S'équiper pour la course à pied

Maclad : Archéologie...

Réponse de gyom193 sur le sujet Maclad : Tours c'était top ! Place à Boulogne !

Posted il y a 6 ans 6 mois #487746
+1!
Ou alors (mais on va dire que je prêche pour ma chapelle et que je radote), cours à la FC!!
Le chrono devient accessoire, c'est juste la récompense (ou pas) de ta bonne gestion de course.
Je n'ai eu que des échecs en CàP "à l'allure", et n'ai commencé à prendre du plaisir qu'avec mes courses bien gérées, où comme par hasard, je décrochais des temps conformes à mes attentes. ;)
par gyom193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maclad
  • Portrait de Maclad Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 6767
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Maclad sur le sujet Maclad : Tours c'était top ! Place à Boulogne !

Posted il y a 6 ans 6 mois #487789

Mathers écrit: Pour ton lien entrainement tu as pris quelle donnée ? En zoomant le graph j'aurais dit 194 ou 195, si tu as pris 201 ça me semble être un pic trop isolé à la fin pour être sur. Tu as d'autres graph d'entrainement ou de course qui dépassent 195 pour comparer ?

Sinon oui depuis 2013 tu as perdu statistiquement 1 puls par an. Si tu comptes actuellement 201 au lieu de compter potentiellement 195-4 ça fait qd meme 10 puls d'écart donc c'est pas mal.

A voir si tu as souvent atteint/dépassé 190 ou 195 depuis 2013, et si oui il faudrait voir les graphs correspondant car là j'étais dans une pure hypothèse avec peu d'informations :)


connect.garmin.com/modern/activity/646735377
décembre 2014 : 197bpm

je me demande si en me collant une FCM à 190 ce serait pas effectivement plus cohérent..?

@Odile : oui le plaisir, ne pas oublier cette notion importante.

@Guillaume : encore faut-il être certain de sa FCMax, et là c'est un peu mon problème actuel...

sinon hier matin SL avec 40' à AS21

départ à 5h30 à jeun avec ma gourde de boisson Iso.

la version avec FCM à 200 :

Bilan de la sortie :
Distance 15,69 km
Temps 1:25:00
Allure Moy 5'25"/km soit 11,08 km/h
FC Moy 152 (77%)
FC Max 168 (85%)
Dénivelé +21 m

1. 5,6km en 30'00" : 05'21"/km - FCMoy 140 (71%), FCMax 161 (81%) - 5m D+ | 3m D-
2. 7,71km en 40'00" : 05'11"/km - FCMoy 163 (82%), FCMax 168 (85%) - 12m D+ | 12m D-
3. 2,38km en 15'00" : 06'17"/km - FCMoy 147 (74%), FCMax 165 (83%) - 4m D+ | 6m D-

La version avec FCM 190 :


Bilan de la sortie :
Distance 15,69 km
Temps 1:25:00
Allure Moy 5'25"/km soit 11,08 km/h
FC Moy 152 (80%)
FC Max 168 (88%)
Dénivelé +21 m

1. 5,6km en 30'00" : 05'21"/km - FCMoy 140 (73%), FCMax 161 (84%) - 5m D+ | 3m D-
2. 7,71km en 40'00" : 05'11"/km - FCMoy 163 (85%), FCMax 168 (88%) - 12m D+ | 12m D-
3. 2,38km en 15'00" : 06'17"/km - FCMoy 147 (77%), FCMax 165 (86%) - 4m D+ | 6m D-

connect.garmin.com/modern/activity/2161921917

Le rapport FC/allure lors de l'échauffement est un peu trompeur, je suis parti crescendo et le cardio démarre de vraiment très bas. Donc c'est flatteur mais pas vraiment réaliste.
Pour ce qui est du bloc de 40' d'AS21, très satisfait. l'allure est plutôt stable, le cardio est propre. Les plus hauts sont enregistrés lors des quelques montées.
A titre de comparaison, j'ai mis la même sortie avec une FC Max de 190. Les chiffres ne sont clairement pas les mêmes !! Dans ce cas là, on voit bien que la FC est plus dans les clous de l'AS21.

Je finis la sortie un peu fatigué malgré tout, heureusement que la semaine qui débute est allégée.

51,5km pour la semaine 3.

Bonne journée !!
par Maclad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Maclad : Tours c'était top ! Place à Boulogne !

Posted il y a 6 ans 6 mois #487841
Sans parler de la FCM y'a un truc qui me choc dans cette séance ! Ton échauffement est clairement mal fait. Sur un parcours totalement plat tu arrives à monter à 81%, c'est pas normal du tout. ça peut arriver de dépasser de quelques pulses mais là ...

Ton problème vient peut-être du fait que ton coeur mette longtemps à monter en régime (du coup tu cours à 5'20 imaginons) mais lorsqu'il monte, comme tu restes sur une allure à peu près identique ton cardio explose. On le voit bien sur ta courbe de FC ton coeur est encore en train de monter alors que ça fait déjà 30' que tu cours à allure à peu près régulière. En EF tu devrais atteindre ta fc de croissière au bout de 10' (environ) et avoir très peu de dérive ensuite.

Egalement on ne voit pas un bloc franc sur tes 40', ni en allure ni en cardio.

est-ce que tu as essayé de faire une sortie 1h à 5'45/km par exemple, le plus régulier possible, et d'analyser ta courbe cardio ? ça pourrait recadrer ton allure EF plus cohérente par rapport aux AS21 et 42

Ton cas est super intéressant à étudier en tout cas, même si c'est des nos yeux d'amateurs :)

Belle SL tout de même :)
Last Edit:il y a 6 ans 6 mois par Damien42
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Damien42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Maclad : Tours c'était top ! Place à Boulogne !

Posted il y a 6 ans 6 mois #487874
Comme Damien42 a fait un commentaire et on se vue à Tours je vais me permettre de donner une opinion...

Pour moi ton bloc AS21 est très bien et très nettement marqué. Rien à dire. Même la vitesse me semble bonne.

Par contre tu coures trop vite ton EF. Tu as fait 10-15 minute en EF au début de ton échauffement. Le reste est pour moi trop rapide. Ta courbe continue à monter et ton RAC est trop rapide, de très peu, mais un peu plus bas je crois que ça serais mieux.

Bon courage pour Boulogne ( 4 semaines seulement!!)
par GFA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Maclad : Tours c'était top ! Place à Boulogne !

Posted il y a 6 ans 6 mois #487937
Désolée ne pas réussir à tout suivre sur ton topic...
J'ai juste relu les derniers messages...
Je sais que j'ai un pb de cardio aussi, mais qui est différent du tien: si j'ai bien compris: toi, tu as très peu d'écart d'allure entre ton EF et tes AS... pour des différences de cardio assez grands?

Et qu'en est-il de ton test?
Terrain ou chez un toubib?
par ladymary
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Maclad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maclad
  • Portrait de Maclad Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 6767
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Maclad sur le sujet Maclad : Tours c'était top ! Place à Boulogne !

Posted il y a 6 ans 6 mois #487956
bonjour à toutes et tous,

@Damien : je suis monté à 81% à dessein, je ne voulais pas démarrer mon bloc d'AS21 trop bas en FC. J'ai donc laissé le cardio monter petit à petit sans vraiment me focaliser sur l'allure. qu'entends tu par :"on ne voit pas un bloc franc sur tes 40', ni en allure ni en cardio." Je me trouves pourtant plutôt régulier avec un cardio qui reste maitrisé.

@Gustavo : tu peux bien évidemment te permettre ! Si je ne souhaitais pas qu'on intervienne, je ne posterais pas sur le forum ! :laugh: :laugh:
Comme dis à Damien, effectivement mon échauffement est un peu (beaucoup) trop rapide. L'idée était de faire monter le cardio, mais peut-être que je m'y suis mal pris ?
Je pense qu'en EF, une allure 5'40"-5'45" doit être pas mal.

@Maryline : oui quelques petits soucis de cardio liés je pense à une FCM un peu surévaluée. Je vais peut être me faire un test terrain avant Boulogne pour vérifier ça.


ce midi certainement un petit footing sur les bords de Marne... et sous la pluie...

bonne journée !
par Maclad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.383 secondes