S'équiper pour la course à pied

Test des paliers de C. Delerue

  • noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 162

Réponse de noel sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 8 mois #248043
Bonjour
Si tu veux, fais le test et comme le dis justement Seb, il faut commencer en dessous de 70% de ta VMA estimée
Tu n'iras pas à VMA donc peut être au plus 7 ou 8 paliers
le dernier correspond à ta vitesse estimée sur 10 kms , mais dans un bon jour avec vent dans le dos
Ensuite copie nous les données ici avec les différents paliers et les correspondances des FC et on pourra te donner un coup de main à y voir plus clair

Noel
par noel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb35
  • Portrait de Seb35 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5784
  • Remerciements reçus 73

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 8 mois #248048
Noel écrit:

Bonjour
Si tu veux, fais le test et comme le dis justement Seb, il faut commencer en dessous de 70% de ta VMA estimée
Tu n'iras pas à VMA donc peut être au plus 7 ou 8 paliers
le dernier correspond à ta vitesse estimée sur 10 kms , mais dans un bon jour avec vent dans le dos
Ensuite copie nous les données ici avec les différents paliers et les correspondances des FC et on pourra te donner un coup de main à y voir plus clair
Noel

+1 avec Noel !

Si vous souhaitez tracer le résultat de votre test, je peux vous envoyer par mail mon fichier Excel. Pour cela il suffit de me communiquer par MP votre adresse mail...
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 8 mois #248116
Jecks : Tristesse v_v. J'en referai un quand les températures baisseront un peu.
Avec un peu de chance les données seront plus cohérentes et interprétables !
par Kodama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 8 mois #248159
Seb35 écrit:

jeckx écrit:

Kodama écrit:

Si j'ai bien compris, j'ai une rupture à 165bpm. Donc il faut que je travaille cette plage ?

De mémoire, le point de rupture identifie la FC à ne pas dépasser pour toi lors d'un marathon (ou tout du moins les 5 premiers kms).

Je dirai plutôt sur les 30 (voire 35) 1ers km.

Je voulais écrire 35, merci d'avoir noté l'erreur.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Uyto sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 8 mois #250333
Bonjour à tous


Grand débutant en course à pied j'ai entendu parler recemment du test de C.Delerue
Pour une présentation rapide :
Sylvain 33 ans Alsace
1m82 75 Kilos

Footeux depuis longtemps (trop longtemps)
opéré des croisés en 2007 et 2008 (encore quelques douleurs, gènes on va dire)
pratique du VTT de temps en temps
Après un problème au genou encore j'ai du faire du vélo et rien d'autre puis un peu couru (jogging) puis un quart de saison de foot et me voila à faire de la Cap plus sérieusement.


FC repos 37 Max 187 (mais très dur à atteindre pour ma part)
(question la FC repos est la FC la plus basse que l'on est vu ou la FC moyenne sur les 5 minutes ou on est au repos ? car j'ai atteins 33 assis sur mon canapé y a pas longtemps, mais en la reprenant régulièrement je me situe plutôt entre 36 et 38)

VMA calculé sur un demi cooper + une serie de 30 30 = 15.4 que j'ai ramené a 15 car prudent



Je suis un programme 10 km 3 séances par semaine du site pour me jauger sur cette distance et j'y arrive la bientôt fin juillet.
ça se passe plutôt bien je vois déjà des progrès (gain de vitesse pour une même FC entres autre)
Mon ressentis est que je suis plus bridé par mes jambes que par mon cardio du moins c'est ce que je ressens.


Mes objectifs seraient à terme de courir plus souvent en vu d'arrêter le foot.
Je ne mélangerai pas de programme avec les entrainements et match de foot, mais bon en foot on a une treve d'hiver surtout chez nous très longue (parfois 3 mois)
En fait mes objectifs sont flous encore pour moi, mais j'avoue que n'ayant jamais aimé courir depuis que j'existe, en quelques temps je suis content de le faire, le sentiment de liberté est sympa.
Je ferai bien un semi pour tester aussi mais pas sans une préparation.


Du coup j'aimerai après avoir fini mon plan, et pris ma semaine de repos totale faire un le test des palliers pour voir ou je me situe et essayer de travailler en fonction de cela dans le futur. Car que ça soit en vélo ou en CAP j'ai toujours été un adepte du cardio sans pour autant m'en servir de façon optimum.
Mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal à cerner tout cela, j'ai un peu survolé et saisi pas mal de chose. Par ou commencer pour mon cas ?

140
145
150
155
160
165
170
175

ça fait 8 paliers est ce pas un de trop vu que je suis débutant ?
Je referai bien sur cet exercice avant de reprendre un programme pour que ça soit à la forme du moment.

Et après je dois donc mettre cela dans une feuille excel, ou sur ce forum est cela ?

une question plus gadget je cours avec un garmin 500 ok c'est pas super confortable mais j'ai l'impression que ça me suffit (venant du velo on m'avait offert celui la) est ce que c'est assez précis par rapport a un for runner ou polar ?


Désolé pour le roman et toutes ces questions
(message posté sur courir en bretagne aussi)

Merci et bonne journée
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par Uyto
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Uyto.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lololo49 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 8 mois #251085
Bonjour,
ce matin j'ai réalisé mon premier test de paliers et j'espère que vous pourrez m’éclairer sur ma vma et sur les différentes zones de fc a renforcer.
LIEU:piste athle 400M
HEURE:8H30
TEMPÉRATURE:23°
Vent faible
a jeun


Échauffement:4km 5'55"moy FC moy129


Palier 1 - 4'55"(FC Moy 141, Max 144)

Palier 2 - 4'46" (FC Moy 145, Max 148)

Palier 3 - 4'28" (FC Moy 150, Max 155)

Palier 4 - 4'10"(FC Moy 156, Max 158)

Palier 5 - 3'58" (FC Moy 158, Max 164)

Palier 6 - 3'48" (FC Moy 164, Max 170)

Après 1' de repos FC 135

Sinon pour info:fc au repos:42
fc max:180
La fin fut difficile,certainement du a une semaine pro très chargé.
Mais bon, voila l’état de mon moteur a ce jour.
Au plaisir de vous lire.




.
par lololo49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes