S'équiper pour la course à pied

Suivi de manooweb : Cf. Suivi des membres maintenant :-)

  • manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1730
  • Remerciements reçus 339

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 2 mois #461785
Le test de bavardage j'ai déjà fait :-) mais je sais qu'à 145 je ne suis plus si à l'aise pour tenir une conversation tout du long de la séance bien que je me sente mieux niveau course dans cette zone qui correspond actuellement à 80% de ma FCM.

Je n'ai pas calculé ma FCM avec la formule car çà donne 170 : rien qu'aujourd'hui sans être au taquet j'ai atteint cette FC donc autant dire tout de suite que c'est même pas la peine de s'y fier.
J'ai fait plusieurs tests dont une des dernière fois sur la fin de mon 10km, j'arrivais plus à tourner les jambes à la fin, le cerveau y est surement pour quelque chose et oui il doit avoir du mal à accepter que je me fasse violence mais quelque part c'est une sécurité aussi.

Je n'ai absolument personne pour courir quand moi je le peux donc c'est compliqué de discuter tout seul :silly:
Je pourrais chanter mais bon :P

De tout façon, y'a plus que 3 semaines avant de refaire un 10km qui reservira de test de FCM.
Aujourd'hui, sur les 3 series de 10', j'ai trouvé un bon rythme dans ma foulée pour une base de 10km qui devrait me permettre de faire les 50'. çà fait 30', il faut que je sois capable de le tenir pendant 50'.
Last Edit:il y a 7 ans 2 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par manooweb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 2 mois #461798
Tu étais à quel % FCM lors de ces 3 x 10' à AS10 ?
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 2 mois #461808
A voir en course effectivement, mais j'utiliserai une autre donnée de ta course pour déterminer tes zones de travail: l'allure moyenne, pas la FC ;) C'est une donnée de travail bien plus fiable, elle regroupe et ta capacité à tenir un certain niveau d'effort pendant x temps et ta condition physique du moment.

Et à nouveau, au risque de me répéter, tu vas peut-etre atteindre une valeur de FC plus élevée, mais rien ne te dira si c'est la valeur max. J'ai jamais terminé un 10km au max perso, plus proche des 95-96% que du max. 5km souvent plus haut au finish, mais je suis arrivé à m'arracher une fois seulement.
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1730
  • Remerciements reçus 339

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 2 mois #461819

OLF écrit: Tu étais à quel % FCM lors de ces 3 x 10' à AS10 ?


Atteinte quasi toujours à la fin des 10'
1er 10' : 166
2ème 10' : 169
3ème 10' : 170

Autant sur les 2 premières séries çà monte tranquillou jusqu'à la FCM, sur la troisième j'étais déjà à 164 direct au départ et c'est resté très stable entre 165 et 170 aux alentours de 167-168.

Voilà
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1730
  • Remerciements reçus 339

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 2 mois #461821

Judas68fr écrit: A voir en course effectivement, mais j'utiliserai une autre donnée de ta course pour déterminer tes zones de travail: l'allure moyenne, pas la FC ;) C'est une donnée de travail bien plus fiable, elle regroupe et ta capacité à tenir un certain niveau d'effort pendant x temps et ta condition physique du moment.

Et à nouveau, au risque de me répéter, tu vas peut-etre atteindre une valeur de FC plus élevée, mais rien ne te dira si c'est la valeur max. J'ai jamais terminé un 10km au max perso, plus proche des 95-96% que du max. 5km souvent plus haut au finish, mais je suis arrivé à m'arracher une fois seulement.


Je suis les préconisations de Gilles sur ce sujet, il indique de travailler comme çà en fonction de sa FCM et avec des pourcentages et non sur des allures.

Et sur mon 10km, je me suis arraché pour tout mettre dans le dernier km, c'est pas simplement faire le 10km à allure constante. J'étais vraiment cramé, j'ai eu du mal à finir les derniers hectomètres et j'ai eu de mal à finir en trottinant derrière pour rentrer.

Lundi j'ai une séance d'EF de récup de 45' prévue. Je vais faire mon petit tour de 7km au feeling ( ce que je faisais avant de passer au cardio en fait :silly: ) sans faire de suivi instantanée particulier : on verra bien ce que çà donne.

Bon week-end.
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1730
  • Remerciements reçus 339

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 2 mois #461822
Hello,

Après tout ces échanges riches sur ma FCM et ma manière de courir voici le petit CR de ma dernière séance.

Une SL d'1h30 avec au milieu du fractionné allure modéré à 85-90%FCM 3 x 10' avec R=2'.
Je suis donc parti sur 30' d'échauffement les 34' des séries + récup et le reste en RAC.

Pour pourvoir caser la séance, j'avais décider de changer mon parcours, mais pour une fois j'ai vu un peu court et j'ai été obligé de tournicoter un peu :side: pendant le RAC.

Sur les séries rien de particulier à dire, si ce n'est que comme paqks, cette séance devait bien être bien intense.
Ce serait mentir de dire que ce n'était pas le cas, mais au final, c'est passé plutôt pas mal et je n'ai pas eu l'impression d'être dans le dur.

C'est surtout à partir de dernier tiers de la 2ème série, je me suis pris un bon vent de face bien régulier qui m'a fait perdre un peu de mes repères et me donne toujours la sensation de ne pas avancer. Effectivement le dernier quart de la 3ème série, pour cette raison m'a vraiment paru interminable, mais jambes, respiration, cardio ont tenu.

Voilà ce que çà donne sur le papier

FC moy 147 - FCmax 170 - 12.66km - 1h29'52" - nuageux - 6°C - Vent moyen

1.0 km 08:41 min/km
2.0 km 08:26 min/km
3.0 km 08:48 min/km
4.0 km 07:03 min/km
5.0 km 05:20 min/km
6.0 km 05:54 min/km
7.0 km 05:10 min/km
8.0 km 05:53 min/km
9.0 km 05:05 min/km
10.0 km 06:17 min/km
11.0 km 08:42 min/km
12.0 km 08:30 min/km
12.66 km 08:59 min/km

Les 34' de séries avec les 4' de récup donne environ 6.28km si je rapporte sur 5km çà fait du 27'
J'ai un 5km AS10 prévu en semaine 9, on verra comment çà se passe :)



Voilà voilà
bon week-end
++
Manu
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes