S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Mon premier 10km approche à grand pas

Posted il y a 10 ans 2 semaines #304886
:blush: désolé j'ai loupé ton retour sur le forum :blush:
J'ai vu tes soucis de genoux, points de côté et poches de sang sous les ongles :(

J'espère que ta course s'est bien passée aujourd'hui et que ces soucis sont désormais derrière toi ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Récit de mon premier 10km (autour de l'Ile Madame)

Posted il y a 10 ans 2 semaines #304968
Le jour que j'attendais depuis mes débuts en CAP est enfin arrivé avec ma première course sur 10km après l'agréable découverte de janvier dernier lors des 5km de Fouras.

Pas mal de stress (positif) tout au long de la semaine en me demandant à quelle allure il fallait courir et à quelle fréquence cardiaque, sans oublier les doutes liés au parcours et aux conditions climatiques notamment.

J'ai pris soin de me lever 3h avant le départ pour avaler un plat de pâtes et du blanc de poulet suivi d'un fruit. Me suis ensuite allongé pour me détendre avant le départ et j'ai tenté de boire un peu plus que d'habitude.

Arrivé sur place 45min avant, dossard récupéré et le plaisir de me retrouver de nouveau dans cette ambiance course. Plus de monde qu'attendu puisqu'il y avait 317 inscrits l'an dernier et qu'on passe les 400 cette fois ci. Il ne faudrait pas être plus nombreux car il y a de nombreux chemins très étroits à emprunter !

Une fois passé l'échauffement (fait relativement sérieusement en montant le cœur à 75/80% et en faisant du talon/fesse et montée de genoux) je me présente sur la ligne. Ma femme et ma fille sont avec moi ce qui ajoute encore du plaisir à tout ça. L'organisateur nous prévient qu'il va falloir faire très attention avec pas mal de boue et de chemins glissants, ainsi qu'une montée et une descente d'escalier sur l'Ile.

Il ne pleut pas au départ et fait même une température plutôt agréable avec environ 14°. Contrairement à ma première course je me retrouve dans le premier tiers au départ, pas forcément une idée géniale car je n'ai pas l'intention de partir très vite contrairement à la majorité des concurrents. Je règle le "virtuel partner" de ma garmin sur une allure en 5'24", sans certitude aucune, mais en me disant que ça semblait jouable et que 54' c'est un chiffre rond qui sonne bien!

Le départ est donné, on patine un peu sur 150 mètres puis après 600 mètres on quitte le bitume pour se retrouver dans un chemin terre emprunté semble t-il surtout par des véhicules agricoles. On trouve des trous importants avec des flaques de boue. Le jeu consiste à les éviter sans percuter un autre concurrent, toute mon attention est ainsi mobilisée !

Un collègue de boulot me dépasse à ce moment là en me disant "vas-y". Je ne lui réponds pas mais sait pertinemment que je vais le récupérer pendu dans quelques kilomètres. Franchissement du 1er km dans ce chemin de terre, je passe en 5'20" en ayant perdu pas mal de places mais en étant en totale aisance respiratoire et parfaitement concentré.

Environ 500m plus loin on sort enfin du chemin pour récupérer le bitume. Un long faux plat que je monte à mon rythme sans chercher à accélérer. Le 2ème kilo est effectué en 5'34" ce qui m'embête un peu même si je me dis que c'est logique vu le terrain qu'on vient de traverser. Je plonge sur un faux plat descendant qui m'amène à longer la mer par un chemin côtier et à me diriger vers le fameux "passage aux bœufs" qui relie à marée basse l'Ile Madame et le continent.

Le 3ème kilo est bouclé en 5'16 et c'est là que débute le passage aux bœufs. Le cadre est magique puisque la marée n'est pas si basse que ça et qu'on voit la mer des deux cotés très proche de nous. Un sentiment agréable vite oublié par la difficulté du passage. Le chemin est très sablonneux sur le milieu et caillouteux sur les cotés. Au gré des dépassements et je passe d'un coté à l'autre en privilégiant les cailloux qui sont certes dangereux mais m'évitent d'avoir la sensation de rester "planter" à chaque appui.

Je rentre dans l'Ile Madame en ayant bouclé le 4ème kilo en 5'25 mais avec un point de coté à gauche qui apparait sans avoir été invité! Je passe devant le ravito sans m'arrêter et je double le collègue qui m'avait laissé sur place en début de course avec le sourire. C'est plutôt la soupe à la grimace désormais, la deuxième partie de course va être longue pour certains.

Le 5ème km est effectué en 5'31 avec un terrain peu propice à la vitesse. Je franchis la mi-course dans un temps de 27'09, soit 59" de moins que le temps de mon 5km de Fouras en janvier. Une bonne chose de faite!

Les sensations sont bonnes et le point de coté est reparti aussi vite qu'il était venu. 6ème kilo en 5'20 qui m'amène dans un passage vraiment délicat avec d'abord une descente d'escalier très dangereuse. Ca bouchonne et ça marche complètement dans ce passage. Je tente de relancer juste après mais j'ai du mal à me frayer un chemin. Retour sur un escalier mais montant cette fois ci. Je retrouve du champ devant moi mais je termine ce 7ème km particulièrement lent en seulement 5'35.

Je commence à me dire que je n'ai toujours pas produit mon effort. Mon virtuel partner qui vise 54' est une quinzaine de seconde devant moi. Je me dis qu'à priori le risque d'exploser et de ne pas terminer correctement est derrière moi vu ma FC et le peu de temps avant l'arrivée. J'accélère donc très nettement mon allure, le 8ème kilo est fait en 5'15 et le 9ème qui correspond au passage sablonneux pour revenir sur le continent est effectué en 5'17.

Me voilà dans le dernier kilomètre. Je suis de nouveau en avance sur les 54' et je me sens encore capable d'accélérer un peu dans le final. J'attends le bon moment pour tout donner et je termine en trombe (pour moi!) à une allure de 4'45.

Je franchis la ligne puis j’appuie sur mon chrono et je vois s'afficher un temps de 53'12 ! Je suis ravi. Ce n'est évidemment pas un temps génial dans l'absolu mais pour moi c'est assez énorme. Il y a 6 mois je pesais près de 20kg de plus que maintenant et j'étais incapable de réaliser la moindre activité physique. Maintenant je me suis pris au jeu et je réalise un temps bien en deçà des 55' que j'espérais et sur un parcours loin d'être évident.

10km de l'Ile Madame

Temps 00:53:12
FC Maxi 191 (96%)
FC Moy 172 (87%)
Dénivelé + 12 m

Attention : Spoiler !

Données Garmin Connect

Il manque 42 mètres au GPS pour arriver à 10km. Vu l'allure que j'avais à ce moment là ça m'aurait rajouté tout au plus une dizaine de secondes ce qui est un détail on va dire. Le chrono officiel donne 53'15 pour une 185ème place sur 390 classés. Je ne m'occupe jamais trop des classements (il vaut mieux quand on est loin!) mais ça fait toujours plaisir d'être dans la première moitié.

Je vais maintenant me pencher sur la récupération. J'ai de nouveau eu un peu mal dans l'après midi au niveau des ongles soignés dans la semaine. Théoriquement il s'agissait dans mon plan d'entrainement d'un 10km préparatoire. En réalité je ne l'ai pas couru comme tel et je ne suis même pas sur à 100% de faire le prochain prévu dans 2 semaines.

A l'issue de mon 5km début janvier j'étais sorti motivé sur l'objectif suivant et je me suis blessé directement pour me retrouver à couper 1 mois complet. Là je vais essayer de penser à mon corps, de soigner les bobos et de courir dès que je me sentirais en pleine forme. Je vais sans doute faire un peu de renforcement musculaire mardi et jeudi.

Sinon il va également falloir que je me penche sur mes données cardiaques. Je le ferai dans un prochain post car le pavé est déjà assez indigeste comme ça :laugh:
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Récit de mon premier 10km

Posted il y a 10 ans 2 semaines #304993
Indigeste ? C'est très agréable à lire !

Félicitations à toi. Un joli temps de référence, malgré un terrain qui n'avait pas l'air facile du tout ! Ca promets un gros temps dans 2 semaines (s'il y a un peu plus de bitume ;))
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Récit de mon premier 10km (autour de l'Ile Madame)

Posted il y a 10 ans 2 semaines #305026
Super CR, et une course très bien gérée qui n'augure que du bon pour la suite!

Profite bien de cette période post-course de repos, avant la reprise,
et encore bravo :)
par Hadrien35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Récit de mon premier 10km

Posted il y a 10 ans 2 semaines #305047
Bonne gestion de course !
Bravo à toi pour ton chrono et tes progrès !
par Kodama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dionysos08 sur le sujet Re: Récit de mon premier 10km (autour de l'Ile Madame)

Posted il y a 10 ans 2 semaines #305098
Bravo pour cette course et ce chrono. Tu as parfaitement géré ton effort et tu termines sur un excellent chrono pour un parcours qui me paraît pas évident (mais qui semble super pour le décor :laugh: ).

Nul doute que sur un 10 Km roulant, tu descendras sous les 50 minutes.

Edit: tiens je pars en vacances sur l'Ile d'Oléron cet été, c'est marrant ça !!
Last Edit:il y a 10 ans 2 semaines par Dionysos08
Dernière édition: il y a 10 ans 2 semaines par Dionysos08.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.301 secondes