S'équiper pour la course à pied

Test des paliers de C. Delerue

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 10 mois #244634
taek78run écrit:

Guillaume lis le PDF! :P

Oui, oui, promis, il est à la maison.
Je l'ai déjà lu en entier fin 2012, mais j'ai eu le temps d'oublier... Ça fait longtemps que ça me titille l'entrainement à la FC, mais le temps à y consacrer n'était jamais là.
ET là, j'ai 8 semaines estivales à ne "rien" faire avant de recommencer un plan marathon fin août.
C'est le moment ou jamais! :woohoo:


(Et après, Nice-Cannes à la FC B) )
par gyom193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 10 mois #244642
Bonsoir

Voila un lien pour le PDF : cap21picardie.free.fr/spip/IMG/pdf/test_...ue_20Ch-mars2006.pdf c'est pas trop mal expliqué :)
par chris55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 10 mois #244669
Je viens de relire le PDF de C. Delerue.

Donc pour moi, qui ai une FCM à 180/181 , il y a fort à parier que mon palier le plus haut sera à 175.
Ce qui me fait, pour 9 paliers,175-170-165-160-155-150-145-140-135 (mais je commence à 75%, pas à 70%), ça vous parait correct?

Cependant, deux choses me chiffonnent:
-C.Delerue dit qu'il faut commencer à 70% (et là avec 135bpm je suis déjà à 75% malgré les 9 paliers)
-Si je fais un 10ème palier, je vais mourir (cf bas de page 24: "Aucun coureur en dessous d’une VMA de 17,5 n’atteint le palier 10", et je plafonne à 16,3)

Des avis?
Last Edit:il y a 10 ans 10 mois par gyom193
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par gyom193.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 10 mois #244677
Petite intervention pour gyom193:

On commence le test paliers aux alentours de 70%............... de VMA, pas de FCM.
Ok il faut avoir une petite idée de sa VMA actuelle ;)

Te concernant je commencerai à 140bpm car 8 paliers cela est déjà bien suffisant ;) .


Bonne séance à venir



PS: on se croisera peut-être en Novembre. Je pense avoir lu il y a quelques temps, qu'un GRAND Mr comme toi se remarque car me concernant pas de signe distinctif sauf ma taille (l'herbe me chatouille les dessous de bras) .
par Book59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 10 mois #245289
Book écrit:

On commence le test paliers aux alentours de 70%............... de VMA, pas de FCM.
Ok il faut avoir une petite idée de sa VMA actuelle ;)

Évidemment!
J'avais lu un peu trop vite! Merci.

Te concernant je commencerai à 140bpm car 8 paliers cela est déjà bien suffisant ;) .

Alors justement, encore deux questions.
Mes 70% de 16.3 de VMA (mesure d'octobre dernier) me donnent 5'15"/km pour le premier palier.
Sauf qu'à 5'15", je suis déjà au dessus de 150bpm...
Quel est le plus judicieux:
- Commencer à 140 (soit seulement 62% VMA) pour faire 8 paliers quand même (et tant pis si les 2 premiers ne servent pas à grand chose)
- Commencer à 150 (70% VMA comme préconisé) mais ne faire que 6 paliers. (les résultats seront-ils exploitables?)

PS: on se croisera peut-être en Novembre. Je pense avoir lu il y a quelques temps, qu'un GRAND Mr comme toi se remarque car me concernant pas de signe distinctif sauf ma taille (l'herbe me chatouille les dessous de bras) .

Ah oui, ça serait sympa de se rencontrer! On se programmera ça juste avant. ;)
Last Edit:il y a 10 ans 10 mois par gyom193
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par gyom193.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb35
  • Portrait de Seb35 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5784
  • Remerciements reçus 73

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 10 mois #245293
gyom193 écrit:

Quel est le plus judicieux:
- Commencer à 140 (soit seulement 62% VMA) pour faire 8 paliers quand même (et tant pis si les 2 premiers ne servent pas à grand chose)
- Commencer à 150 (70% VMA comme préconisé) mais ne faire que 6 paliers. (les résultats seront-ils exploitables?)

Commence à 140 pour être certain d'avoir un palier propre en dessous des 70%VMA (sachant que souvent le 1er palier n'est pas terrible au niveau du contrôle de la FC).
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes