S'équiper pour la course à pied

batons ou pas batons?

Réponse de neochti sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 11 ans 5 mois #203044
perso je n'ai que des monobrins, légers et résistants. une fois habitué, ils sont au final peu encombrants.
si tu souhaites du 3 voir 4 brins, n’hésites pas a mettre le prix car les entrées de gamme sont vraiment fragiles et beaucoup les plient en un rien de temps.
j'ai des poignées en liege sans aucune sangle (trop chiant a enlever pour ma part) et de la guidoline sur le tube (ca te permet dans les grosses montées d'avoir une saisie du baton plus basse au cas ou ). Par contre, j'ai des mitaines aux mains pour éviter les ampoules et pour s'essuyer ou pour les appuis au sol...
Pour la taille de baton, y'a une formule qui traine, tu multiplies ta taille par un coeff (m'en souvient plus), ca se retrouve ;)

et apres, les prendre ou pas, faut se renseigner sur le type de parcours mais perso, ils m'apportent souvent plus qu'ils ne me genent sur les portions roulantes ;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 11 ans 5 mois #203051
neochti écrit:

perso je n'ai que des monobrins

Ça n'est pas gênant de ne pas pouvoir les mettre dans ou sur le sac?
Par contre niveau poids, je pense que ça doit être les plus léger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 11 ans 5 mois #203058
Perso j'ai un repère simple: D+>= 4000m >>> Batons
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 11 ans 5 mois #203070
quand tu prends l'habitude de courir avec, ce n'est pas génant, et je crois que même si j'avais la possibilité de les plier, je ne prendrais pas forcement le temps de le faire, ou alors, il faut vraiment bien connaître le parcours et savoir ou le faire....
en les prenant bien au milieu et les 2 dans une seule main, tu cours sans problème, peut être à voir sur les courses ou il y a vraiment beaucoup de coureurs sur sentier étroit, car c'est sur ce type de tracé "a la queue leuleu" que les monobrins doivent etre chiants pour celui qui suit ou celui de devant........faut pas se retrouver avec une pointe dans la cuisse :unsure:

en terme de légèreté, en toute logique, oui, apres, j'ai pas vraiment comparé non plus....mais a prix égal, c'est quasi sur et logique.....

le repère de papadje est bien dosé je pense ^^
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 11 ans 5 mois #203072
papadje écrit:

Perso j'ai un repère simple: D+>= 4000m >>> Batons

Pour moi, c'est plutôt le ratio dénivelé/distance qui compte. Si j'ai 2000m+ à faire sur 30 bornes, je les prends. Le même dénivelé sur 50 km, je les oublie.

En même temps, vu que je ne fais que des trails avec un ratio dénivelé/distance assez important (supérieur à 50, avec le dénivelé en m et la distance en km), je les prends quasiment tous les temps ! ;) Cette année, je ne les avais pas pris sur l'Oxygen Challenge, mais pour tous les trails alpins, ils sont mes fidèles compagnons.

Pour les monobrins, d'accord avec neochti. Les miens sont en trois brins et je ne les replie absolument jamais. Et ça ne me dérange pas de courir avec en les gardant dans la main.
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par Xav
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Xav.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anfauglir sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 11 ans 5 mois #203163
Je plussoie ! :)

Je fais pas mal de trails "courts" où les bâtons sont interdits, mais malgré ma faible expérience en trail "long" je suis tout de suite passé aux bâtons sur ceux-ci, tout d'abord pour protéger ma grande carcasse (1,93m et 85 kg) et les genoux qui la supportent !! ;)

Mon choix s'est dirigé sur des 3 brins carbone, mais j'avoue aussi que quand je les sorts du sac, je ne m'en sépare plus, donc des monobrins pourraient me suffire... Perso je n'ai pas attendu 4.000 m de D+ pour m'en servir :P , bien utilisés ils sont vraiment indispensables pour vieillir correctement au niveau des articulations et on n'est plus tout jeune non plus !! ;)

Il est vrai qu'en plus ils sont vraiment lègers (2 ou 300 gr je crois) donc aucune gêne dans leur port quand on court...
En descente, en montée, pas d'hésitation, je m'en sers partout !! Au niveau du prix, j'ai mis effectivement une centaine d'euros dans cette paire par contre.

Enfin, il doit y avoir les 2 écoles "avec" et "sans", mais quand on ne maîtrise pas trop les descentes glissantes et rapides, je trouve que les bâtons nous rendent vraiment service pour les appuis.

Voilà pour moi !
par Anfauglir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes