S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Programmation des mois à venir !

Posted il y a 9 ans 11 mois #309514
Kharaez écrit:

Cool tout ça, tu vas être bien occupé jusqu'à Octobre...

Je t'avoue que j'ai établi tout ça car j'adore faire des planning et des projections mais je ne suis guère optimiste sur la réalisation. J'ai déjà quelques soucis physique qui réapparaissent en ce moment. Ce midi une douleur au genou droit sur des exercices de renforcement quadriceps au cours de fitness. Toujours des soucis aussi suite aux deux ampoules que j'ai eu sous les orteils qui ont fait lever les ongles. C'est pas insoutenable mais ce n'est pas normal que j'ai encore une gêne et ça va surement pas aller en s'arrangeant. Possiblement les chaussures qui sont trop petites mais j'ai du mal à me résigner à les changer si rapidement.

Je ne cherche pas à me plaindre, d'ailleurs j'ai hésité à supprimer cette partie de la réponse, mais il est vrai que je ne suis pas très confiant sur le fait de tenir réellement ce plan. Cela ne m'empêche pas de prendre plaisir à chaque sortie tant que ça va et de me projeter avant motivation sur la suite :)

Kharaez écrit:

- tu ne vas pas trop t'embêter à courir à 75%FCM pendant l'écrasante majorité du temps jusqu'à Juillet ? Faut rester motiver. Pendant ma prépa 10 km, j'ai déjà une grosse impression (fausse cependant) de "dieselisation" à force de faire autant d'EF (et il y en avait beaucoup moins en proportions)

C'est possible que ce soit ennuyant effectivement. D'ailleurs je vais m'organiser pour emmener de la musique désormais alors que je partais toujours à vide jusque là. Mes séances dépassaient quasiment jamais 1h et j'avais de quoi m'occuper à suivre mon cardio et mes changements d'allure. Là ça va être plus monotone c'est sur mais bon je ne vois pas comment augmenter mon volume de travail et mon endurance sans passer par là.

Je n'ai jamais trop travaillé ma vitesse non plus (pas de VMA) alors je suppose que je n'ai pas grand chose à perdre à ce niveau là. Je fais confiance de toute façon aux coureurs plus expérimentés qui m'ont orienté vers ça !

En tout cas niveau motivation pour l'instant je n'ai pas de soucis et je me vois bien faire ça jusqu'en juillet. Si je n'avais pas pu courir ça m'aurait peut-être gêné mais là je pense faire le 5 km du 15 juin à bloc par exemple.

Kharaez écrit:

- juste un petit détail mais tu vas enchaîner ton relais avec une (première) séance de VMA. Je ne sais pas comment tu courras ton 7 km, mais si c'est à bloc, la programmation de la VMA n'est peut être judicieuse.

Effectivement c'est l'enchainement qui me gène. Je ne peux pas décaler mon début de VMA si je veux faire 2 cycles de 3 semaines et tomber juste pour les objectifs en septembre/octobre. Du coup je voulais ne pas courir ce relais mais je sens que mon collègue est bien motivé et ça m'embêterait de rater un moment sympathique pour une histoire de programme.

Du coup je verrai bien à ce moment comment gérer. Ca dépendra de mon état de forme mais peut-être sauter cette première séance VMA tout simplement en me disant que le 7km à bloc c'est une sorte de première séance du cycle finalement. C'est possible aussi de laisser 3/4 jours off et de commencer la semaine 1 en léger décalé en essayant de me recaler ensuite sur les 3 semaines petit à petit.

Kharaez écrit:

On va suivre tout ça avec attention en tout cas !

Merci, ça me fait au moins un lecteur assidu qui va jusqu'à lire mes programmes :laugh:
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Programmation des mois à venir !

Posted il y a 9 ans 11 mois #309722
EF 1h00 (Semaine 1/11 - Séance 2/3)

Distance 9.10 km
Temps 01:00:11
FC Maxi 152 (76%)
FC Moy 142 (71%)
Dénivelé + 10 m

Bilan : Allure moyenne : 6'36"/km soit 9.07 km/h

Attention : Spoiler !

Contrairement à d'habitude je me suis attaché à rester EF en faisant attention à ce que chaque kilomètre soit en dessous des 75% de moyenne. Avant je faisais l'erreur de regarder plutôt la séance dans la globalité. Du moment que j'étais en moyenne sous les 75% ça ne me dérangeait pas trop de finir la séance à 78% sur les 2/3 derniers kilomètres par exemple.

Cela se passait ainsi surtout parce que j'avais tendance à surveiller plus l'allure que le rythme cardiaque. Du coup je cherchais à maintenir un rythme pris au départ en limitant juste au maximum la dérive cardiaque.

Désormais j'indique sur ma montre par défaut uniquement l'écran contenant la FC actuelle, le % de FC max et la FC moyenne du circuit en cours. Le bip circuit à chaque kilomètre m'informe de l'allure mais je ne cherche pas à accélérer ou à ralentir.

Sinon hier j'ai fait également une bonne séance de renforcement musculaire et de gainage. Encore pas mal de courbatures aux ischios mais cela ne devrait pas m'empêcher de faire ma SL demain.
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Programmation des mois à venir !

Posted il y a 9 ans 11 mois #309814
Mathers écrit:

...
Merci encore à Erwan pour les conseils par mail qui m'ont énormément aidé. En espérant maintenant réussir à gérer ces mois à venir sans soucis physique car c'est bien le plus important (hein Pat) :)

Je ne te le fais pas dire ;)

C'est une préparation sur une très longue durée que tu t'es concoctée, quelle motivation, bravo !! :cheer:

Pour tes séances d'EF, tu n'es pas obligé d'être si draconien ;) Ce n'est pas grave si certains km sont légèrement au-dessus (surtout si le profil du km était plutôt montant par exemple ;) )

Bonne SL :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Travail foncier (Semaine 1/11)

Posted il y a 9 ans 11 mois #309963
Merci Patrick. Il n'y a pas de doute là dessus la motivation est bien là. Elle se renforce même avec l'amélioration des résultats et du plaisir de courir. En plus le beau temps arrive alors que j'ai démarré en plein hiver donc les mois à venir devraient bien se passer si le corps suit la tête :)


SL dont 3*8' 78/85% R=2' (Semaine 1/11 - Séance 3/3)

Distance 11.01 km
Temps 01:10:00
FC Maxi 172 (86%)
FC Moy 144 (72%)
Dénivelé + 5 m

Bilan : Allure moyenne : 6'21"/km soit 9.44 km/h

Attention : Spoiler !


Première séance supérieure à 10km depuis pas mal de temps. Les conditions météos étaient mauvaises (vent très fort et pluie la moitié de la séance) mais je pense avoir bien travaillé les allures. J'ai essayé de monter progressivement dans la tranche 78-85% entre la première et la troisième série pour balayer toute la zone.

Physiquement ça été plus dur que je pensais. En voyant la séance sur le papier je me disais que ce n'était pas trop lourd vu que je ne passais jamais 85% mais j'ai quand même dû m'employer. La longueur de la séance me confirme mon manque d'endurance car les 10 dernières minutes ont été laborieuses. Je ne me vois pas trop faire 1h20-1h30 pour l'instant, pourtant il va bien falloir !

Je vais peut-être basculer le travail de résistance douce dans une des séances EF 60' pour que la SL soit uniquement en EF ce qui devrait la rendre nettement moins difficile. A voir comment je récupère car là j'ai encore pas mal de courbatures, principalement dues à la séance fitness.
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Travail foncier (Semaine 1/11)

Posted il y a 9 ans 11 mois #310039
C'est une belle séance progressive Laurent !! :cheer:
Et les conditions météo n'ont pas aidé dans la relative facilité supposée de cette séance ;)

En faisant des SL un peu plus longues (on va dire au-delà d'1h15), tu peux tout à fait rester en EF tout le long, ce sera moins difficile ;) Tu pourras toujours rajouter des fractions un peu plus rapides lorsque tu te sentiras plus à l'aise sur des sorties de cette longueur ;)

Bonne récup et bonne continuation :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Travail foncier (Semaine 2/11)

Posted il y a 9 ans 11 mois #310074
Merci pour le conseil. Je pense que je vais faire comme tu dis sur les deux semaines à venir où je devais monter à 1h20 puis 1h30 de SL. Plutôt le faire en EF complète et mettre les fractions plus rapides dans une séance d'1h.

Par la suite remettre petit à petit les blocs dans la SL pour garder 2 EF de 60' à coté (dont l'une avec des lignes droites).

De toute façon pour l'instant la priorité c'est de trouver une solution à mes soucis aux ongles. Ça continue à me gêner depuis fin mars même si c'est moins violent qu'au début vu que les ampoules ont été percées et ne sont pas revenues à priori. Par contre les deux ongles ont vraiment une tête bizarre (niveau couleur et forme) et semblent se décoller de plus en plus de la peau.

Peut-être qu'ils sont entrain de mourir mais je ne vois pas de repousse en dessous et surtout j'ai encore une sensibilité importante dessus donc ça m'étonne. Je n'y connais pas grand chose alors je vais essayer de revoir le podologue rapidement. Peut-être qu'il va falloir se résoudre à essayer une autre paire de chaussure.

EF 1h00 (Semaine 2/11 - Séance 1/3)

Distance 9.00 km
Temps 01:00:12
FC Maxi 153 (77%)
FC Moy 141 (71%)

Bilan : Allure moyenne : 6'41"/km soit 8.97 km/h

Attention : Spoiler !

Hate de voir mon allure se rapprocher un peu des 6'/km en EF mais je sens que ça ne va pas être facile :laugh:
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.287 secondes