S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de lestat sur le sujet Stef : Biscatrail 18 km 25 nov !

Posted il y a 5 ans 5 mois #504715
Plusieurs réflexions par rapport à ton message :

Si tu vas à la piscine, fait le aujourd’hui et pas trop fort, même si on ne travaille pas les mêmes muscles ça génère une fatigue générale du corps si tu force trop.
J'aime bien la séance déblocage la veille de la course, ça ne fatigue pas et ça fait du bien de sé bouger un tout petit peu : 30mn cool + 5LD ;)

Une question : qu'est-ce qui selon toi te permet de courir plus longtemps dans le dur ? qu'est-ce que tu as favorisé dans ta prépa pour améliorer ce point là ?
Je te pose la question parce que c'est quelque chose qui fait défaut en ce moment et que je cherche la solution :)

Bel objectif pour cette course, je te souhaite d'y arriver, j'aime bien moi aussi me donner des objectifs chronos même si c'est plus compliqué sur une course nature, et tu as bien raison d'essayer de prévoir les allures suivant les sections, ça t'aidera (enfin pour moi ça fonctionne)

Bonne course dimanche ;)
par lestat
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Biscatrail 18 km 25 nov !

Posted il y a 5 ans 5 mois #504719

lestat écrit: Plusieurs réflexions par rapport à ton message :

Si tu vas à la piscine, fait le aujourd’hui et pas trop fort, même si on ne travaille pas les mêmes muscles ça génère une fatigue générale du corps si tu force trop.
J'aime bien la séance déblocage la veille de la course, ça ne fatigue pas et ça fait du bien de sé bouger un tout petit peu : 30mn cool + 5LD ;)

Une question : qu'est-ce qui selon toi te permet de courir plus longtemps dans le dur ? qu'est-ce que tu as favorisé dans ta prépa pour améliorer ce point là ?
Je te pose la question parce que c'est quelque chose qui fait défaut en ce moment et que je cherche la solution :)

Bel objectif pour cette course, je te souhaite d'y arriver, j'aime bien moi aussi me donner des objectifs chronos même si c'est plus compliqué sur une course nature, et tu as bien raison d'essayer de prévoir les allures suivant les sections, ça t'aidera (enfin pour moi ça fonctionne)

Bonne course dimanche ;)


Finalement j'ai fait piscine très rapidement. ;)

Pour le "courir dans le dur", je sais pas si t'as vu les sorties que j'ai faites sur strava. C'était principalement du développement de force avec des courtes séries sur côtes raides. Sur environ 30 à 40m en côte, tu pousses au maximum de tes appuis vers l'avant sur une vingtaine de pas. Moi je faisais 10s et récup au moins une minute en descendant. J'ai commencé par 3 fois, puis 2*3 et enfin 3*3. Ca pourrait sembler peu mais comme tu forces au maximum, t'as une grosse sensation de fatigue en fin d'exercice.
J'ai couplé ça à de la plio : 10 *20 s en cherchant le maximum d'appuis possibles. Cet exo là je l'ai fait souvent sur le sable ou sur terrain meuble. C'est sensé travailler la chaine neuro-musculaire et j'imagine que ça fait le taf puisque suite à 2 ou 3 séances, ma cadence est naturellement remonté à 180 ppm alors qu'elle avait baissé cet été.
La troisième séance que j'ai inclus dans ma prépa c'est du seuil au ressenti en tournant autour de celui-ci. J'avais le cardio mais sans le regarder, juste à la sensation. J'ai couru ces séances à chaque fois sur sol mou en forêt. Pour te donner un ordre d'idée, la même séance sur piste je tournais les 4*7 min à 4'24/km, 4'19 pour le dernier. Lors de mes séances en forêt, la même séance avec une répétition de moins donnait 4'40/km, 4'35/km et 4'39/km, cardio sensiblement équivalent 177 forêt et 175 sur piste. Sauf que j'aurais été incapable de relancer pour un bloc à ce moment-là.
J'ai fait 3*8 la semaine suivante, puis 3*10 toujours r=2', 3*12' r=3', 3*15' r= 3' puis 8 min simulation fin de course. Dernière séance 2*30 où j'ai explosé en vol mais dernière séance de trois semaines de charge et 40 jours sans jour off. Pour moi l'idée c'était de chercher à chaque fois l'intensité inconfortable tout en empruntant des chemins compliqués. Au fil de la prépa les chemins ont de moins en moins posé problème, j'ai seulement eu à gérer avec l'inconfort. C'est là que j'ai vu que la même sensation correspondait parfois avec des vitesses très éloignées, et bien loin de ma "vitesse" seuil. C'est assez paradoxal mais j'ai l'impression que je peux être dans le dur aussi bien à 5'00/km qu'à 4'40 (je parle pour les sorties nature). Je m'attends à cette sensation dimanche, je dirais même que je vais aller la chercher alors que sur mes courses précédentes, j'avais surtout tendance à lever le pied quand cette dureté apparaissait. Or si je suis prêt physiquement, c'est à cette intensité que je devrais courir.
Ce laïus ne change rien à mon plan de course, je pense même partir avec un petit papier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet Stef : Biscatrail 18 km 25 nov !

Posted il y a 5 ans 5 mois #504723
Ok, bon le seuil j'en fais régulièrement, d'ailleurs j'ai une séance demain, sur chemin justement.
Pour le reste je verrais, pas évident de faire tous les types de travail en même temps, j’intègrerais sûrement du travail de côtes courtes au mois de janvier, là je vais me concentrer sur de la VMA longue et des côtes longues en décembre.
En tout cas tu semble avoir bien ciblé ce dont tu as besoin pour ta course de dimanche, yapluka ;)
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Biscatrail 18 km 25 nov !

Posted il y a 5 ans 5 mois #504727
Après le trail, je vais devoir caser le vélo. Du coup, selon le moment de la prépa, je vais garder 3 séances de càp. Sur ces 3, une sera de pliométrie. Une EF et surement une sortie couplée avec le vélo. Pas évident de caser les séances de côte, mais si je dois le faire, ce sera alors dans la sortie EF.
On verra comment tout ça se goupille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Stef : Biscatrail 18 km 25 nov !

Posted il y a 5 ans 5 mois #504736
T'inquiète pas pour ta séance non faite cette semaine, ta prépa a été très sérieuse et ce n'est pas cette dernière séance qui va tout changer. Un footing lèger de 30' demain matin devrait te rassurer, même si le principal est que les courbatures s'en sont allées :)

Bon Biscatrail Stéphane !! :cheer:
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet Stef : Biscatrail 18 km 25 nov !

Posted il y a 5 ans 5 mois #504744
Je te souhaite un bon Biscatrail demain ! ;)
par Kélilan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.329 secondes