S'équiper pour la course à pied

Suivi de manooweb : Cf. Suivi des membres maintenant :-)

  • manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1730
  • Remerciements reçus 339

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 3 mois #461758
Comme je l'ai dit les plans structurent mes séances.
Mes capacités physiques sont celles-là et je fais avec pour progresser. Je pense que je faisais suffisamment n'importe quoi avant pour rester comme çà à suivre les plans au plus près.

Pour l'instant, quand je regarde juste sur le volume, c'est un progrès réel. Je fais des séances dans l'ensemble plus courtes mais plus régulièrement. C'est le 2ème mois d'affilé que je vais dépasser les 100km et même ce mois-ci plus que largement. C'est le volume que j'ai réalisé il y a un an avec des séances beaucoup plus longues mais pas dans la durée.

Je continue tranquillement mon petit bonhomme de chemin ....
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 3 mois #461766
On ne fit pas qu'il ne faut pas respecter l'EF (<75% fcm), bien au contraire. Ce qu'on te fait remarquer, c'est une allure de 8'30/km est une allure très lente d'EF pour ton niveau (52' au 10kms). Je pense comme judas que ta fcm est mal estimée. De ce fait tes progrès, même s'ils existent, sont moins important qu'ils ne pourraient l'être. Sans compter qu'à courir si lentement, on travaille pas sa foulée, sa qualité de pied ...
A mon sens, çà fait beaucoup de kilomètres peu utiles, efficaces. Comme judas, en dessus de 7'/ km, semble trop lent pour ton niveau. Ce n'est que mon humble avis.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1730
  • Remerciements reçus 339

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 3 mois #461774
Le problème c'est que si je veux respecter les 75% FCM à 135 bpm cela me donne ces allures :S avec une FCM justement réévaluée à 180. Donc à moins d'avoir une FCM réelle à 190 ce que je n'ai jamais réussi à confirmer pour le moment j'ai n'ai pas trop le choix :whistle: de m'y fier.

Je viens juste de termine ma SL là sur le 3ème série c'est monté à 170 (94% FCM) mais je n'étais plus très bien voire les 2 dernières minutes m'ont parue interminables.

Je ferai le CR plus tard.
Last Edit:il y a 7 ans 3 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par manooweb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 3 mois #461775
paqks t'avait prévenu ! :laugh:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1730
  • Remerciements reçus 339

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 3 mois #461776
Vouep :silly: çà fera partie du CR justement :side:
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Suivi de manooweb : objectif 10km 1' / an

Posted il y a 7 ans 3 mois #461778
oui, je comprends tes inquiétudes liées à ta FC, mais comme je disais, je pense que suivre la FC aussi religieusement n'est pas forcément une bonne idée.

Je suis prêt à parier que d'ici 2 ou 3 ans ta nouvelle valeur de FCmax sera bien plus élevée que celle que tu utilises.

Plutôt que te baser sur une donnée physiologique mal connue (le %age de Fcmax), je te suggérerai bien de faire une sortie easy au feeling plutôt. Idéalement il te faudrait un pote pour courir avec toi, sinon seul ça se fait aussi. Le vrai test "EF" à mon sens est le test du bavardage. Si tu arrives à bavarder tout du long sans devoir faire d'effort pour reprendre ton souffle t'es bon (c'est la définition même de la zone aérobie: l'énergie que tes muscles utilisent pour fonctionner provient à 100% de l'oxygène que tu respires).

Je me répète: le cardio c'est bien, mais c'est pas un outil pour le débutant à mon avis.

Le test d'effort j'en ai fait un quand j'ai commencé à courir sérieusement ici, j'ai jamais atteint ma FCmax. Atteindre son maximum cardiaque requiert de l'expérience et une certaine dose de stupidité (ça fait littéralement mal, t'es à la limite de l'évanouissement). Je pense que ton cerveau a encore des garde-fous qui t'empêchent d'atteindre ce niveau d'exhaustion.

Pour info l'entrainement au cardio est vraiment une spécificité du joggeur français. Ici au Canada j'ai jamais vu personne porter un cardio, mais pour avoir couru avec plein de coureurs différents, je peux t'assurer qu'ils sont dans les bonnes zones de travail pour l'endurance (ça papote tout du long sans problème, je mettrais ma main à couper qu'ils sont bien en deça de cette valeur des 75% de FcMax, sans meme le savoir).

Tout ça pour te conseiller de continuer à porter le cardio sur les sorties si tu veux, ça pourra te servir plus tard pour affiner. Mais ensuite j'aurais tendance aussi à te conseiller de tester sur tes 2-3 prochaines sorties "EF" d'y aller au feeling, d'écouter ta respiration, si t'as un pote discute avec lui.

Comme je disais mon plus gros problème dans ton entrainement c'est que tes séances d'endurance se font tellement lentement que tu ne travailles plus correctement ta technique de course pendant ces sessions, et surtout tu as un risque accru de blessures (allure plus lente = contact au sol plus long). Ça peut être ok pour le moment, mais avec l'accumulation des séances et de l'intensité ça peut rapidement se dégrader.

Je sais qu'on est tous différent, mais deux coureurs de niveau équivalent sont quand même relativement comparables, et j'ai un pote qui a à peu près ton niveau (51' sur 10km), et qui fait ses sorties d'endurance entre 6'30 et 6'45/km.

Par mesure de précaution tu peux tenter un peu en deçà pour voir comme tu te sens (7'/km), mais je pense qu'à cette allure tu devrais être parfaitement à l'aise.

Après c'est des conseils hein, mais je pense que c'est important, surtout dans un sport aussi exigeant que la course à pied, d'arriver à prendre du recul sur l'entrainement qu'on suit.
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes