S'équiper pour la course à pied

jerome1975 : reprise post opératoire

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #202776
Oui bien sûr que j'ai essayé les huarache home made, j'avais même mis une photo dans le sujet "barefoot" à l'époque de cette expérience. Je les adore, du point de vue de la légèreté. Le problème est que le cordon, dont le nœud est placé sous le pied, se casse assez vite alors j'ai renoncé. Et puis en terrain humide c'est moins agréable, le pied glisse sur la semelle (par temps sec c'est impeccable).
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #202778
Dans les vibram au bout d'un moment j'ai des fourmis dans les orteils parce que justement ils ne bougent pas, emprisonnés dans une chaussure trop raide. Je sais, c'est le comble! Et puis elles me font des ampoules énormes. Et en plus les semelles se sont décollées au bout d'un an alors que j'utilisais très rarement la chaussure. On ne peut pas parler d'une expérience positive :laugh:

Sinon dans les chaussures du commerce, les Merrell sont vraiment jolies, je reconnais.

Tant mieux si les running évoluent dans ce sens.
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #202827
La "course naturelle" selon Asics:



Rien que de voir comment le gars s'écrase sur le talon de sa chaussure (44ème seconde de la vidéo), je ressens une grande secousse dans les lombaires.
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #202962
Alors, on s'incruste ? :laugh:

Tant mieux si mon suivi entraîne des réactions !

Les réponses aux questions de zaebas ont été données. Je n'ai pas grand chose à ajouter. Je confirme simplement le fait que les chaussures classiques imposent une attaque talon. Si on insiste pour attaquer medio ou avant pied, c'est rapidement inconfortable, surtout quand on a goûté aux minimalistes.

@ Knau80,
Je pense voir ce que tu veux dire quand tu parles de séance VMA. Je vais y revenir plus bas.
J'insiste souvent sur la nécessité de progressivité, donc pas d’inquiétude à ce sujet.

Pour en revenir à mon suivi. résumé des 2 premières séances de cette semaine.
Mardi -> EF 40' -> RAS si ce n'est la cadence : 6'16"/km à 73%.

Aujourd'hui -> 3*6' à 85-90%FCM avec R=3'

J'ai hésité à maintenir la séance prévue car aujourd'hui j'ai ressenti des petites douleurs derrières les cuisses et les genoux.
Ces douleurs sont en fait des contractures dues à ma séances de burpees d'hier. Pour une première, j'ai effectué 150 burpees en tout. Je sais, j'ai abusé...
C'est raides !!!
A la fin j'étais vraiment mort.

Pour en revenir au running, je me suis senti bien dès le début en fait. Pas de problème au niveau des jambes. En fait, je pense que ça m'a fait un bon décrassage.
Les choses se sont toutefois compliquées lorsque j'ai attaqué la première partie à 85-90%FCM.
J'ai clairement senti que ça tapait. Je fus très surpris car je pensais qu'en accélérant, la foulée allait "naturellement" se déporter vers l'avant et que j'allais gagner en "confort". Que nenni, la vitesse induit des contact plus prononcés et donc il faut assouplir encore le geste.
Lors de la 2nde fraction, j'ai senti un gros mieux après 2 ou 3 minutes. Superbes sensations, très aériennes. Je me suis d'ailleurs oublié et j'ai débordé un peu au-delà des 6 minutes. :laugh:
Sur la 3è partie, il m'a fallu à nouveau 2 minutes pour trouver une foulée souple.

J'ai également compté ma cadence de foulée à plusieurs reprises sur les 2 dernières fractions. J'étais à environ 184-185 foulées par minutes.
Donc au-delà du fameux chiffre d'Or (180). Je rappelle que j'étais au seuil à ce moment-là, donc sur un marathon par exemple, 180 me semble cohérent.

Au moment ou j'écris, je sens toujours des raideurs derrière les cuisses mais pas plus qu'avant la sortie donc c'est normal.

Bilan final :
Sortie riche d'enseignements. Contrairement à ce que je pensais, la foulée barefoot n'est pas plus facile au seuil qu'à allure EF.
On est effectivement "projeté" en avant, mais la vitesse rend les choses lus exigeantes.

Du coup, j'imagine une séance VMA, ça doit piquer les yeux comme dit Knau80.

Bonne soirée à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #202976
Petite précision :
Je viens de calculer mes allures au seuil (soit AS21 pour moi).
En moyenne, je suis aux environs de 5'/km.
Mes dernières sessions en Pegasus me mettaient plutôt sur du 5'15" ou 5'20".

Plutôt encourageant sachant que la foulée n'était pas des plus "efficace".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #203109
Désolée de m'être incrustée Jérôme, je me suis laissée emporter par le sujet. Et bravo pour tes entraînements!
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes