S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Besoin d'aide, FC Max indéterminée!

Posted il y a 10 ans 1 jour #308833
Je vais suivre les éventuelles réponses des "pros", ça m'intéresse beaucoup, puisque je trouve aussi que ma FCM mesurée durant les 6 semaines du plan est très basse...
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Besoin d'aide, FC Max indéterminée!

Posted il y a 10 ans 16 heures #308845
Ta FCM est 198 au moins, mais avec l'entrainement on ne peux plus l'atteindre (en prepa marathon quand tu atteins les 92-93% à fond c'est bien!). Donc pour éviter ces soucis et si tu veux vraiment bosser à la FC: test type Delerue ;) Mais ta FCM est bien 198. Et statistiquement elle diminue de 1 puls par an.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dionysos08 sur le sujet Re: Besoin d'aide, FC Max indéterminée!

Posted il y a 10 ans 12 heures #308870
Voilà je viens de parcourir les 3 dernières pages de ton suivi. Tout d'abord, félicitations pour ton RP sur 10 km, j'étais persuadé que tu descendrais sous les 50' très rapidement et ça n'a pas loupé ! Bravo que de progrès.

Concernant ta FCMax, vaste sujet de discussion :laugh: ! En regardant tes 4 liens, il me parait très clair que ta Fcmax se situe autour des 198, ta courbe monte progressivement pour atteindre ce pic, ce qui est dommage c'est qu'il semble que tu ais arrêté juste après cette valeur, celà aurait été intéressant de voir comment la courbe redescendait après (linéaire ou pas ?).

Comme Air1 et comme mon cas personnel, la Fcmax est difficile à atteindre quand tu commences à avoir un entrainement structuré, faut vraiment pousser la machine et ce n'est pas évident le corps est physiologiquement fait pour ne pas te mettre dans le rouge cramoisi ( et on y est quand on atteint la Fcmax, la preuve sur ton 1er test :laugh: ).

Ensuite tu trouves qu'il y a une grosse différence entre 198 et 191 pour tes allures, pas tant que ça moi je trouve. Pour Cottereau en dessous de 80% on est encore en Ef donc le fait de vouloir étre absolument en dessous de 75% je suis sceptique sur le bienfondé de la chose.

En conclusion, je partirai sur 198, après tout nous ne sommes pas des élites et quelques pulsations en + ou en - ne va pas changer grand chose (d'autant plus que ton écart n'est que de 6 -7 puls et non 25 ou 30).

A toi de voir maintenant, et bon courage pour la suite ;) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Besoin d'aide, FC Max indéterminée!

Posted il y a 10 ans 6 heures #308964
Même avis que les copains, ta FCMax est plus proche de 198 que de 191 ;)
Si tu veux te rassurer et ne pas prendre 198, tu peux toujours prendre 196 (la différence est minime ;) ), mais tu n'as aucune raison d'en douter au vu de tes différentes courbes (en plus tu l'as bien dit toi même, tu as lâché musculairement avant d'atteindre ton pic de FC sur ton dernier test).

Perso, j'ai une FCMax mesurée à plusieurs reprises à 194 (et on me prétend que j'ai certainement plus) ... et j'ai 10 ans de plus que toi a priori ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Programmation des mois à venir !

Posted il y a 9 ans 11 mois #309323
@Erwan : Je prends note pour le test Delerue. Ça fait partie des choses que je dois étudier/comprendre (parmi tant d'autres en CAP!) dès que j'aurais un peu de temps pour mettre cela en place.

@Dionysos : Merci pour les félicitations. Effectivement tu m'avais prédis un sub 50' qui est tombé juste après sans que je l'attende! Ça fait plaisir et ça donne envie d'aller plus vite très rapidement :)

Effectivement c'est dommage que j'ai coupé la course juste après pour ce qui concerne le premier lien. Il faut dire que ce jour je ne cherchais pas du tout à monter ma FC. C'était mon deuxième entrainement après 5 mois de sédentarité totale et je me suis juste fait péter la caisse en essayant de rentrer chez moi le plus vite possible. Il y avait un petit faux plat à proximité de la maison qui m'a fait monter à 198 avant de redescendre à 197/196 50 mètres plus loin en arrivant chez moi.

@Tous : Merci pour vos trois avis qui se rejoignent. Finalement ça m'enlève tous mes doutes qui étaient sans doute potentiellement infondé et pas si grave que ça.. C'est sur qu'entre 195 et 198 ça ne change quasiment rien à mes allures, même si entre 191 ça faisait quand même une petite différence.

Quoi qu'il en soit je vais suivre vos réactions éclairées et partir sur 198 de FC Max pour mon travail foncier à venir.

Je vais en profiter pour donner les grandes lignes car je ne l'avais pas encore fait !

Développement général - Travail foncier

11 semaines à 3 séances par semaine de CAP. J'ajouterai le plus souvent possible une séance de fitness/renforcement musculaire sans doute entre les deux sorties en EF. Ça objectif de volume de 30km/semaine environ ce qui augmenterait plus que sensiblement mon rythme des derniers mois.

Je vais faire en sorte de bosser plus correctement mon EF qu'avant où j'avais tendance à prendre la moyenne de la séance pour voir si j'étais en EF ou pas alors qu'il était fréquent de voir du coup 20% de la séance qui était bien au dessus des 75% (voir tout proche des 80).

Les séances longues avec du travail à 78/85% vont me permettre de balayer toutes les allures de résistance douce. Je partirai souvent sur 3 séries progressives avec 78/81 puis 81/83 et 83/85 (grosso modo). Je n'ai jamais couru plus d'1h10 alors je ne sais pas trop comment mon corps va réagir.. Ça me semble long de courir 1h30 !

Pour me faire plaisir et garder une certaine motivation je vais participer en semaine 7 à une course dans le village juste à coté du mien. Il y a un 10km et un 5km de prévu. Je pense m'aligner au 5km pour établir une nouveau RP sans avoir besoin de puiser trop. J'ai également prévu à la fin du plan en semaine 11 une course en relai de 7km avec un collègue de travail. Ce sera surtout pour le fun et ça me permettra de lancer la deuxième partie de mon programme.

Initiation VMA - Travail spécifique

Ce deuxième plan consécutif de 12 semaines va débuter par 2 cycles de travail VMA de 3 semaines avec à chaque fois une semaine de repos à l'issue. Ce seront mes premières séances de ce style depuis mes débuts en CAP. La VMA courte est volontairement écartée car jugée non nécessaire à des courses de 10km et plus.

A l'issue des deux cycles aura lieu une première course de 10km dite "préparatoire". S'en suivra ensuite 3 semaines de travail spécifique puis une semaine de relâchement avant la course à objectif, le 10km de Rochefort.

Il est évidemment bien trop tôt pour afficher un objectif mais j'avoue avoir les 45' en ligne de mire. En tout cas je me lance dans une préparation assez longue mais le fait d'avoir d'autres courses intermédiaires entre temps devrait suffire à me maintenir dans une bonne spirale.

Merci encore à Erwan pour les conseils par mail qui m'ont énormément aidé. En espérant maintenant réussir à gérer ces mois à venir sans soucis physique car c'est bien le plus important (hein Pat) :)
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Programmation des mois à venir !

Posted il y a 9 ans 11 mois #309365
Cool tout ça, tu vas être bien occupé jusqu'à Octobre...
Deux petites questions :
- tu ne vas pas trop t'embêter à courir à 75%FCM pendant l'écrasante majorité du temps jusqu'à Juillet ? Faut rester motiver. Pendant ma prépa 10 km, j'ai déjà une grosse impression (fausse cependant) de "dieselisation" à force de faire autant d'EF (et il y en avait beaucoup moins en proportions)
- juste un petit détail mais tu vas enchaîner ton relais avec une (première) séance de VMA. Je ne sais pas comment tu courras ton 7 km, mais si c'est à bloc, la programmation de la VMA n'est peut être judicieuse.

On va suivre tout ça avec attention en tout cas !
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.298 secondes