S'équiper pour la course à pied

Questions prépa semi marathon Boulogne (novembre 2018)

Réponse de Damien42 sur le sujet Questions prépa semi marathon Boulogne (novembre 2018)

Posted il y a 5 ans 6 mois #503561
D'accord aussi pour raccourcir les EF 1h c'est largement suffisant pour apporter du volume.

Pour ma part, c'était organisé avec 3 séances seulement mais comme suit :
- EF 45'-1h
- VMA puis AS21
- SL augmentation progressive de 1h10 à 1h40 avec des blocs autour de AS42.

Sur le 2ème cycle avec les séances AS21 quand tu te colles 3*3000 ou 2*5000 avec 20' échauffement et 10' RAC tu arrives rapidement sur des séances de 1h20 avec 15-17km. En soit c'est comme une autre sortie longue.

Si la FC est trop élevé en fin de séance AS21 c'est peut-être que l'objectif est un peu surestimé ;)
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Questions prépa semi marathon Boulogne (novembre 2018)

Posted il y a 5 ans 6 mois #503586
Merci pour vos réponses !
Grâce à ma polar, je suis avec attention le running index qui permet vraiment de suivre la progression de manière factuelle. Et c'est assez édifiant.
Déjà parce qu'il y a une variabilité significative dans le niveau de performance d'une course à l'autre, et ensuite parce que la progression n'est absolument pas linéaire ! Et depuis que j'ai accès à cet indice, je remarque que cet indice suit généralement des cycles de 3 mois, avec des moments de progression importants, puis une stagnation avec des performances en dent de scie.
Et tout ca se produit sans que je ne change spécialement d'entrainement: je vais depuis longtemps 2 à 3 fois par semaine à la salle de sport, et je cours 4 fois par semaine depuis le début de l'année aussi (avant c'était 3 fois). Donc j'ai du mal à mettre ca sur le compte de la fatigue...
Le pire c'est quand avant tiers j'ai mesuré 47 pulsations au repos alors que je n'étais jamais descendu en dessous de 50 pour le moment. Le tout pour une séance de fractionné médiocre. Bizarre bizarre tout ca, j'aimerais bien comprendre cette progression mais le corps humain est décidemment plein de mystères !
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Questions prépa semi marathon Boulogne (novembre 2018)

Posted il y a 5 ans 6 mois #503587
Ah oui et autre point: vous dites qu'une séance d'EF d'1h10 ou 1h15 ne sert à rien, pourtant c'est souvent proposé au niveau des plans, particulièrement sur ce site. Et cette séance présente aussi l'avantage de pas fatiguer. Donc si on veut augmenter son kilométrage, sans augmenter la SL ni le fractionné, il ne reste plus qu'à toucher aux footings. Dans ce cas là, mettre un peu d'as42 au cours d'une séance de footing? (type 5000 m)?
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Questions prépa semi marathon Boulogne (novembre 2018)

Posted il y a 5 ans 6 mois #503591
Les sensations et ton running index Polar pendant la prépa devraient rester purement indicatives de ton état de fatigue. Sur une prépa semi il m'est régulièrement arrivé d'arriver lessivé pendant l'avant-dernière semaine, au point de ne pas savoir terminer une séance d'AS21. Cela ne m'a pas empêché d'atteindre mon objectif (parfois même mieux) le jour J.
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Questions prépa semi marathon Boulogne (novembre 2018)

Posted il y a 5 ans 6 mois #503602
Justement, c'est ce fameux état de forme qui me fait peur ! J'ai fait que 3 courses jusqu'à présent: un 10 km avec un objectif dépassé, le semi de boulogne en 2016 avec aussi un objectif dépassé, et le MDP où là c'était clairement une cata du début à la fin avec un objectif complètement loupé...
Moi qui espérais 1h35, je pense que ca va etre très compliqué... Aujourd'hui encore, je suis meme pas a 13.1 de moyenne sur mes 2x3000 en étant aux alentours de 168 pulsations de moyenne (et 170 vers la fin). Ca me parait compliqué, sauf bon état de forme (ce qui n'est pas le cas actuellement !). Je vais donc viser les moins de 1h40 et au plus proche des 1h35. La semaine prochaine, ma SL prévoit 2x4000 à AS21, ca va commencer à bien piquer...
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Questions prépa semi marathon Boulogne (novembre 2018)

Posted il y a 5 ans 5 mois #504495
Un dernier up sur ma prépa qui vient de se finir (reste juste un léger footing de 7-8 km demain).
Pas du tout satisfait de mes progrès durant cette prépa semi, avec une régression sur ces 12 semaines, sans pouvoir l'expliquer...
Au delà de ca, j'ai en ce moment un poul élevé: 65 au repos hier avant ma course, ce matin dans les memes zones... alors qu'il m'est déjà arrivé de descendre sous les 50 il y a quelques semaines (sans pour autant péter des records d'ailleurs).
Une idée sur ce qui peut provoquer de telles fluctuations de ma FC? Car un différentiel de 15 voire de 20 c'est quand même absolument pas négligeable ! Pourtant j'ai plutot pas mal dormi cette nuit...
J'irai dimanche pas du tout confiant, alors que je l'étais avant de commencer ma prépa, suite à la chute des températures... C'est un peu décourageant mais c'est comme ca !
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes