S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Mon premier 10km approche à grand pas

Posted il y a 9 ans 11 mois #303678
Dernier entrainement "test" effectué ce midi dont voici les données.

31/03/14 : AS10 2000m - 1500m - 1000m avec R=2'30
Temps 00:59:47 - 9.72 km

Bilan : Allure moyenne : 6'09"/km soit 9.76 km/h
Tour 1 - 3.02km : 20:00 (6'37", FC Moy 138, Max 162)
Tour 2 - 2.00 : 10:48 (5'24", FC Moy 171, Max 177)
Tour 3 - 372m : 02:30 (6'43", FC Moy 158, Max 167)
Tour 4 - 1.50km : 08:07 (5'24", FC Moy 167, Max 174)
Tour 5 - 350m : 02:30 (7'08", FC Moy 160, Max 172)
Tour 6 - 1.00km : 05:21 (FC Moy 168, Max 172)
Tour 7 - 344m : 02:30 (7'16", FC Moy 159, Max 170)
Tour 8 - 1.13km : 08:00 (7'04", FC Moy 151, Max 155)

J'ai renoué un peu avec de l'EF véritable sur l'échauffement (sans être perturbé par qui que ce soit!) en étant à 70% de moyenne tout en gardant une allure que je trouve sympathique pour moi.

Pas mal de jus pour attaquer le premier bloc. La FC monte un peu vite à 90% (177) sans le dépasser ni l'atteindre par la suite. Les deux passages de récupération se font en trottinant avec le cœur qui redescend assez bien.

Des bonnes sensations j'avais l'impression d'être dans une allure que je pouvais tenir assez longtemps. Sans doute me suis je fait enfin rapprocher d'un AS10 plus réaliste après avoir visé trop haut sur les séances précédentes. La course de dimanche pourrait m'offrir un temps sous les 55' pour un premier 10 km ce serait vraiment bien mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

Ceci est d'autant plus vrai que j'ai un autre soucis physique qui se confirme. Après avoir été gêné mercredi puis vendredi ça s'est accentue très fortement cet après midi au point de ne plus pouvoir marcher. J'en parle dans ce thread là : www.conseils-courseapied.com/forum/39-me...perience/Page-2.html

J'ai rendez vous demain en "urgence" avec un podologue car ça m'inquiète un peu pour la suite. Je n'imagine pas une seconde ne pas faire cette course. J'attends avec impatience de faire un premier 10 km depuis janvier, j'ai déjà raté celui de fin février avec ma tendinite et là je me sens vraiment prêt physiquement et mentalement pour passer le cap (à deux orteils près!).

Bref je verrai bien demain le verdict et les recommandations en espérant tomber sur une personne compétente (j'ai pris ce que je trouvais à coté de chez moi pour avoir un rendez vous rapide..).
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dionysos08 sur le sujet Re: Mon premier 10km approche à grand pas

Posted il y a 9 ans 11 mois #303684
Salut Mathers,

bon je n'ai pas eu le temps de lire tout ton suivi, mais j'ai vu qu'Aquila t'avait donné de bons conseils (comme toujours vais je dire). Perso je pense que les 55 min sont largement jouables, tu m'as l'air de faire de bons blocs avec de bons ratios. Attention toutefois, la course et l'entrainement sont 2 choses différentes, au cours de ma prépa pour le semi de Paris je tenais facilement les 12 km/h de moyenne à 85% de FCMax à l'entrainement et on connait le résultat ensuite. Suis Aquila dans la stratégie de course et tu ne devrais pas être loin de la vérité pour ton AS10.
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois par Dionysos08
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Dionysos08.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Mon premier 10km approche à grand pas

Posted il y a 9 ans 11 mois #303696
Salut,

Les conseils d'Aquila, effectivement de grande qualité, de faire la course à la fc me paraissent peut être un (tout petit) peu moins pertinent quand il s'agit de la première course (voire même de la première tentative sur une distance inconnue). Simplement à cause du paramètre du stress et de l'appréhension. J'ai lu beaucoup de CR de premières fois où il était écrit : "C'est mon premier 10 km, je suis au départ, la fc est déjà à xxx bpm, c'est trop, on n'est même pas parti, mais je me sens bien, au diable la montre, je le fais à la sensation...". Et c'est d'ailleurs la façon dont j'avais couru en décembre dernier (en vérité, pas vraiment le choix, j'avais oublié ma montre ;) ).
Après, ce qui est inquiétant, c'est ton pied... J'espère que tout va bien se passer ce de côté là. Tiens nous au jus !
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Mon premier 10km approche à grand pas

Posted il y a 9 ans 11 mois #303921
@Dioniysos : Effectivement il faut rester mesurer pour ne pas être trop déçu car je n'ai jamais participer à une course sur une telle distance et je n'ai fait qu'une seule course d'ailleurs en janvier sur seulement 5 km.

C'est l'inconnue totale à ce niveau là même si mes séances régulières me laissent penser que j'ai effectivement un temps entre 53' et 55' en prenant large et optimiste pour le haut de la tranche. De toute façon je serai content si je ne me blesse pas et que je prends du plaisir comme lors de mon 5 km !

@Kharaez : Ce que tu dis est intéressant également. Je vais évidemment tenir compte de ma FC je pense en ralentissant si je suis trop vite au dessus des 90% mais je ne sais pas si je vais fixer sur ça en priorité. Je garde en tête le fait de me définir un objectif d'allure (probablement entre 5'20 et 5'30 au km) et de l'adapter via la FC pour ne pas exploser en route. Mine de rien 10 km ça doit sembler bien long si tu es dans le rouge rapidement..

Pour mes pieds je suis allé voir un podologue en fin d'après midi. Une belle rencontre ! Il s'avère que c'est une triathlète qui fait également pas mal de course à pied. Elle a couru un marathon l'an dernier (sub 4h) et participera également au 10 km de dimanche en visant 47/48'. Je ne pouvais pas espérer être mieux compris qu'en tombant sur elle.

En fait il s'agissait d'ampoule(s) sous les deux ongles du 4ème orteil de chaque pied. Cela faisait remonter l'ongle et provoquait des douleurs assez gênante même au repos. Elle m'a percé tout ça (on a vu que c'était bien rempli de sang :unsure: ) et prodiguer les soins nécessaires. Quelques conseils en passant pour éviter que ça se reproduise et je me sens déjà mieux.

Je vais laisser du repos mercredi voir jeudi et faire une dernière sortie de 30/40' sans forcer pour décrasser avant dimanche. En espérant que le problème ne venait pas de la taille des chaussures mais bien de la longueur des ongles.
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Mon premier 10km approche à grand pas

Posted il y a 9 ans 11 mois #303945
Et bien c'est cool tout ça !

Des pieds remis à neuf, de jolis ratios en AS10, il n'y a plus qu'à aller se frotter au chrono !
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Mon premier 10km approche à grand pas

Posted il y a 9 ans 11 mois #304577
Dernière sortie test effectuée hier midi. Le but étant de voir si mes douleurs aux orteils étaient bien soignées et de tourner un peu les jambes avant dimanche.

Je partais pour faire 40' d'EF vraiment lente puis j'ai quand même eu envie (à tort ou non je ne sais pas) de glisser un bloc de 1000m à une allure proche d'une supposée AS10, soit 5'21"/km.

31/03/14 : EF 40' dont 1000m AS10
Temps 00:40:19 - 6.12 km
FC Maxi 171 (86%)
FC Moy 144 (73%)


Attention : Spoiler !


Pas de soucis aux pieds après la course ni aujourd'hui. Un retour d'une sensation désagréable sur le genou droit au moment où je me relève d'une chaise par exemple. Je ne l'avais pas senti depuis 2/3 semaines et ça m'est venu d'un coup hier matin en me levant donc assez étonnant.

Reste moins de 24h avant ce 10 km préparatoire (le plan est censé se terminer pour le 10 km du 21 avril). J'avoue que je ne pars pas vraiment dans une optique "préparatoire" justement. Depuis le temps que j'attends de courir cette épreuve ce sera sans doute à fond avec un objectif sub 55' pour préparer la course du 21/04 avec un objectif plus ambitieux si tout s'est bien passé la première fois.

Bon courage et grosse pensée à tout ceux qui feront le marathon de Paris demain :)
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.356 secondes