S'équiper pour la course à pied

Paqks - Maffetone

  • Paqks
  • Portrait de Paqks Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 703
  • Remerciements reçus 191

Réponse de Paqks sur le sujet Paqks - Maffetone

Posted il y a 6 ans 1 mois #495501
Bonsoir à tous,
Je déterre mon suivi pour vous donner le résultat de mon semi : 1h42m59".

L'objectif initial à 1h39 semblait déjà difficilement atteignable vu que depuis ma coupure de deux semaines au mois de novembre je n'ai jamais récupéré le niveau que j'avais en septembre/octobre. L'élongation de l'ischio aura en plus de ça bien perturbé ma préparation avec entre-autre 2 semaines à moins de 15km de CAP. Depuis, j'avais repris le plan en supprimant les allures supérieures au seuil vu que la cuisse restait sensible sans vraiment être douloureuse.

[strike]Les[/strike] La séance[strike]s[/strike] d'AS21 est passée à 4'45"/km mais le cardio était limite à 87-88% FCM. Je voulais tout de même tenter d'aller chercher 1h40.

La course d'aujourd'hui se déroulait sous de bonnes conditions : en forme, un ciel voilé entre 3 et 9°C, accompagné d'une partie de la famille. Le parcours est une boucle de 7km à faire 3 fois. Le terrain est roulant, mais avec quelques petites bosses et surtout un faux plat montant d'un km de long avec le vent de face.

Je suis parti en accélérant progressivement et passe le premier km en 4'50. Je me cale ensuite sur mon objectif. Je boucle le premier tour à l'allure moyenne de 4'44/km en étant frais et relativement confiant. Le faux plat de début de second tour me met tout de même le doute : mon souffle vient de s'accélérer. A partir du 11-12ème, les jambes commencent à devenir douloureuse et je me dis que c'est vraiment tôt. J'arrive tout de même à tenir l'allure sans la moindre dérive cardiaque. C'est vraiment à partir de la fin de ce tour, en rentrant dans le village, que l'allure commence à chuter progressivement. Le 15ème passe en 5'03, mais je suis toujours à la moyenne de 4'45"/km. Je maintiens cette allure aux alentours de 5'/km au prix d'une respiration qui passe en 2/1 dans le faux plat. Je fais une croix sur le 1h40, je me bats maintenant contre le 1h42. Je perds le combat dans les deux derniers km : les lactates me font beaucoup trop souffrir et je suis obligé de ralentir encore. Le 20ème en 5'15, le 21ème en 5'31. Je me fait dépassé de toutes parts et je n'arrive pas à m'accrocher. En voyant la ligne d'arrivée je donne le peu d'énergie qu'il me reste pour finir sous les 1h43. A 1 seconde près j'y arrive :D

Cette fois-ci hors de question de me cacher derrière une canicule (20km de Bruxelles et ses 30°C) ou une défaillance physique (Sedan-Charleville et les douleurs aux mollets dès le 8ème). Je manque cruellement d'endurance pour espérer atteindre un temps sur semi en ligne avec ceux sur 10km. Le marathon n'en parlons même pas.

Je ne sais pas encore de quoi seront faites les prochaines semaines. Après un peu de repos, je participerai sans doute à trois 10km à côté de chez moi. A condition que mon ischio récalcitrant accepte ces allures plus rapides.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.
par Paqks
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Paqks - Maffetone

Posted il y a 6 ans 1 mois #495502
Plutôt que d'endurance, je pense que tu es tombé dans le piège de "en septembre, je valais tant au semi" et que tu as cherché à toucher cette valeur sans le pouvoir. Tu l'as dit toi-même, les circonstances ont fait que cette course n'a pu être optimisée selon la forme de l'automne dernier. Et c'est pas très grave. Finalement, 1h43 est un RP et un temps vraiment bon.
Hier je te préconisais de partir moins vite et je pense encore qu'en débutant sur du 4'55/km, tu aurais fait une course différente dans ta tête. D'abord parce que tu n'aurais pas flanché et ensuite parce que tu aurais acquis la conviction qu'en bossant un plan complet, les 10s de moins au km seraient une formalité sur une prochaine course.
Là, c'est double peine : une course dure à la fin et une certitude en branle.
De mon point de vue, tu dois chercher un semi pour dans un mois/ 6 semaines et optimiser ta préparation. Cela te permettra d'être convaincu de te présenter sur marathon à l'automne prochain ! ;)

Pose-toi, réfléchis à ceux qui prennent plaisir à courir un semi en plus de 2h00 et repenses à ton chrono. Je t'assure, il est très bon. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Paqks
  • Portrait de Paqks Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 703
  • Remerciements reçus 191

Réponse de Paqks sur le sujet Paqks - Maffetone

Posted il y a 6 ans 1 mois #495512
Oui, c'est sûr que je me basais en début de plan sur mon niveau d'octobre. C'est une erreur. Dans l'absolu, même si je suis légèrement déçu, ça reste un RP bien entendu. Et ça, c'est déjà énorme quand il y a un mois je pensais devoir annuler ma participation.

Là je vais faire les 10km (sans préparation spécifique vu le peu de temps dont je dispose). Ca me permettra de mettre à jour mon chrono sur plan-entrainement.net et avoir des valeurs de travail en accord avec mon niveau actuel.

J'aurais bien voulu refaire un semi fin juin début juillet (juste avant d'entamer un éventuel plan marathon de 13 semaines pour Metz), mais je ne trouve rien dans ces dates en Ardennes ou en Belgique. Je suis en discussion avec madame pour refaire le 20km de Bruxelles le 27 mai. Sinon j'envisagerais de faire un semi en solo pour me tester.

Voici le détail de ma course grâce à la petite appli web de Kyoden. Merci à lui :p

Bilan de la sortie :
Distance: 21,18 km
Temps: 01:42:58
Allure Moy: 4'51''/km soit 12.37 km/h
FC Moy: 156 (87%)
FC Max: 168 (93%)
Dénivelé: +47m / -47m

Attention : Spoiler !
par Paqks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Paqks - Maffetone

Posted il y a 6 ans 1 mois #495560
Et bien, bravo pour ce semi, même si tu n'as pas atteint ton objectif ;)

C'est mieux que de ne pas l'avoir fini ;)

En effet, en partant un peu vite, tu t'es peut-être grillé les ailes. Chaque semi est différent, et on apprend à chaque fois.

Le prochain sera meilleur ;)
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Paqks - Maffetone

Posted il y a 6 ans 1 mois #495633
Bravo Greg pour ce chrono et ce RP obtenus, ne l'oublions pas, après une prépa "comme tu as pu" !!
Certes tu espérais mieux, et ça se comprend, mais tu as fait avec les armes du jour et ça donne un bien joli résultat tout de même !! :cheer:

Je vois que tu envisages le marathon de Metz en octobre prochain ! J'y serai probablement aussi ... comme bénévole à nouveau ;)
Le profil n'est pas simple, donc travaille bien ton endurance jusqu'à ta prépa également ;)
Quant à un semi, il devrait y en avoir un fin juin ... à Metz ;) Sinon il reste aussi la possibilité de faire le marathon du lac du Der en duo courant juin. C'est sûr la période n'est sans doute pas propice à un chrono par contre vu les chaleurs potentielles (en tous cas ça pourra te donner un premier repère pour le marathon ;) )

Récupère bien ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Paqks - Maffetone

Posted il y a 6 ans 1 mois #495654
Un RP reste un RP, surtout vu ta prépa quand même bien chamboulée. Ne néglige pas non plus le fait qu'il y avait du vent, ça use l'organisme. Enfin, il y a aussi l'aspect mental à travailler (c'est le plus difficile). Tu pars avec des doutes, ce qui est très humain, mais il faut se convaincre dès le départ qu'on est prêt et qu'on va réussir son objectif.
Pour ton semi en juin, il y a le Great Breweries Marathon qui propose un 25 K en parallèle à son marathon ( www.sport.be/greatbreweriesmarathon/2018/fr/ ) En plus le pack est plutôt sympa si tu aimes la bière.
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes