S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 5 mois #490128

Damien42 écrit: Un petit excès à une semaine de la course ne changera rien, il ne faut pas en faire toute une histoire... ;)

Allez, on affûte, on affûte ! Le couteau de Rambo c'est un couteau à beurre à côté :p


Là c'est plutôt montée de stress et tutti quanti... La sempiternelle remise en question sur la prépa , etc etc...

Je pense aussi à mes objectifs. Je me suis entraîné pour un cardio à 80% sur une allure à 5'10~5'15, 5'00 les jours de vraiment bien. La course fait 32.800 km pour 300 m de D+ et autant de D-. SI je me projette sur 5'15 toute la course en ignorant le D+, ça fait passer la ligne en 2h52'12''. Si par contre j'admets que 100 m de D+ = 1 km supplémentaire, ça fait une course de 32.800 + 3 = 35.800 et le temps final annonce alors 3h07'57''.
Ce qui fait qu'avec ça, je ne peux toujours pas déterminer d'objectif A ou B puisque le D+ empêche de se projeter sur une allure moyenne.
L'an passé, donc avec seulement une année de pratique et seulement 6 mois raisonnés, je terminais le 18 km 200 D+ en 1h54 et un cardio moyen à 170, soit 87%FCmax et une allure moyenne à 6'24/km. L'objectif n'était clairement pas la performance mais j'avais vraiment souffert sur la fin de la course.
En février, j'avais couru 18 km 100 D+ en 1h43. Cardio toujours à 170. J'avais passé la semaine grippée et la course avait été un long calvaire.

Du coup, je ne sais pas quel objectif déterminer. Sur mon plan j'ai marqué 3h00. Ce qui fait que si je passe la ligne en 3h00, j'aurais rempli mon objectif A je crois. En fait, ce qui me bloque, c'est peut-être que n'importe quel objectif B me décevrait. :unsure:
Bon, j'ai encore 5 jours pour travailler là-dessus. :( :(

Sinon, une EF ce matin sans trop regarder le cardio. Les sensations sont très bonnes, les chiens étaient contents, tout va bien.

Kms 6.86 km
Temps 00:37:21
FC Maxi 154 (78%)
FC Moy 146 (74%)
Dénivelé + 36 m
Allure moyenne : 5'26"/km soit 11.02 km/h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 5 mois #490131
Es-tu vraiment sûr que c'est ton temps final qui va te permettre de dire que tu as atteint ton objectif?
Aucun mètre de D+ ou D- ne peut être comparé à un autre car il dépend de nombreux facteurs: la nature du terrain, l'état du terrain, la praticabilité du terrain, les conditions de circulation, la pente, la longueur de la montée ou de la descente, le kilométrage où intervient ce D+ ou ce D-, etc....
Si tu en arrives à faire une estimation à la seconde près alors tu vas devenir notre maître à tous en matière de nœuds au cerveau :laugh:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 5 mois #490136
M'en fous, tu ne m'aides pas d'un poil ! :P

Es-tu vraiment sûr que c'est ton temps final qui va te permettre de dire que tu as atteint ton objectif?


Sauf votre respect, on peut quand même considérer que ça participe du processus. ;)

Ou alors c'est que je ne comprends pas ce que tu veux dire, ce qui fort possible hein.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 5 mois #490137
Je rejoins quelque peu Kamel, aucun coefficient théorique appliqué au temps mis pour parcourir la même distance sur goudron et sur plat ne peut être appliqué en fonction du D+ et du type de terrain.

Prend un 20 bornes avec 200D+ uniformément répartis et un autre avec 200D+ sur 1km (j'exagère volontairement) tu n'auras pas le même résultat ;) Et encore je n'ai pas parlé de dunes de sable ^^ il me semble qu'elles sont fréquentes vers chez toi...

La seule chose qui peut t'aider à évaluer une fourchette (voir un rateau) de temps, c'est le temps mis par les autres coureurs les années précédentes en fonction de ton classement habituel (plutôt 1er tier, moitie, fin) sur ce type d'épreuve, et ton expérience du type de terrain que tu vas rencontrer lors de ce trail.

Par contre contrairement à ce que suggère Kamel on peut tout à fait avoir une idée du temps qu'on va mettre avec l'approche ci-dessus, je l'ai déjà fait avec succés, mais là on n'est pas à la seconde près évidemment, si ça colle à +/- 10mn tu peux être content :)
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par lestat
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par lestat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 5 mois #490139

lestat écrit: Je rejoins quelque peu Kamel, aucun coefficient théorique appliqué au temps mis pour parcourir la même distance sur goudron et sur plat ne peut être appliqué en fonction du D+ et du type de terrain.

Prend un 20 bornes avec 200D+ uniformément répartis et un autre avec 200D+ sur 1km (j'exagère volontairement) tu n'auras pas le même résultat ;) Et encore je n'ai pas parlé de dunes de sable ^^ il me semble qu'elles sont fréquentes vers chez toi...

La seule chose qui peut t'aider à évaluer une fourchette (voir un rateau) de temps, c'est le temps mis par les autres coureurs les années précédentes en fonction de ton classement habituel (plutôt 1er tier, moitie, fin) sur ce type d'épreuve, et ton expérience du type de terrain que tu vas rencontrer lors de ce trail.


C'est ce que j'ai essayé de faire mais je glisse sur mes temps de références puisque à part les deux courses dont je parle plus haut, je n'ai pas de référence au-delà de ces distances. Mon dernier 10 qui semblait valider ma progression m'amène dans le premier 1/3, mais sur route et ça dépend tellement du plateau le jour J. Si j'avais fait Vénissieux ce weekend, mon temps m'aurait versé dans la seconde moitié.

J'ai essayé de faire la meilleure prépa possible en fonction de ce que j'avais vécu sur cette course l'an passé, on verra bien si je me suis trompé ou non.

Merci pour ta réponse ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 5 mois #490140
Et pour aller dans ton sens lestat, l'année dernière 190 coureurs, le 70ème finit en 3h08.

Ca pourrait bien me donner une fourchette oui. Merci ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.313 secondes