S'équiper pour la course à pied

Oeufmollet : court et (se) teste

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Oeufmollet : court (et ppgise et pédale avec modération)

Posted il y a 4 ans 6 mois #510994
C'est plus la fréquence de pas qu'il faut augmenter pour accélérer. Enfin, il y a des 2 mais allonger peut vitre être synonime d'aller chercher un appuis à l'avant de son corps donc de talonner.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Oeufmollet : court (et ppgise et pédale avec modération)

Posted il y a 4 ans 6 mois #510995
En général oui, mais j'ai deja la fréquence élevée, donc clairement pas l'élément à augmenter pour moi (deja autour de 180 en footing pépère, et 200 dès que j'accélère un peu).
Quand je parle d'allongement, c'est pas en envoyant la jambe en avant, car comme tu dis, c'est là qu'on talonne, c'est plus en dynamisant la foulée, plus "bondissante" pour que j'aille plus loin à chaque fois, en travaillant sur les appuis, en "griffant" un peu plus, ce qui fait que la jambe va plus loin en arrière aussi (pas au point de toucher les fesses)

Last Edit:il y a 4 ans 6 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Oeufmollet : court (et ppgise et pédale avec modération)

Posted il y a 4 ans 6 mois #510996
Je comprends, un vrai bon travail de foulée alors, top.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Oeufmollet : court (et ppgise et pédale avec modération)

Posted il y a 4 ans 6 mois #510997

oeufmollet écrit: ça m'étonne, je comprends pas comment tu peux baver sur un 4x1600 en seuil, sachant qu'à la base c'est pas loin de l'allure semi ... si tu en ch... pendant 4 blocs de 1600m, qu'est ce que ça doit être pendant 1 bloc de 20 et qq, tu vas pas souffrir pendant toute la course ! pour ça que certains font des gros blocs de 5km, sous forme de SL, à cette allure, parce qu'on sent qu'on travaille sans trop forcer.


Hello, ça faisait un moment que je n'étais plus passé par ici ! ^^
J'ai parcouru les quelques dernières pages et je me permets une petite réflexion.
On a peu ou prou la même allure en EF, je dirais même que tu vas un peu mieux que moi en ce moment.
La différence, c'est que mon RP au 10 se situe à 43 min mais ça me permet de déterminer un seuil autour de 4'25~4'30/km. Mon AS21 idéale serait vers 4'40/km et l'allure marathon entre 4'55 et 5'05. Il reste la plage d'EA entre 5'30 et 5'05 et au delà de ça l'EF et la recup.

Comme le suggère Patrick, ton allure seuil est largement sous évaluée, du coup tu ne travailles pas la bonne zone. Perso, lorsque je fais 20 min au seuil, je sors cuit, surtout si je les fais sur sentier. Sur piste c'est une autre histoire, il suffit de débrancher la tête et les jambes suivent l'allure.
J'joute que je n'ai je crois jamais travaillé l'AS10, j'ai toujours fonctionné avec les intervalles de Daniels et en suivant mes sensations au(x) seuil(s). Quand tu vois qu'à l’entraînement tu peux passer 20 min autour de 4'23/km, tu en déduis une allure que tu peux tenir sur un 10.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Oeufmollet : court (et ppgise et pédale avec modération)

Posted il y a 4 ans 6 mois #510999
Je rejoins Patrick et Stéphane. Tes séances de travail court laissent prejager des chronos 10 meilleurs que ce que tu obtiens.
2 idées séparées ou conjointes. Une difficultés mentales à aller chercher plus loin dans l'effort. Un important déficit d'IE, qui ne serait pas travaillé. Pas travaillé notamment en sous estimant ton seuil, tes diddrentes allures de travail.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Oeufmollet : court (et ppgise et pédale avec modération)

Posted il y a 4 ans 6 mois #511000
Désolé mais je suis pas vraiment d'accord avec tout ça ;)

Deja, le coup du mental, vous avez deja vu pas mal de sorties que j'ai faites, vous savez que quand je dois suivre une allure, j'y vais, y a qu'en cas de risque que je ralentis. Et en course, quand t'as un coup de barre à 2km de l'arrivée (sur 10km, pas sur un marathon), mental ou non, si ça veut pas, ça veut pas, donc le mental va t'aider à finir, mais il va pas t'aider à finir à l'allure que tu veux, si t'as plus de jambes, ou si t'arrives plus à respirer, le mental va pas t'aider à courir à ton allure course pendant 2km.

Pour l'IE, c'est clair qu'il est faible, mais niveau travail, j'ai aussi un gros doute : même avant de passer à 4 sorties par semaines, j'ai toujours travaillé aussi bien les allures footings que les allures courses et VMA, avec aussi des sorties assez longues, avec parfois des côtes dedans, etc., vous m'avez deja vu partir pour des ptis footings et finalement tourner pendant 2h.
La seule zone que je ne travaille pas régulièrement depuis qq temps, ou en tout cas pas volontairement, c'est les allures entre l'EF et l'AS10. Sauf quand je suis en mode "cool" où je fais des fractionnés à allure un peu réduite, ou quand au contraire je fais un footing au feeling donc pas en EF, ce qui arrive finalement assez régulièrement.

Mais bon, comme j'ai pu lire sur un site, on est tous différents, et surtout nos coeurs sont tous différents. L'IE progresse surement très tranquillement avec l'entrainement, mais pas assez rapidement pour voir de gros changements. D'ailleurs, si j'arrive à passer sous les 50' au prochain 10km, ça sera probablement plus grace à une amélioration de ma VMA qu'à une amélioration de mon IE, vue toute la VMA que j'ai bouffée pendant mon plan 5km.

Pour info, d'après un site, à partir de mes meilleures perfs sur 10km (50' alors que je l'ai fait qu'une fois) et 5800m (27'13), j'ai une VMA d'environ 14.5 (alors qu'elle est forcément supérieure, vu que j'étais deja à 15.3 il y a en gros 5 ans et j'ai progressé depuis), et un IE d'environ -9 (donc vraiment mauvais).

Enfin c'est pas grave, je cherche pas forcément de perf précise, j'aimerais bien repasser sous les 50' au 10km, mais sinon l'IE ne me gène pas, vu que j'ai pas envie de faire un semi et encore moins un marathon, c'est clairement sur 5km que je prends du plaisir en ce moment, et j'ai surtout envie de courir sans me blesser (quand on voit le nombre de blessés ici, ou dans les clubs, et le temps que j'ai passé sans courir, je préfère être à mon niveau avec mon IE de sprinteur ^^)
Last Edit:il y a 4 ans 6 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.345 secondes