S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Re: De retour sur le forum

Posted il y a 10 ans 1 mois #302372
Merci pour tes conseils Aquila, ça m'aide pas mal et ça m'évite d'avoir l'impression d'écrire un journal intime :laugh:

24/03/14 : EF 45'
Temps 00:45:00- 6.99 km
Bilan : Allure moyenne : 6'26"/km soit 9.32 km/h (FC Moy 150, Max 162)

J'ai fait cette séance avec 2 collègues ce qui donne plutôt de l'EF+ (76% de moyenne sur la sortie). Ça change d'être à plusieurs mais je crois bien que je préfère vraiment courir tout seul pour contrôler ce que je fais.

26/03/14 : SL 3*8' 85-90% R=2'
Temps 01:10:00 - 11.24 km
Bilan : Allure moyenne : 6'13"/km soit 9.63 km/h
Tour 1 - 4.56km : 30:00 (6'34", FC Moy 141, Max 155)
Tour 2 - 1.50 : 08:00 (5'20", FC Moy 170, Max 178)
Tour 3 - 287m : 02:00 (6'58", FC Moy 160, Max 170)
Tour 4 - 1.47km : 08:00 (5'27", FC Moy 173, Max 179)
Tour 5 - 287m : 02:00 (6'58", FC Moy 167, Max 174)
Tour 6 - 1.48km : 08:00 (5'24", FC Moy 173, Max 177)
Tour 7 - 274m : 02:00 (7'17", FC Moy 166, Max 176)
Tour 8 - 1.39km : 10:00 (7'13", FC Moy 155, Max 158)


Une séance assez décevante. Je débute la CAP (c'est d'ailleurs la plus longue distance que je parcours de ma vie) mais je ne pensais pas voir autant de variation de performance, surtout à la baisse, en si peu de temps.

Après avoir coupé un mois la CAP mais en ayant fait pas mal de sports à coté, j'ai eu une nette progression qui m'a semblé relativement normale vu le travail effectué et le poids perdu. Ça s'est bien accéléré sur mars mais là ça semble retomber bien plus bas que prévu.

Dès la fin de la première série je me suis retrouvé au dessus de la FC visée (177 max soit 90% FCM) et surtout j'étais une nouvelle fois accompagné par mon fidèle ennemie le point de coté à droite. Je m'étais documenté sur quelques astuces et ça m'a permis de le faire passer durant les 2' de recup de la première série (compression de la zone avec la main et poing opposé serré fortement) ce qui est déjà pas si mal.

En terme d'allure c'est nettement plus lent que lors de la séance identique (à 5' près d'EF) du 11 mars dernier et pour une FCMoy également plus haute. Je couve peut-être quelque chose car j'ai dû me moucher très régulièrement pendant l'entrainement et ce qui sortait n'était pas très beau à voir :huh:

Les 10' de récup ont également été difficiles à faire normalement car dès que je courrais je me retrouvais au dessus des 80% de FC ce qui m'a obligé à marcher à plusieurs reprises pour descendre le poul.

Au final un record de distance mais pas mal d'interrogations pour la suite.

Comme me disait Aquila je crois qu'il va falloir attendre mon premier 10 km pour en savoir davantage sur ce qu'il est possible de faire. Je vais m'aligner sur celui du 6 avril dans une dizaine de jours en respectant la marche à suivre niveau FC sans chercher à viser une allure particulière.

Mon doute vient surtout des fameux points de coté car sur une course je suis censé courir toujours (surtout un 10km) au dessus de ce que j'ai fait aujourd'hui et je risque donc d'être handicapé de la même manière.. Et si j'ai un point de coté au bout de 2 km ça risque d'être bien long !
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: De retour sur le forum

Posted il y a 10 ans 1 mois #302375
Le corps s'adapte. C'est long. C'est fastidieux. Bref, c'est un investissement.

Les points de côté, c'est bien souvent le symptôme de capacités respiratoires encore en-deçà des besoins. Ca va se tasser au fur et à mesure, en bossant. Quant aux fluctuations, bah ça arrive, on y passe tous. Les coups de fatigue, c'est assez normal.

Pense à organiser ton entraînement sur des cycles multiples de 4 semaines. 3 semaines de travail, 1 semaine allégée dite "de récupération", avec du petit footing peinard.

Et en effet, pour le débutant, je suggère généralement qu'on coure seul, afin de respecter son rythme du jour. Pas besoin de papoter avec quelqu'un pour vérifier si on est en aisance respiratoire. Il suffit de respirer par le nez cinq ou six fois de suite. Si la respiration par le nez ne suffit pas à ventiler correctement, c'est qu'on va trop vite.
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: De retour sur le forum

Posted il y a 10 ans 1 mois #302378
Salut Mathers,

Après ton post sur mon suivi, j'ai découvert le tien. Que de similitudes ! J'aime pô courir, ça ne sert à rien, mais j'ai du poids à perdre, je vais essayer quand même, j'aime toujours pô ça... Ah si j'aime un peu en fait, je tente une course pour voir... Mais c'est génial de courir en compétition ! J'en veux encore, allez je m'investis pour de vrai (même si en vrai je cours trop vite) et au final je viens par ici et j'essaie de rendre cohérentes mes sorties.

Je te prédis donc les deux objectifs qui vont te passer par la tête à la fin de ton 10 km :
- quelque soit le temps de celui-ci, le battre
- tenter un semi ;)

J'ai hâte de voir ton résultat le 6/04 ! Mais ne te fais pas mal...
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Re: De retour sur le forum

Posted il y a 10 ans 1 mois #302448
Oui il y a un mot qu'on a tendance à oublier : PROGRESSIVITE

... ;) Allez, bons entrainements.... ;)
par dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Re: De retour sur le forum

Posted il y a 10 ans 3 semaines #303343
@Aquila : Effectivement j'imagine que c'est normal surtout que je n'ai clairement pas des prédispositions pour cette discipline !

L'adaptation est longue mais l'important pour moi est d'avoir une bonne condition physique, de me faire plaisir et de progresser en évitant au maximum les blessures. J'ai été bloqué un mois en janvier et là le mois de mars est mon premier véritable mois d'entrainement (je vais approcher les 100 km parcourus sans avoir jamais 50 depuis que j'ai commencé) alors il y a des hauts et des bas.

Là dernièrement ce sont les ongles qui me jouent des tours, j'ai posté dans le forum médical et j'ai eu quelques conseils. Je vais essayer de voir comment ça évolue. Le plus inquiétant pour moi c'était les douleurs aux genoux et là j'ai l'impression que ça va mieux même si je touche du bois car c'est loin d'être stabilisé je pense.

Bonne idée l'astuce de la respiration par le nez!

@Kharaez : C'est courageux d'avoir lu mes pavés, merci pour ton message d'encouragement :)

@dule : Merci toi aussi, je suis ton suivi avec intérêt, il est très vivant!
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Re: De retour sur le forum

Posted il y a 10 ans 3 semaines #303344
Pour revenir un peu à l'entrainement à proprement parlé, j'ai oublié d'indiquer ma dernière sortie de vendredi. Encore un peu trop haut (75% de moyenne) à cause d'un collègue que j'ai du mal à faire ralentir alors qu'il veut pourtant courir avec moi :laugh:

28/03/14 : EF 50'
Temps 00:50:00- 7.71 km
Bilan : Allure moyenne : 6'29"/km soit 9.25 km/h (FC Moy 149, Max 162)

C'est la première fois depuis début mars que je retente 3 séances dans la même semaine. Ca ne s'était pas très bien passé la dernière fois avec quelques douleurs inquiétantes mais il fallait bien réessayer. Deux séances d'EF sur les 3 et une SL pas vraiment aussi longue qu'il faudrait pour éviter au maximum les risques.

A priori bonne récupération ce WE. Demain je fais ma dernière "grosse" séance avant de courir mon premier 10 km. J'y pense pas mal en ce moment, j'imagine que c'est normal !
Last Edit:il y a 10 ans 3 semaines par Mathers
Dernière édition: il y a 10 ans 3 semaines par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.301 secondes