S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Récit de mon premier 10km

Posted il y a 10 ans 2 semaines #305712
Kharaez écrit:

Mathers écrit:

A terme il me remerciera j'imagine ? :P

Aucun doute à ce sujet !

Evidemment ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Récit de mon premier 10km

Posted il y a 10 ans 2 semaines #305784
J'ai coupé totalement pendant trois jours pour me reposer et m'éviter une rechute post-course au niveau des orteils ou pire du genou. Pour l'instant ça fait du bien, je me sens en forme et content de cette première expérience véritable de course.

Je me pose cependant pas mal de question concernant ma FC Max et ma VMA. Je n'ai pas fait la moindre mesure sérieuse de ces deux valeurs depuis le début.

Concernant ma FC Max, j'ai l'impression qu'elle est surestimée. J'avais obtenu cette valeur de 197 sur mon deuxième entrainement après 5 ans d'interruption sportive. J'étais sorti pour courir 25 min et j'ai fini au sprint (dans une cote) tellement j'en avais marre. Une belle connerie avec le recul mais en tout cas j'avais terminé à 197 puls pour une allure record de 7min/km (lol).

Je me suis basé sur cette valeur depuis pour mes séances d'EF et de seuil. Cependant en voyant mon 5km de Fouras et surtout mon 10km de l'Ile Madame je m'interroge. A chaque fois j'ai terminé la course loin de cette valeur supposée max (191 pour le 5km et 190 pour le 10km). Ma moyenne pour le 10 kil a même été assez éloignée de cette valeur, à savoir 173 puls soit seulement 87% de 197.

En me documentant je constate qu'on est plutôt censé courir cette distance à 90 voir 92% et terminer pas loin du maxi. J'imagine alors que soit je n'ai pas donné le maximum de ce que je pouvais (c'est possible et serait plutôt une bonne nouvelle) soit ma FC Max est totalement surévaluée (moins sympa).

Pour la VMA c'est moins important car je n'ai pas prévu d'en faire de suite mais ça résulte plutôt d'une curiosité. Je pense que ça devrait donner ~13km/h en faisant un demi cooper mais j'aimerais en avoir le coeur net. Ce sera de toute façon un chiffre bien faible qui ne va pas m'ouvrir de grandes perspectives pour la suite :dry:

Quoi qu'il en soit j'ai décidé de faire ma séance d'abdo/gainage demain puis de programmer un demi-cooper pour vendredi ou samedi. Ceci dans le but d'obtenir à la fois une estimation de ma VMA mais surtout par la même occasion une évaluation de ma FC max. Je ne sais pas si cet exercice est vraiment le plus pertinent pour cela mais mon cœur devrait de toute façon monter plus haut que pour mon 10km (du moins je suppose?).

Si ça ne donne pas grand chose je verrai pour refaire un autre type de test (en cote peut-être?) d'ici la fin du mois.
Last Edit:il y a 10 ans 2 semaines par Mathers
Dernière édition: il y a 10 ans 2 semaines par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Récit de mon premier 10km

Posted il y a 10 ans 2 semaines #305811
Salut,

A la limite, ce que tu peux faire, c'est utiliser ton 10 km dans 10 jours pour tester tout ça. Tu te fais mal, surtout sur les 2-3 dernières bornes et ton fréquencemètre te donnera une réponse à peu près fiable... Après, tu prends ton nouveau RP, tu le passes dans le logiciel de calcul de VMA du site. Et voilà...

Pour l'instant tes 53'12" te donne effectivement une VMA un peu supérieure à 13 km/h. Mais je pense que tu es loin de ton potentiel actuel (en tout cas, c'est un peu ce qui transpire de tes écrits)

Mais je comprends le questionnement ;) Comme tu le sais, je me suis interrogé sur ma FCM en battant mon record du mile lors d'une fraction de FC21 d'une SL...
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Récit de mon premier 10km (autour de l'Ile Madame)

Posted il y a 10 ans 2 semaines #306255
Perso, j'ai atteint ma FCMax régulièrement lors des dernières fractions de séances en vma ou lors du dernier 1000m d'une série de 5 ou 6x 1000m par exemple ;)
Si tu atteins régulièrement une FCMax donnée, c'est qu'elle ne doit pas être trop éloignée de la valeur réelle ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Récit de mon premier 10km (autour de l'Ile Madame)

Posted il y a 10 ans 1 semaine #306350
Je viens de découvrir ton CR de course -mieux vaut tard que jamais... :silly: et je voulais te dire BRAVO parce que tu as tout bien géré, que tu as fait un bon résultat, et que ça fait vraiment plaisir ;)
C'est encourageant pour la suite !!! On se prend vite au jeu n'est ce pas....! ;)
Au plaisir de lire la suite de tes aventures !!
(PS le VRAI escargot c'est moi :laugh: Attention, copyright ! :cheer: )
par dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Récit de mon premier 10km (autour de l'Ile Ma

Posted il y a 10 ans 1 semaine #306594
@Patrick57 : Ça marche merci de l'info Patrick. Je n'ai jamais fait de séance VMA pour l'instant et je ne m'arrache pas à ce point là sur une 4*1000m. Je pensais pour ce dernier point qu'il fallait surtout tenir une allure qu'on peut reproduire 10km et par conséquent ne pas être à bloc.

@dule66 : Merci pour ton message. Ca me fait plaisir bien sur et on se prend vite au jeu c'est le moins qu'on puisse dire. Je te laisse volontiers le surnom d'escargot si tu y tiens :P
Last Edit:il y a 10 ans 1 semaine par Mathers
Dernière édition: il y a 10 ans 1 semaine par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.319 secondes