la montant tranquille.

pas trop fatigué, pas mal nul part, tout s'est bien passé.
Vu qu'il va faire encore chaud cette semaine, je vais retourner aux lacs mais soit le matin vers 6h soit le soir vers 19h30, pour cette semaine 2 séances de 30'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de xaviercito sur le sujet Re:Suivi de Xavier V.

Posted il y a 13 ans 10 mois #52979
petite question sur mon % de FC maximum.
On va dire que ma FC max est de 200 bpm et que ma FC au repos est de 75.

Si on dit courir à 60% de sa FC max, est-ce 120 bpm ou 150 bpm ?

à la base je pensais que c'était 120, mais c'est impossible à tenir 120 en courant ou trottinant.
Mon cardio (Garmin 405) avec les valeurs du haut de la question, quand il affiche 150, m'affiche en dessous de 150 : 60% et quand j'importe sur le pc ces 150 bpm deviennent 75%.

J'ai fais quelques calculs, et je trouve 60% aussi quand je prend 150-75=75 (FC en course - FC au repos) et ces 75 correspondent à 60% de l'écart entre la FC max (200) et la FC au repos (75) soit 125. (75 = 60% de 125) Comme si j'étais à 60% de ma capacité de FC.

Quelle est mon vrai pourcentage de FC max quand je suis à 150 bpm ? 60% ou 75% ?
Quelle base je dois prendre en EF quand on dit courir à 75% maximum ? 150 ou 168 (si on calcul comme au dessus) ?

merci de votre aide.
Last Edit:il y a 13 ans 10 mois par xaviercito
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par xaviercito.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de JMP_73 sur le sujet Re:Suivi de Xavier V.

Posted il y a 13 ans 10 mois #53014
Il faut prendre 150.
Les logiciels utilisent en général le calcul de Karvonen, qui ne prend pas un pourcentage de la FC Max, mais un pourcentage de la FC de travail, qui se calcule par (FC Max - FC Repos). Les plages de travail sont différentes.
par JMP_73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de xaviercito sur le sujet Re:Suivi de Xavier V.

Posted il y a 13 ans 10 mois #53112
bonne séance EF hier soir mardi 29/6/10.

30' à 141 bpm de moyenne, soit 70% de FC max avec un pic max à la fin de 155 seulement.
A noter que j'ai bien mis 6 minutes pour monter ma FC à 140, elle restait entre 120 et 130. Je prend ça pour une bonne nouvelle ;)
j'ai enfin réussi à maintenir une allure à moins de 75%.
Allure 6'30 / km soit environ 9,3 km/h, de très bonnes sensations, tout s'est bien passé.

prochaine séance identique vendredi soir.
Je vais donc terminer vendredi l'équivalent de la Semaine 12 du programme Débuter la course à pied.
J'ai été un peu plus vite que prévu, car apparemment j'ai des restes des mes bonnes vieilles années :D et je me sens très à l'aise à l'allure EF sur 30'.

dès la semaine prochaine je vais passer à la suite et fin de ce programme débuter les course à pied, avec le passage progressif de 2 footing de 30' par semaine à 2 footing de 45' par semaine.
Last Edit:il y a 13 ans 10 mois par xaviercito
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par xaviercito.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de xaviercito sur le sujet Re:Suivi de Xavier V.

Posted il y a 13 ans 10 mois #53386
dernière séance de la S12 débuter la course à pied il y a 2 jours avec 30' d'EF à 70% de FC max.

La semaine prochaine j'attaque 35' et 30' en seconde séance.
Objectif : monter progressivement à 45' 45' avant de me lancer dans le programme 10 semaines 2 séances finir un 10km avec un course prévue début novembre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re:Suivi de Xavier V.

Posted il y a 13 ans 10 mois #53388
tenir une allure > 9km/h en EF, aussitot après le debut ...Ben bravo ! De belle surprises à venir visiblement !
Accroche toi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes