S'équiper pour la course à pied

jhs - Il va falloir s'y remettre

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Suivi de jhs - On reste motivé

Posted il y a 8 ans 11 mois #366805
La motivation est toujours là.
La semaine s'est terminée avec 2 sorties.

Samedi aprem, EF avec du dénivelé.
Pas toujours à 75%, mais la moyenne de la sortie est dans les clous donc on ne va pas se plaindre.
EF Footing 45':
Kms 10.31 km
Temps 01:02:54
FC Maxi 159 (83%)
FC Moy 143 (75%)
Dénivelé + 183 m
Allure moyenne : 6'06"/km soit 9.83 km/h

Et dimanche matin, SL que j'ai casé encore une fois avant d'aller plonger.
SL 1h20 à 70-75%FCM:
Kms 13.24 km
Temps 01:16:25
FC Maxi 167 (87%)
FC Moy 139 (73%)
Dénivelé + 53 m
Allure moyenne : 5'46"/km soit 10.4 km/h

Par contre les données affichées ci-dessus sont celles obtenues de Movescount et qui proviennent directement du gps.
Lorsque le transfert se fait dans Strava, j'ai d'autres distances (bein oui, maintenant je fais attention).
Et lorsque j'exporte le KML de Movescount vers Openrunner, les distances sont plus proches de celles de Strava que de celles de Movescount.
Sortie de Samedi: Movescount: 10.31km - Strava: 9.8km - Openrunner: 9.849km
Sortie de Dimanche: Movescount: 13.25km - Strava: 12.5km - Openrunner: 12.565km

Clairement, les chiffres fournis par l'Ambit2 sont a relativiser. C'est quand même pas cool. Car du coup l'allure est pas correcte non plus.
J'ai eût un premier échange un peu bateau avec Suunto.
Je vais voir pour faire marcher la garantie, car le cardio à moins de 2 ans.
Mais je suis clairement déçu, car c'est mon deuxième cardio chez eux, et j'étais content de l'Ambit. Et en plus je plonge avec des ordis Suunto.
A suivre.

Pour la semaine à venir, je vais effectivement remplacer ma séance de VMA par un test de FCMax
Après un échauffement, je compte partir sur une augmentation de vitesse régulière, genre toutes les 30s par exemple, dans un faux plat montant et voir quand ça lâche.
Comme cela j'aurai aussi une idée de cet aspect là. Si déjà l'allure indiquée n'est pas bonne, autant être sur de la FCMax.
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Suivi de jhs - On reste motivé

Posted il y a 8 ans 11 mois #366948
Salut Joël,

Je suis curieuse de savoir ce qu'a donné ton exercice pour trouver ta FCmax! ;)

En espérant que la garantie marche pour ta montre!
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Suivi de jhs - On reste motivé

Posted il y a 8 ans 11 mois #367003
On reste motivé, c'est le titre du moment.
Il est bien trouvé celui là.
Même si c'est parfois compliqué.

Je sors déçu du semi de Strasbourg, mais j'ai toujours envie de courir.
Par contre la motivation en prend un petit coup en ce début de semaine.
Je ne sais pas trop quoi penser.

Après avoir marché un peu lundi (pas d'effort après la plongée), comme cela se met en place depuis plusieurs semaines, j'ai fait une petite sortie mardi matin avec une copine qui essayes de se mettre à courir. Tranquille.
EF Footing 1h:
Kms 7.92 km
Temps 00:58:37
FC Maxi 171 (90%)
FC Moy 122 (64%)
Dénivelé + 54 m
Allure moyenne : 7'24"/km soit 8.11 km/h

Je suis retourné au même endroit le soir pour mon test de FCM.
Échauffement puis accélération progressive sur un faux-plat montant. Et là impossible de monter très haut, j’arrête avant la fin de la piste: 180bpm.
Petite récup, puis relance pour un deuxième run, histoire d'aller au bout de la piste: 180bpm à nouveau.
Le tout sans pic, avec une belle courbe qui monte régulièrement.
Donc à priori, le chiffre à retenir serait de 180bpm.
Jusqu'à maintenant j'avais 190bpm comme référence. La différence me semble quand même importante.
Du coup j'ai regardé un peu l'historique ces derniers mois. Et lors de ma fameuse séance de 30/30, j'étais monté à 188bpm.
Je ne sais pas trop quoi pensé et sur quoi resté.
Cela me fais des nœuds au cerveau. Pour un cérébral c'est pas bon.

Du coup hier soir je me suis décidé à aller courir, après une balade à pied avec ma chérie.
Je me dis que finalement je vais quand même me faire la séance de VMA100 qui était au programme.
Et je suis parti pour cela, mais après 4 run de 300m sur 10, où j'étais bien, dans le rythme, pile dans ma cible de 15km/h, et bien j'ai décidé d’arrêté, et je suis rentré.
Pas envie de forcer.
Pourtant il n'y avait pas de soucis, ma cible de 1'12" était accrochée (1'11 - 1'11 - 1'11 - 1'13), mais c'est vraiment l'envie qui n'y était pas.
Les séances où il faut se sortir le doigt du cul, visiblement, ça passe pas trop.

Un coup de mou peut-être.

En regardant mes stats, je constate qu'après 3 premiers mois autour de 30/35km par mois, je suis passé à 170km en avril et j'en ai déjà plus en mai.
C'est simple, sur avril/mai j'ai déjà fais plus de km que tout 2014. Bon d'accord, ce n'était pas compliqué non plus vu 2014.
Mais la différence entre mars à 32km et avril à 170km est assez flagrante.
Depuis que je me suis remis à la course à pied et que j'enregistre mes séances sur mon suivi, c'est d'ailleurs mon plus gros mois en terme de kilométrage.
Et je fais déjà mieux en mai, alors que j'ai encore prévu de sortir cette semaine.

D'ailleurs j'hésite encore à m'aligner samedi sur le 18km de Danne-et-4-Vents.
Visiblement on a de la visite samedi soir.
Mais bon j'ai l'autorisation de ma chérie, vu que la course est à 20km de la maison.
Je devrais juste rater l'apéro ...
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maclad sur le sujet Re: Suivi de jhs - On reste motivé

Posted il y a 8 ans 11 mois #367007
tiens on dirait moi !

comme toi, pas vraiment envie de me faire mal en ce moment. Je vais suivre le conseil d'Air1 et tu devrais faire pareil : priorité au plaisir !!

effectivement l'évolution du kilométrage est impressionnante, peut être que justement c'est trop ? Lèves un peu le pied et ça ira peut être mieux ?

pour ta course de samedi, à toi de voir, mais si l'envie n'est pas trop là...
par Maclad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Suivi de jhs - On reste motivé

Posted il y a 8 ans 11 mois #367015
Ca nous arrive tous d'avoir un petit coup de moins bien et une baisse de motivation. Ca vient peut être de ta déception du semi, le temps de digérer ta "contreperformance".
L'année dernière, j'avais eu la même chose après mon échec au semi de Dombasle. Pas de motivation, pas d'envie et le chrono qui avait du mal à passer. Finalement, 3 semaines plus tard j'améliorais d'1' mon chrono sur 10km...

Ecoute toi, écoute ton corps et fais toi plaisir lors de tes séances ! Ca reviendra progressivement !
par Kodama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de teoshino sur le sujet Re: Suivi de jhs - On reste motivé

Posted il y a 8 ans 11 mois #367037
Je termine ma préparation de 14 semaines cette semaines.
Depuis 2 semaines, je me force un peu à courir pour toutes sortes de raison (fin de programme fatigantes, faire du jus ...).
Mais surtout, j'ai hâte de courir mon marathon ce dimanche et par la suite, fermer la parenthese CAP pendant plusieurs semaines.

Je compte reprendre le cours de ma vie "normal" (sans trop d'exès non plus :blush: ) c'est à dire manger, apéro, voir beuverie chiffon-carpette, sortie Rando VTT (qui me manque énormément), reprise du Futsal, ...
Bref oublier un peu toute cette prépa pour revenir plus fort plus tard !!!!!

Dans le sport, à partir du moment où tu te forces et que c'est une contrainte, c'est pas bon signe ..
SPORT= PLAISIR
Bon c'est facile à dire ... :S

Bon courage à toi!!
par teoshino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.269 secondes