S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de Damien42 sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 semaines #498510
8 séances / semaine c'est énorme !! J'ai fait mon plan de 9 semaines avec en moyenne 5/semaines et j'ai trouvé que psychologiquement à la fin, c'est dur. Tu passes beaucoup de temps à t'entrainer, donc moins de temps libre ou en famille, rajoutes à cela la fatigue physique et ...
par Damien42
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: piotr1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 semaines #498512

Damien42 écrit: 8 séances / semaine c'est énorme !! J'ai fait mon plan de 9 semaines avec en moyenne 5/semaines et j'ai trouvé que psychologiquement à la fin, c'est dur. Tu passes beaucoup de temps à t'entrainer, donc moins de temps libre ou en famille, rajoutes à cela la fatigue physique et ...


En fait ça passait tant que je limitais le travail d'allures, ça coince depuis la reprise du T-pace. Je pense que c'est pas tant la quantité de séances que le contenu. Il faut que je joue sur différents leviers pour arriver à trouver l'équilibre. J'ai sans doute trop augmenter les allures trop rapidement.

@smilk : oui, je crois que tu as raison. Ce soir je me sens très en forme donc je pense que je ferai une séance normale demain. Je passe 5 jours à Budapest la semaine prochaine, ce sera l'occasion de souffler. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de piotr1 sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 semaines #498531
moi je pense aussi que la répétition des entraînements fini par amener une lassitude importante...
Au milieu de ma préparation j'avais toujours une grosse envie.
Au bout de 11 semaines je commençais vraiment a en avoir marre des 5 séances / semaine,
et le moral est remonté ensuite à la fin des 13 semaines avec l'approche de mon objectif qui m'a redonné le peps.
8 séances / semaines ça ressemble a ce que peuvent faire les meilleurs régionaux (gros investissement en temps quand même :cheer: )
par piotr1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 semaines #498538
Perso je trouve que 8 entrainements par semaine c'est un rythme de sportif pro.
Il ne te manque qu'une séance de massage et une de muscu réelle pour y arriver.

Ce n'est qu'un avis perso et si ça te convient tout va pour le mieux, mais... (oui il y aavait un "mais")
Avec un rythme de vis normal, je veux dire par ça travailler, ça me parait énorme, voir trop et dangereux à moyen terme pour ta santé. Surement faisable sur une période restreinte, et encore dès que tu fais des entrainements "normaux" ça commence déjà à tirer un peu partout...

C'est vraiement un très gros volume quand même, alors gaffe à toi surtout ;).
Une semaine ne fait que 168 heures... On en passe déjà 50/55h tout cumulé (travail, repas, transports) à travailler si ce n'est plus, 55/60 h à dormir, il faut aussi penser au repos et au temps libre ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 semaines #498542
Tout est question de point de vue et je pense qu'en la matière, s'arrêter sur les 8 séances sans voir ce qu'elles contiennent est contre-productif. Je cherche à équilibrer mes efforts et j'ai la chance d'avoir un boulot qui me laisse du temps pour ça. 8 séances pour moins de 8 heures, souvent 7h00~7h30, j'en connais qui font 5 séances pour autant de temps ou qui passent deux après-midis par semaine sur les bords d'un terrain de foot, de rugby ou de basket, entraîneurs, parents accompagnateurs, le temps passé n'est pas comptabilisé. Les cyclistes, j'en parle pas, 10h00 par weekend est très commun.
Moi j'ai la chance de sortir de chez moi pour 40 min chrono de sport, natation ou càp.
Je ressens une lassitude en course à pied c'est vrai, mais je crois que mes alertes "mollets" ont mis en route mon tempérament protecteur et affiché la maxime : "mieux vaut prévenir que guérir".
Après, pour en revenir à la pratique, je suis rarement mort après une séance, sinon jamais. Je n'ai aucun problème à limiter le nombre de répétitions, à annuler une séance ou à faire moins que ce qui était prévu. Sur ce plan-là je ne pense pas avoir quelque chose à modifier. Je pense limiter à 7 séances et diminuer le volume d'allures. C'est un bon warning avant la prépa marathon.

Pour revenir une dernière fois sur le volume, je crois que Piotr a la bonne vision. Tant que l'objectif apparaît clair, le corps encaisse et la tête aussi. Comme mes objectifs sont éloignés, que je sais que la semaine prochaine sera peu propice à l'entraînement, j'ai sans doute lâché mentalement. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 semaines #498543
Et merci à tous pour vos commentaires ! Ca aide à voir plus clair ! :) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.330 secondes