S'équiper pour la course à pied

Test des paliers de C. Delerue

Réponse de lckgarfield sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 11 ans 6 mois #193440
ah par contre j ai une question relative a l utilisation de cette courbe, une fois identifiees les fc "faibles", comment les travailler, suffit il de simplement courir regulierement a ces FC?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb35
  • Portrait de Seb35 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5784
  • Remerciements reçus 73

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 11 ans 6 mois #193676
lululemalin écrit:

que veux tu dire par "envoyer-moi la par PM"..

Dans la discussion, tu cliques sur "PM" sous Seb35 et puis tu te laisses guider...
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zoran sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 11 ans 6 mois #193989
merci pour ton mail seb ;)
par zoran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb35
  • Portrait de Seb35 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5784
  • Remerciements reçus 73

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 11 ans 6 mois #194027
zoran écrit:

merci pour ton mail seb ;)

Avec plaisir ! Fais-en bon usage ! ;)
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lululemalin sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 11 ans 6 mois #194449
merci Seb pour le fichier..

je viens de lire le doc qui présente la méthode :
www.courirenbretagne.fr/telecharger/test...ue%20Ch-mars2006.pdf
et j'ai des 2 questions :

1/ j'ai l'impression qu'il me manque maintenant l'explication pour l'exploitation de ce test....une fois le test réalisé, je comprends que la courbe permet d'identifier les points faibles (FC délaissées) et en les travaillant, d'améliorer ces perf... C'est bien cela ?
si oui, comment identifier ces points faibles ? Estce les points situés sous la ligne rouge pointillé sur le graphique ? ou ceux sous la ligne continue ?
commet améliorer ces points faibles ? faut-il courrir plutot dans ces zones ? combien de temps ?

2/ dans la presentation de cette méthode, page 33 il est écrit :
Le « C » est propre à chacun, on peut déterminer sa valeur moyenne par une courbe ( graphique n° 6)

Comment identifier ce coefficient C, propre a chacun ? Je vois qu'il est utiliser pour le calcul de la VMA dans la cellule E16 (C=1,028 dans la version de fichier que j'ai recu de SEb35, même valeur que la résentation), mais il me semble important d'ajuter cette valeur car il en découle de nombresues autres valeurs de ce tableau.

merci d'avance à tous les expérimentés de cette méthode pour leur reour d'expérience et explications...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb35
  • Portrait de Seb35 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5784
  • Remerciements reçus 73

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 11 ans 6 mois #194465
lululemalin écrit:

merci Seb pour le fichier..

je viens de lire le doc qui présente la méthode :
www.courirenbretagne.fr/telecharger/test...ue%20Ch-mars2006.pdf
et j'ai des 2 questions :

1/ j'ai l'impression qu'il me manque maintenant l'explication pour l'exploitation de ce test....une fois le test réalisé, je comprends que la courbe permet d'identifier les points faibles (FC délaissées) et en les travaillant, d'améliorer ces perf... C'est bien cela ?
si oui, comment identifier ces points faibles ? Estce les points situés sous la ligne rouge pointillé sur le graphique ? ou ceux sous la ligne continue ?
commet améliorer ces points faibles ? faut-il courrir plutot dans ces zones ? combien de temps ?

2/ dans la presentation de cette méthode, page 33 il est écrit :
Le « C » est propre à chacun, on peut déterminer sa valeur moyenne par une courbe ( graphique n° 6)

Comment identifier ce coefficient C, propre a chacun ? Je vois qu'il est utiliser pour le calcul de la VMA dans la cellule E16 (C=1,028 dans la version de fichier que j'ai recu de SEb35, même valeur que la résentation), mais il me semble important d'ajuter cette valeur car il en découle de nombresues autres valeurs de ce tableau.

merci d'avance à tous les expérimentés de cette méthode pour leur reour d'expérience et explications...

On peut décomposer la méthode d'entrainement à la FC de C. Delerue en 3 étapes :

1. faire un test de paliers : c'est le plus simple. Tout est expliqué dans le document suivant : www.courirenbretagne.fr/telecharger/test...ue%20Ch-mars2006.pdf . Ça fait juste une peu mal aux jambes sur les 2 ou 3 derniers paliers,

2. analyser le test réalisé : c'est déjà une peu plus compliqué. Les principes sont expliqués dans une 2nd document : www.courirenbretagne.fr/telecharger/test...fc-43-70-analyse.pdf . En ce qui concerne cette analyse, rien ne remplacera le coup d'oeil et l'expérience d'un expert (C. Delerue, doudou et Cie). Surtout que je pense que la mléthode d'analyse a évolué depuis la rédaction des documents sités ci-dessus et que malheureusement la méthode actuelle n'est expliquées dans aucun document. Je vous conseille donc de poster le résultat de votre test sur le forum Courir en Bretagne, et, en patientant un peu, vous devriez avoir une analyse pertinente sur vos points forts et faibles.

3. concevoir un plan entrainement à partir de ce test. C'est là le point le plus délicat ! Car là il n'existe aucune méthode. Le test est un outil mis à la disposition des entraîneurs (ou des auto-entraîneurs) pour caractériser le moteur de l'athlète. Mais ensuite chaque entraîneur va se servir de cette analyse pour fabriquer son plan à sa façon. Personnellement je ne suis pas entraîneur, mais j'essaie d'observer et d'adapter ce que je vois à droite et à gauche pour concevoir mes propres plans. Si tu veux des exemples de plans à la FC, en voici 3 (par 3 entraineurs différents) :
. un plan de Gilles (coach CCAP) : www.conseils-courseapied.com/lmp/tds37/p...es-entrainement.html ,
. un plan de doudou (membre très actif du forum Courir en Bretagne) : www.conseils-courseapied.com/lmp/dep1703...es-entrainement.html ,
. un plan de XIII (membre actif du forum Courir en Bretagne) : www.conseils-courseapied.com/lmp/behosam...es-entrainement.html .
L'idéal est bien sûr de trouver un vrai entraîneur capable de personnaliser le plan d'entrainement à l'athlète sur la base de cette méthode. Malheureusement ce n'est pas donné à tout le monde de trouver un tel entraîneur. C. Delerue préconise généralement de se tourner un club, moi ça m'amuse bien de construire mes propres plans à ma façon en m'inspirant petit à petit de plus en plus de cette méthode, et, tant que je continue à progresser au niveau de mes chronos, je continue comme ça...


En ce qui concerne ta question 2/, je pense que l'on peut utiliser le même coefficient pour tous les coureurs pour déterminer la VMA.
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes