S'équiper pour la course à pied

batons ou pas batons?

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 11 ans 4 mois #203072
papadje écrit:

Perso j'ai un repère simple: D+>= 4000m >>> Batons

Pour moi, c'est plutôt le ratio dénivelé/distance qui compte. Si j'ai 2000m+ à faire sur 30 bornes, je les prends. Le même dénivelé sur 50 km, je les oublie.

En même temps, vu que je ne fais que des trails avec un ratio dénivelé/distance assez important (supérieur à 50, avec le dénivelé en m et la distance en km), je les prends quasiment tous les temps ! ;) Cette année, je ne les avais pas pris sur l'Oxygen Challenge, mais pour tous les trails alpins, ils sont mes fidèles compagnons.

Pour les monobrins, d'accord avec neochti. Les miens sont en trois brins et je ne les replie absolument jamais. Et ça ne me dérange pas de courir avec en les gardant dans la main.
Last Edit:il y a 11 ans 4 mois par Xav
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Xav.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anfauglir sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 11 ans 4 mois #203163
Je plussoie ! :)

Je fais pas mal de trails "courts" où les bâtons sont interdits, mais malgré ma faible expérience en trail "long" je suis tout de suite passé aux bâtons sur ceux-ci, tout d'abord pour protéger ma grande carcasse (1,93m et 85 kg) et les genoux qui la supportent !! ;)

Mon choix s'est dirigé sur des 3 brins carbone, mais j'avoue aussi que quand je les sorts du sac, je ne m'en sépare plus, donc des monobrins pourraient me suffire... Perso je n'ai pas attendu 4.000 m de D+ pour m'en servir :P , bien utilisés ils sont vraiment indispensables pour vieillir correctement au niveau des articulations et on n'est plus tout jeune non plus !! ;)

Il est vrai qu'en plus ils sont vraiment lègers (2 ou 300 gr je crois) donc aucune gêne dans leur port quand on court...
En descente, en montée, pas d'hésitation, je m'en sers partout !! Au niveau du prix, j'ai mis effectivement une centaine d'euros dans cette paire par contre.

Enfin, il doit y avoir les 2 écoles "avec" et "sans", mais quand on ne maîtrise pas trop les descentes glissantes et rapides, je trouve que les bâtons nous rendent vraiment service pour les appuis.

Voilà pour moi !
par Anfauglir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lckgarfield sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 11 ans 4 mois #203219
merci pour tous ces temoignages, en fait je fais de la prevention, je compte faire la prochaine annee que du trail "roulant" ,avec pour objectif mars 2014 l eco trail de paris sur le 80k, pour une approche "en douceur" des longues distances. apres seulement je verrai si j ai la carcasse pour plus balèze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 11 ans 4 mois #203277
En re lisant mon second message et en y réfléchissant mieux, forcé m'est d'avouer que j'ai été un peux trop exclusif sur ma vision de l'utilisation des monobrins :dry:

Il est vrai que généralement une fois sortis du sac on les gardes en main sur quasiment toute la durée du parcours, et vu le faible poids (sans doute encore un peu plus léger que des automatiques) ça n'est en faite pas plus gênant, à part peut-être comme le fait remarquer neochti

peut être à voir sur les courses ou il y a vraiment beaucoup de coureurs sur sentier étroit, car c'est sur ce type de tracé "a la queue leuleu" que les monobrins doivent etre chiants pour celui qui suit ou celui de devant........faut pas se retrouver avec une pointe dans la cuisse

comme on dit, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" :P , donc pour un aspect course, les monobrins ont tous leur intérêts.

En ce qui concerne le choix ou pas de les prendre en course, je suis de l'avis de Xav, a savoir le ratio km/D+

Pour moi, c'est plutôt le ratio dénivelé/distance qui compte. Si j'ai 2000m+ à faire sur 30 bornes, je les prends. Le même dénivelé sur 50 km, je les oublie.


Sur ce, bon entraînement à tous ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lckgarfield sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 11 ans 4 mois #203317
par contre, je ne trouve pas de site internet avec du choix (avec tous les modeles que vous avez decrit). vous avec des sites de reference ou des magasins ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anfauglir sur le sujet Re: batons ou pas batons?

Posted il y a 11 ans 4 mois #203320
Salut lckgarfield ! :)

Il doit exister un paquet de bonnes références de bâtons, pour ma part j'ai acheté les "FL Vertical" de Black Diamond en carbone et 3 brins, je les ai trouvé chez D4 mais tu peux les trouver un peu partout je pense...

Tous les bons sites de course à pied en propose maintenant. ;)
par Anfauglir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes