S'équiper pour la course à pied

Paqks - Maffetone

  • Paqks
  • Portrait de Paqks Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 703
  • Remerciements reçus 191

Réponse de Paqks sur le sujet Paqks - Migration et reprise

Posted il y a 6 ans 5 mois #489230
Concernant la planification, c'est pas comme s'il y avait pléthore de semi-marathon dans mon coin durant le premier semestre. Sinon j'ai trouvé le semi-marathon de Visé que Joel connaît bien, mais à mi-mai il est un peu tard :dry: De toute façon, les 10km ne seront pas préparés spécifiquement.

J'avais oublié un autre objectif de cette année : essayer de remotiver ma femme à courir :D Mais c'est pas gagné car pour le moment elle ne veut pas courir quand les grands ne sont pas à la maison pour garder la petite de 18 mois, ni quand il fait froid, ni quand il pleut, ni quand il fait noir :P

News du jour :
- J'ai fait l'acquisition du livre "Courir léger" pour essayer d'améliorer ma foulée.

- J'ai pris RDV dans un centre sportif pour faire un test d'effort et un examen cardiaque. Bon, il tombe un peu trop tôt à mon goût puisqu'ils avaient une place libre lundi prochain. A tout juste une semaine après la reprise, pas certain que les mesures soient représentatives, mais au moins je serai certain que mon coeur fonctionne bien.

- En parlant reprise, première sortie aujourd'hui avec les ratios catastrophiques classiques : ~6km en 41'42", soit ~6'57"/km pour une FCmoy de 70,5%, Max à 76%. De bonnes sensations, mais malgré l'impression de ne pas me traîner je suis environ 50" plus lent qu'avant la coupure. Vivement que ça revienne.
par Paqks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Paqks - Migration et reprise

Posted il y a 6 ans 5 mois #489232

Paqks écrit: Vivement que ça revienne.

Marrant de dire ça juste après sa 1ère sortie de reprise :)

Concernant 2018 je trouve ça plutôt cohérent d'avoir un gros objectif au Printemps (sur semi) et un autre à l'automne, ce qui n'empêche pas de disputer d'autres courses en particulier sur 10k.
On peut prévoir un 10k dans la prépa du semi et un autre "dans la foulée".

En revanche si tu décides de t'entraîner façon Maffetone il se peut que ça te prenne beaucoup plus de temps que ce que tu prévois avant d'avoir la base aérobie souhaitée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Paqks - Migration et reprise

Posted il y a 6 ans 5 mois #489254
Oui, je connais bien Visé, avec le risque de grosse chaleur vu que c'est déjà en mai. Sinon, le parcours est quasi plat mais gare au vent.
Il y aura aussi Namur fin avril (nouveau marathon + semi).
Sinon, déjà une idée pour l'éventuel marathon ? J'ai eu de très bons échos du nouveau marathon de Bruges.
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Paqks
  • Portrait de Paqks Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 703
  • Remerciements reçus 191

Réponse de Paqks sur le sujet Paqks - Migration et reprise

Posted il y a 6 ans 5 mois #489750

kamoulox69 écrit: En revanche si tu décides de t'entraîner façon Maffetone il se peut que ça te prenne beaucoup plus de temps que ce que tu prévois avant d'avoir la base aérobie souhaitée.


Ici je débute la saison par 9 semaines, c'est court oui. Mais ensuite j'aurai la prépa semi de 8 semaines. Je me demande quel serait l'effet de ne pas faire de spécifique et d'aborder le semi après 17 semaines de MAF. Après le semi, j'aurai à minima 16 semaines où les seules entorses à MAF seront les quelques 10km et CAE.

@Joel : Pour le marathon d'automne, pour l'instant j'hésite entre Reims, Metz ou Bruges.

Récap de la semaine dernière :
Jeudi : 7,33km d'EF en 50'48" (6'56"/km) à la FCmoy de 71%
Samedi : 7,33km d'EF en 49'38" (6'46"/km) à la FCmoy de 72%
Dimanche : 4,12km d'EF en 28'32" (6'56"/km) à la FCmoy de 71%

Bilan de la semaine de reprise : 24,87km d'EF.

Hier test d'effort sur vélo. Pas gêné par les sondes ou le tuba en bouche, par contre rapidement limité par la puissance de mes quadriceps... J'ai atteint le palier de 300w, ce qui correspond à une VMA de 13,2 :whistle: J'ai atteint la FCmax de 170 et ils ont estimé ma FC de seuil 1 à 133 et de seuil 2 à 156. En rajoutant 10 pulsations pour convertir en FC CAP, je retrouve des données cohérentes avec ce que je fais d'habitude sauf avec le SL2 qui me semble très haut (je tiens 165 pulsations sur 10km en 43').

Par contre, le plus important n'est pas là : ECG de repos RAS, par contre à l'effort j'ai des salves de 5-6 extrasystoles :dry: . Il y a 9 chances sur 10 que ce ne soit rien de grave, mais je dois tout de même passer des examens complémentaires dans les prochaines semaines... A suivre.
par Paqks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Paqks - Migration et reprise

Posted il y a 6 ans 5 mois #489787
Tu as choisi quelles bornes pour ta zone MAF du coup?
Avec la formule tu vas certainement tourner autour de 150 en valeur haute (soit 82% FCMax) et tu as tourné autour de 130 (72%) la semaine dernière... ça va te faire un gros changement :)

En tout cas c'est intéressant d'avoir quelqu'un qui décide de suivre ce mode d'entraînement.
Comme à peu près tous les systèmes d'entraînement, il a des partisans et des opposants (ou plutôt des gens qui le trouvent efficace et d'autres pas)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Paqks - Migration et reprise

Posted il y a 6 ans 5 mois #489802
Si tu as une VMA de 13.2 je veux bien me mettre au curling... Tu tiens cette allure (et même plus) sur 43' ça fait long pour un test VMA :p
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes