S'équiper pour la course à pied

Plan 4 semaines pour semi après compétion 10 km

Réponse de Mathers sur le sujet Plan 4 semaines pour semi après compétion 10 km

Posted il y a 7 ans 3 semaines #468541
C'est pareil dans le club que je fréquente de loin pour l'instant sans y être adhérant, les coachs là bas font tous des plans avec EF en % de VMA.

J'ai tenté vaguement d'en parler avec un pote qui est l'un des très bons coureurs du club (1h26 sur semi en V2) et il ne voyait pas l'intérêt de la ceinture cardio qu'il n'utilise plus depuis longtemps.

De mon coté je fais également de l'EF sans cardio depuis au moins un an mais je ne m'occupe pas non plus du pourcentage de VMA qui me semble peu pertinent.

Il te demande de faire tes sorties EF à quel % de ta VMA ? 70% ? Sur la papier ça semble vraiment beaucoup oui.
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 5tef
  • Portrait de 5tef Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 2

Réponse de 5tef sur le sujet Plan 4 semaines pour semi après compétion 10 km

Posted il y a 7 ans 3 semaines #468544
Oui c'est ça 70% de VMA. C'est sûrement + pratique pour lui de parler en VMA. Le problème c'est que entre 5'45 / km et environ 6'30 / km ça fait une belle différence ...
par 5tef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Plan 4 semaines pour semi après compétion 10 km

Posted il y a 7 ans 3 semaines #468557
Le sujet de l'EF est très vaste ;)
Pour faire "rapide" (les détails sont sur mon suivi), aujourd'hui je m'entraîne à des allures déterminées par un calculateur à partir de chronos récents, officiels et réalistes (courses préparées et courues "à fond")
J'ai, pour l'EF, une plage d'allure qui est très large, je commence à avoir une meilleure perception de mes sensations et donc je ne m'occupe pas de respecter une allure (ou une FC). Ces séances me servent soit d'assimilation, soit de "pré-fatigue", soit simplement pour augmenter le volume hebdo.
Je ne connais ni ma VMA, ni ma FCMax.... seulement mes chronos sur 10/semi et 1er marathon ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Plan 4 semaines pour semi après compétion 10 km

Posted il y a 7 ans 3 semaines #468594
C'est très intéressant ce que tu pratiques je t'ai déjà vu en parler mais c'est plus facile pour un coureur moins expérimenté d'obtenir sa FCM et sa VMA que d'avoir 2 chronos récents et révélateurs de son niveau sur 2 distances différentes :pinch:

J'aimerais bien dès que je serais capable de suivre de nouveau un plan de faire comme tu le fais mais je suis vraiment perdu au niveau de mes allures en ayant qu'un repère sur 10km. Quand je fais des simulations je me retrouve avec des EF à 7' voir encore plus lent ..
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Plan 4 semaines pour semi après compétion 10 km

Posted il y a 7 ans 3 semaines #468603
Beaucoup de gens s'entraînent en se servant de leur VMA et/ou de leur FCM avec des résultats très satisfaisants.
Je pense que si la détermination des allures de travail et/ou des zones de FC à partir de ces informations est bonne, si le plan est construit en respectant cette approche, si les objectifs sont réalistes alors on peut réussir ;)
Mais cela suppose que la VMA et la FCM soient "justes" :whistle:

J'utilise le calculateur de MacMillanrunning qui est légèrement optimiste pour les qualités d'endurance mais qui me donne dans l'ensemble des allures de travail cohérentes. Pour moi c'est le chrono le jour de la course qui est le seul juge de cette cohérence. .. le reste c'est de la science-fiction ;)

Tu trouveras plein d'autres coureurs plus expérimentés, qui ont beaucoup plus approfondi le sujet que moi et qui pourront t'en dire beaucoup plus ... mais je partage volontiers ;) (désolé pour le squattage du sujet)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers, 5tef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 5tef
  • Portrait de 5tef Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 2

Réponse de 5tef sur le sujet Plan 4 semaines pour semi après compétion 10 km

Posted il y a 7 ans 3 semaines #468626
Très intéressant comme toujours ;)
par 5tef
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes