S'équiper pour la course à pied

Mendesz - De débutant à marathonien

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Mendesz - De débutant à marathonien

Posted il y a 1 an 5 mois #521146
Bon courage pour le marathon, dans un message précédent tu écris que tu es à 80 % de FCM en allure semi, c'est plutôt très encourageant. Bonne course !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Mendesz - De débutant à marathonien

Posted il y a 1 an 5 mois #521156
Tu as bien bossé, c'est bien !!
Pour cette semaine, le seuil n'est pas de la résistance dure donc tu peux faire un peu de seuil (surtout si c'est 3 ou 4' seulement ;))
En général, cette dernière semaine reste light côté volume, les séance ne dépasent pas 40 à 50' normalement, si tu y intègre 6 ou 8' de seuil ça ira. Mais à nouveau, reste à l'écoute de tes sensations, ne prends pas de risque si tu sens que ça va un peu moins bien.

Par contre, faire 2 séances de seuil me parait un peu trop, en général la semaine est constituée de 2 ou 3 séances dont 1 avec allure (AS42 souvent, AS21 ou seuil pour toi), les autres en EF.
Sois juste conscient que tu ne vas rien gagner cette semaine à faire de grosses séances, c'est une semaine d'affutage pour te permettre d'arriver frais dimanche. Le job tu l'as fait et bien fait, donc pas de prise de tête cette semaine ;)

Bonne semaine de jus ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mendesz sur le sujet Mendesz - De débutant à marathonien

Posted il y a 1 an 5 mois #521242
Salut à tous !
J'ai mis quelques jours à poster car j'ai bien coupé mais voici quelques mots sur mon marathon.
Arrivé environ une heure en avance, je peux voir l'arrivée des premiers semi-marathoniens. Moment très sympa et impressionnant : ils vont vraiment très vite !
Pas de pluie avant le départ. J'avais prévu un kway sous mon maillot mais je l'ai retiré avant la demi-heure de course car le temps était sec et j'avais trop chaud.
Départ avec les meneurs d'allure 4h et un pote à moi (qui a de bien meilleures références que moi). Je trouve que ça part un peu vite (j'avais prévu de courir vraiment tranquillement les 3 premiers km) mais afin de rester avec mon pote, je décide de continuer avec le meneur, d'autant plus qu'il est parti sur une allure que je pensais pouvoir tenir 42 km.
Premier semi, plutôt facile, comme prévu. Une seule bonne grosse averse mais rien de bien méchant.
Au début du deuxième semi, je constate que ma FC est légèrement haute par rapport à ce que j'avais prévu. Je décide de continuer de suivre le meneur en me disant que j'avais peut-être un peu de marge et pour rester avec l'ami qui m'accompagnait.
A partir du 27ème kilomètre, je décide de ralentir volontairement afin de ne pas me mettre en surrégime trop vite.
Du 30ème jusqu'au 34ème, j'ai envie de vomir. J'ai bu un gobelet d'eau bien froide alors que jusque là j'avais ma propre eau (j'avais emmené 3 flasques de 500 mL). C'est peut-être la raison. Je soupçonne aussi le fait d'avoir moins bu pendant la dernière heure de course comme responsable.
Sur le 34è et le 35è, je suis hyper bien. J'ai laissé le meneur partir depuis quelques km. Je retrouve du jus mais ça aura été de courte durée.
A partir du 36è, course très difficile. La pluie et le froid s'en mêlent. Je ne suis plus capable d'aller à l'allure visée. Dès que je marche au ravito, je sens que je suis à deux doigts d'une crampe que je n'aurai pas.
Les fréquences à partir du 38ème sont fausses car j'ai retiré la ceinture pour me sentir mieux.
Je trouve la force d'accélérer sur les 500 derniers mètres pour finir en beauté.

C'était difficile mais je l'ai fait ! Je n'ai pas atteint l'objectif chronométrique mais ce n'est pas grave. Allr au bout de la distance me satisfait entièrement.

Bilan de la sortie :
Distance: 42,56 km
Temps: 4h04'37''
Allure Moy: 5'44''/km soit 10.44 km/h
FC Moy: 158 (80%)
FC Max: 187 (94%)
Dénivelé: +181m / -191m

Attention : Spoiler !


Après la course, j'avais beaucoup de mal à marcher. Le lendemain au travail c'était mieux mais encore une des douleurs qui m'empêchent de marcher correctement.
Dès le mardi, c'était mieux, plus que des douleurs articulaires et dès le vendredi, plus aucune douleur.

Pour conclure, super expérience que je renouvellerai. Lors des derniers kilomètres, je me demandais ce que je faisais là mais dès le lendemain, je regardais des plans d'entraînement pour faire mieux :)

Maintenant, place à un cycle avec plus de crossfit et retour sur la route avec des 10km au printemps !

Merci pour vos encouragements ici :)
par Mendesz
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Mendesz - De débutant à marathonien

Posted il y a 1 an 4 mois #521247
Félicitations, tu peux être fier de toi, de ta prépa et de ta course, surtout si tu as fini dans la difficulté.
Bravo à toi.
Bon courage pour la suite, les 10 km c'est presque "facile" en comparaison.
Euh non en fait c'est difficile de bien gérer un 10 km :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Mendesz - De débutant à marathonien

Posted il y a 1 an 4 mois #521253
Bravo d'avoir fini dans le dur les derniers km mais tu as fini
Tu avais un objectif de temps ?
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Mendesz - De débutant à marathonien

Posted il y a 1 an 4 mois #521257
Bravo Yohann pour ce marathon !! :woohoo:

Tu peux être satisfait en effet ! (... même chrono que moi il y a un an à La Rochelle au passage)
Pour le coup du mal de ventre, oui l'eau froide est à éviter, il faut dans ce cas, boire doucement en la faisant réchauffer dans la bouche avant de l'avaler, car sinon l'estomac te le fait payer. Je connais plusieurs coureurs ayant connus les mêmes soucis gastriques après avoir bu la même eau froide à La Rochelle l'an passé (seule fausse note de l'orga de ce marathon pour moi).

Bonne suite à toi ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes