S'équiper pour la course à pied

Vince : 2018 tranquille...

Réponse de jeanmarc sur le sujet Vince1987 : 1er Semi S-9

Posted il y a 8 ans 8 mois #378098
+1 tout se deroule bien le resultat sera la ;)
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Re: Vince1987 : En mode EF

Posted il y a 8 ans 8 mois #379494
La semaine 4 du plan fut, en raison des vacances et des conditions météo, un peu "chaotique". Je ne pensais pas dire ça un jour, mais heureusement qu'il y'a la semaine de repos qui arrive !

Séance de Mardi (EF 45')
6,66km en 00:45:43'' : 6'52''/km - FCMoy 151 (74%) - FCMax 160 (78%) D+:81m

Faites pendant les vacances donc parcours très différent de d'habitude, plutôt valloné même si rien de très méchant. Température plutôt basse (18°C), pas de soleil...le pied :)

Séance de Vendredi (3*8' 85-90% FCM, R=3')
9,58km en 01:06:44'' : 6'58''/km - FCMoy 163 (79%) D+:149m

Séance plutôt pas mal, j'ai souffert sur la première fraction, et j'en aurais bien fait une 4ème à la fin...
Après analyse, je pense que je veux trop faire monter la FC rapidement dans la cible sur la première fraction, et que je démarre trop vite pour ralentir après, ce qui fausse un peu tout...

Comment faire pour que cela se passe mieux ? Partir plus lentement sur la fraction, et tant pis si la FC n'atteint la cible qu'après 2-3 minutes ? Finir l'échauffement plus vite (voire par 1 à 2 LD "légères") pour être déjà plus proche de la cible au moment du départ de la fraction ?

Attention : Spoiler !

Séance de Lundi (SL 01h20 dont 2*10' à 80-85 % FCM, R=2')
12,49km en 01:38:58'' : 7'55''/km - FCMoy 159 (77%) D+:166m

Bon alors celle la, elle est complètement n'importequoi-esque
Déjà, pour cause d'emploi du temps, elle est faite le lundi matin au lieu du dimanche soir, donc pas forcément les meilleurs conditions pour moi.
Au niveau du temps, il faisait plutôt chaud (24-25°C), mais surtout hyper hyper lourd et humide : au bout de 100m, j'étais déjà en sueur...
Pendant toute la séance, je me suis battu avec mon cardio pour qu'il redescende, sans grand succès, même en marchant sur les montées, les récups, etc...du coup les allures snt très faibles, et le parcours prévu pour être fait en 1h25 environ s'est terminé en 01h40...super respect du plan :P
Après mes deux fractions (faites en montée), le cardio n'as rien voulu savoir arrivé sur le plat et est resté bloqué au dessus de 75% FCM...vu que j'allais bien, que je respirais par le nez (une première pour moi !), j'ai laissé faire, et attendu la descente (2ème partie du RAC) pour le remettre dans les clous...

Aujourd'hui, quelques petites douleurs, mais rien de bien méchant, ça va passer d'ici ce soir.

Attention : Spoiler !


Bilan de la semaine : 03h31' / 29 Km / +396 m (+8%)
Bilan du mois d'Août : 13h00' / 107 Km / +1195 m (+9%)

Cette semaine, c'est repos avec 3 EF prévues (2*45'+1h), et je vais essayer d'aller tous les jours sans CaP à la piscine pour rajouter une séance à très basse intensité qui travaille l'ensemble du corps.
Last Edit:il y a 8 ans 8 mois par Vince1987
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Vince1987.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de teoshino sur le sujet Vince1987 : 1er Semi S-8

Posted il y a 8 ans 8 mois #379500
Je suis allé voir ton profil pour connaitre tes références en CAP, mais depuis la MàJ du site, il n'y a plus grand chose sauf tes plans de prépa.
D'ailleurs, tu en as fait pas mal!
Ne devrais tu pas déjà avoir été confronté à ce genre de situation? :P

Pour ta séance Vendredi (3*8' 85-90% FCM, R=3'): C'est sûr que pas évident d'être direct à 85-90% sur le premier bloc. Ton idée de LD est plutôt judicieuse... même si ce n'est pas la peine de faire une fixette sur le premier bloc, le temps que le cardio monte!

Pour ta SL et la FC haute, chaleur et humidité influent énormément! Tu as cependant respecté les FC requis, bravo!

Je vois sinon dans tes plans que tu as toi aussi fait Marathon St Michel!
Comment ça s'est passé pour toi?
par teoshino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Vince1987 : 1er Semi S-8

Posted il y a 8 ans 8 mois #379511
Tu as fait le job malgré les conditions. bien joué. ;)

Pour faire monter le cardio, je commence à accélérer doucement sur les 2 voire 3 dernières minutes de l'échauffement. :)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Vince1987 : 1er Semi S-8

Posted il y a 8 ans 8 mois #379518

teoshino écrit: Je suis allé voir ton profil pour connaitre tes références en CAP, mais depuis la MàJ du site, il n'y a plus grand chose sauf tes plans de prépa.
D'ailleurs, tu en as fait pas mal!
Ne devrais tu pas déjà avoir été confronté à ce genre de situation? :P

Pour ta séance Vendredi (3*8' 85-90% FCM, R=3'): C'est sûr que pas évident d'être direct à 85-90% sur le premier bloc. Ton idée de LD est plutôt judicieuse... même si ce n'est pas la peine de faire une fixette sur le premier bloc, le temps que le cardio monte!

Pour ta SL et la FC haute, chaleur et humidité influent énormément! Tu as cependant respecté les FC requis, bravo!

Je vois sinon dans tes plans que tu as toi aussi fait Marathon St Michel!
Comment ça s'est passé pour toi?


Pour mes références, tout est dans le premier message de ce sujet, donc autant dire...rien (ou pas grand chose...) !
Le plan pour saint Michel, c'est la prévision pour 2016...donc pas encore passé ;)
En plan effectués, il n'y en a pas tant que ça (deux plans de reprise, deux plans pour 10km, un plan EF, et la le plan semi en cours)

@Alex : Merci, ça confirme ce que je pensais faire ;)
par Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Vince1987 : 1er Semi S-8

Posted il y a 8 ans 8 mois #379535
Tout comme alex, je prends 4-5 minutes entre 75 et 80%FCM à la fin de l'échauffement pour faire monter la machine, surtout sur des séances de 85/90.
Après, la consigne est 85 90, tu as le droit de faire les reps plsu proche de 85% au début. Nul doute que les uivantes seront plus faciles à monter à 90%.

Dans la pratique, j'essaye de me caler dès le début au bon rythme (l'habitude), et laisse 30"/1' pour trouver la bonne FC. Après, je controle pour ne pas dépasser de plus 4/5 pulses au max la cible, mais cours avec 1 pulse ou 2 de plus, tout un art. je pense que c'est contre productif effectivement de se mettre dans le rouge pour arriver à la cible, et après lutter pour rester à la cible. Sans parler des allures fluctuantes, tout sauf l'objectif de ces blocs.

En tous les cas, bravo pour ces belles séances malgré des conditions compliquées.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.294 secondes