S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de Damien42 sur le sujet Mathers : Bilan octobre 2017

Posted il y a 6 ans 6 mois #488545
Un beau bilan mensuel ! :)
Je pense que tu peux rester patient encore quelques mois à 3 séances pour bien assimiler ! Mais tu as raison il vaut mieux faire 4 petites sorties que 3 grosses, pas facile à organiser les semaines par contre au delà de 3 sorties...
par Damien42
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jen37 sur le sujet Mathers : Bilan octobre 2017

Posted il y a 6 ans 6 mois #488613
Sacré mois en effet B)

Bonne course :kiss:
par Jen37
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Mathers : Récit 10km Tonnay-Charente

Posted il y a 6 ans 6 mois #488697
Joli bilan effectivement ! Et bravo pour ce passage de barre symbolique à 1000km annuel ! :woohoo:
Je sais ce que ça peut représenter pour toi comme je connais ton histoire passée ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guts sur le sujet Mathers : Bilan octobre 2017

Posted il y a 6 ans 6 mois #488718
Joli bilan mensuel Mathers! :) Tu réussis à bien enchaîner les séances, régulièrement, bravo!

Et félicitations pour les 1000km, moi aussi je viens de les passer et ça fait plaisir ;)
par Guts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : 10km Tonnay-Charente

Posted il y a 6 ans 6 mois #488759
@Patrick : Merci Pat. Ce n'est rien 1000km dans l'année mais toi qui a suivi mes péripéties depuis le début tu sais que je reviens de loin :)

@Guts : Ah oui je ne pensais pas que tu étais déjà à ce volume là. Il faut dire que tu tournes régulièrement à 4 séances donc ça chiffre vite !

Place aux choses sérieuses avec la course du jour :

10km de Tonnay-Charente

Un mois après l'échec de Rochefort que j'avais préparé spécifiquement sur 8 semaines, je me décide au dernier moment de m'inscrire à cette course qui tombait dans ma semaine théorique d'assimilation du plan VO2max. Je me suis dit que l'occasion était bonne, je me sentais en forme et je pouvais décaler d'une semaine l'assimilation sans que cela change grand chose à mon programme.

C'était aussi l'occasion de revenir sur ce parcours qui ne m'avait pas réussi il y a 2 ans lorsque je cherchais à descendre sous les 50' sans en être capable en réalité (voir résumé novembre 2015 ici .

En arrivant sur place à Tonnay je constate qu'il fait vraiment frais mais que le ciel est complètement dégagé. Le vent semble modéré et la température monte doucement. Des conditions plutôt très bonnes. N'étant pas spécialement en avance niveau horaire l'échauffement sera assez léger (gammes, LD pour une petite quinzaine de minutes) mais suffisant pour me réchauffer avant le départ.

Km 1 : Environ 370 coureurs sur la ligne dont 66 pour le relais 2x5km. Ces derniers courent avec un bâton comme sur piste qui permet facilement de les identifier (rassurant lorsqu'on se fait enrhumer au 6ème kilomètre par un concurrent qui vient en fait juste de partir). La ligne de départ est très large ce qui permet un départ fluide sans ralentissement. L'allure très rapide dûe a la descente permet aussi au peloton de se tendre.

Connaissant bien le parcours je ne me laisse pas emporter par la foule. Je reconnais des coureurs autour de moi qui sont habituellement en ~50' mais je ne m'inquiète pas et je rentre progressivement dans ma course en bouclant sans forcer ce 1er km en 4'40"5.

Km 2 : On se retrouve désormais sur les quais de Charente. Une grande et belle ligne droite avec malheureusement du vent de face. Je ne le ressens pas trop car je suis encore bien abrité dans un gros groupe qui me protège. Je n'avais pas vraiment d'objectif chronométrique au départ mais je surveille régulièrement ma montre en me disant que je dois essayer de tourner plus vite que 4'50 sur les parties plates en attendant de voir ce que ça donne après la première bosse. Ce 2ème km est fait dans cet esprit là en 4'46"4 et en relative aisance.

Km 3 : Il n'y a plus vraiment de groupe, ceux partis trop vite commencent à marquer le pas tandis que je maintiens l'allure. On arrive pas loin du pied de la principale difficulté du parcours. A cet instant une femme revenue à ma hauteur me salue. Il s'agit de ma podologue (Laurence) dont la fille est dans la même école que la mienne. C'est une triathlète très régulière sur 10km (en général entre 47' et 48') et je me glisse derrière elle à cet instant. Le 3ème km bip en 4'47"1

Km 4 : C'est le kilomètre le plus difficile. On monte sur une montée pas très raide mais longue en ligne droite qui doit casser le moral des plus éprouvés. En haut on tourne à droite pour reprendre un passage légèrement descendant avant de tourner à angle droit pour passer un "raidar" d'une centaine de mètres bien casse patte. Vu l'expérience de Laurence et ma déconvenue sur cette même course il y a 2 ans je me contente de suivre son rythme que je trouve très bon dans cette ascension. On se retrouve rapidement isolé tous les deux (vous allez me dire qu'il y a toujours une histoire avec une fille dans mes récit :D) et le 4ème kilo est bouclé en 4'58"4.

Km 5 : Ce kilomètre est de loin le plus facile puisqu'il redescend presque en une seule fois tout ce qui a été monté depuis le début. Je m'étonne moi-même en réussissant à échanger quelques mots avec ma coéquipière du jour. Je lui dit que je vais la relayer sur la descente et elle m'a dit qu'elle est à fond ce qui m'interpelle un peu car je me sens bien.

Je passe devant ma femme et mes enfants sur la ligne marquant la mi-course avec ce 5ème km effectué en 4'31"8 pour un temps total à cet instant de 23'44" soit vraiment sur des bonnes bases. A titre de comparaison j'étais passé en 24'28 il y a 1 mois à Rochefort.

Km 6 : On passe devant le stand de ravitaillement au début du km et à ma grande surprise Laurence ralenti pour prendre un gobelet d'eau. Je me retourne et marque volontairement l'allure pour attendre qu'elle revienne derrière moi. On se retrouve ensuite de nouveau sur les quais pour la 2ème fois. Plus de peloton pour m'abriter je me retrouve seul face au vent. Je me cache quelques instants derrière un coureur que je rattrape et Laurence en profite pour me prendre le relais tandis que je me cale derrière. Je suis vraiment dans une situation où je prends beaucoup de plaisir malgré l'effort grâce à cette course d'équipe qui me ravit. Ce km est effectué en 4'47"7 ce qui me permet de rester dans le rythme pour le sub 48' que je commence à entrevoir.

Km 7 : Je commence à sentir ma coéquipière du jour en difficulté. Je repasse devant et comprends que si je relance elle va sauter. Je me faisais une joie d'imaginer une fin de course à s'entraider mais après avoir hésité quelques instants je finis par relancer l'allure qui faiblissait et à me retrouver ainsi tout seul. A cet instant je ne vais faire que doubler jusqu'à l'arrivée sans que personne ne prenne mon sillage plus d'une centaine de mètre. Le 7ème km bip en 4'49"7.

Km 8 : Je continue au même rythme et j'aperçois un gros groupe de 6-7 coureurs dont 3 du même club. Je ne prends pas le temps de rester derrière et les double au pied de la bosse du 9ème km alors que le 8ème est effectué en 4'46"7.

Km 9 : Dans la bosse j'arrive à maintenir une allure proche de l'allure cible, je me dis que c'est le dernier effort à donner et que le dernier kilomètre sera de toute façon une formalité car intégralement en descente. J'ai encore pas mal de jus, je ne crois pas m'être senti aussi bien physiquement et mentalement sur une fin de 10km depuis que je fais de la CAP. Je termine cet avant dernier km en 4'50 tandis que le chrono total m'affiche 42'59. Je me rends compte que je vais forcément battre mon RP qui est de 48'03 et qu'il est bien possible d'aller chercher un temps proche des 47'30 qui était mon objectif en fin de prépa le mois dernier.

Km 10 : Ce dernier kilomètre est effectué en mode solo comme les 3 précédents. Je double seulement un coureur qui se tient la cuisse en trottinant et qui m'encourage très amicalement. Je consulte régulièrement ma montre et voit que je tourne aux alentours de 4'20 tout en restant parfaitement relâché. Les fins de course en descente c'est le rêve finalement :)

Je rattrape un coureur du relais à environ 150m de la ligne, son coéquipier revenu à ses cotés lui gueule dessus gentiment pour qu'il me fasse le sprint, ce qu'il fait. Cela donne un finish vraiment rapide (les derniers 140m à environ 20km/h d'après le gps), bien aidé par la descente il faut le dire. J'entends mon rival du sprint craquer et je franchis la ligne d'arrivée en 47'38 à ma montre !

Résultat détaillé :

Distance 10.14 km
Temps 47:38
FC Moy 174 (90%)
FC Max 190 (98%)
Dénivelé + 67 m

Bilan : Allure moyenne : 4'42"/km soit 12.77 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Le temps officiel retenu est également de 47'38 et cela me place pour l'anecdote 124ème sur 306.

Au niveau cardiaque j'ai un résultat habituel puisque toutes mes courses donnent entre 173 et 175 en fc moyenne avec un max vers 190 selon le final. Le ressenti est en revanche vraiment différent puisque je ne me suis pour ainsi dire jamais senti en difficulté.

Je pense que le facteur psychologique compte pour beaucoup. Aborder la course sans que ce soit un objectif et sans AS bossée, ça m'avait déjà réussi en février à Aigrefeuille lorsque j'avais réalisé 48'03 et ça se reproduit aujourd'hui.

Après il faut dire aussi que je récolte forcément les fruits des mois précédents. A Rochefort en octobre j'étais diminué physiquement mais aujourd'hui tous les voyants étaient au vert et j'ai pu faire une belle course. C'est d'ailleurs la 1ere fois que je termine aussi fort sans avoir de "lièvre". D'habitude soit je termine en difficulté soit je termine fort car je serre les dents derrière quelqu'un qui m'a dépassé.

Cette fois-ci après avoir fait quelques bornes avec Laurence j'ai pris mon rythme et me suis débrouillé jusqu'à la fin sans jamais marquer le pas. Ce n'est peut-être pas une course parfaitement optimisée d'un point de vue chronométrique mais c'est une course parfaite au niveau du plaisir :)

Me voilà totalement gonflé à bloc pour bosser cet hiver en vue de la saison 2018 !
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vegrun78 sur le sujet Mathers : 10km Tonnay-Charente

Posted il y a 6 ans 6 mois #488763
Eh bien c'est le pied cette course...
Beau récit une allure régulière avec un bon finish.
Tu en avais encore sous le pied j'ai l'impression.
par vegrun78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.301 secondes