S'équiper pour la course à pied

Questions premier semi

Réponse de Blob sur le sujet Questions premier semi

Posted il y a 8 ans 3 mois #405874

mariapostrophe écrit: Re-bonjour à tous :cheer:
Juste une petite question pour les blocs à 85-90% de FCM du plan "finir avec 2 séances par semaine"... Je n'ai pas de cardio (je compte m'en acheter un dans quelques mois), du coup il me semble que c'est plus rapide que l'allure semi-marathon, étant donné que c'est à peu près la FC qu'il faut tenir sur semi et que les blocs ne durent que 6 minutes... :huh:
C'est bien ça?


Salut,
C'est quoi la question ? :)
85/90 ça correspondrait à allure semi, 85 si on manque d'endurance avec l'optique de bien finir.
A 2 séances hebdo, je ne sais pas si c'est intéressant franchement.
Si t'as pas de cardio de toute façon la question est réglée, tu peux envisager le truc comme ça : 80 % de ton activité en aisance totale (pas d'effort c'est la balade) et 20 % en résistance facile (essoufflement léger, tu sens produire un effort)
par Blob
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mariapostrophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariapostrophe sur le sujet Questions premier semi

Posted il y a 8 ans 3 mois #405958
C'était peut-être pas très clair comme question :silly:
En fait, je me disais que si les gens courent à 85-90% FCM sur semi-marathon, ils ne peuvent pas atteindre cette fréquence en courant 6 minutes à allure semi => les blocs à 85-90% de FCM se courent plus vite que l'allure semi...
Mais bon, comme je n'ai pas de cardio je vais courir ces blocs en résistance facile comme tu me le conseilles B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Questions premier semi

Posted il y a 8 ans 3 mois #405970
plus j'y pense, et plus je me demande si faire des blocs AS21 c'est vraiment utile.

Comme tu le dis, le niveau d'effort @AS21 est légèrement sous le seuil lactate (les elites peuvent courir un semi-marathon voire un marathon au-dessus, mais c'est une autre histoire).

Le meilleur moyen de faire progresser ce seuil c'est de faire des séances où tu reste longtemps juste en-dessous de ton seuil actuel, pour améliorer le recyclage de l'acide lactique par ton organisme.

En faisant des blocs de moins de 20' (distance variable suivant le coureur), tu travailles pas cet aspect, pourtant c'est nécessaire le jour de la course!

J'aurais vraiment tendance à te dire de commencer par 20' @AS21, puis la séance d'après 25' etc... jusque 45'.

En tout cas c'est ce qui est préconisé par les coaches de ce côté de l'Atlantique!
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Questions premier semi

Posted il y a 8 ans 3 mois #405983
Ouai, point de vue très intéressant Judas.
Le bémol est, amha, le niveau de fatigue qu'engendrerais de telles séances (au delà de 30' de AS21). En tout cas plus important que les blocs traditionnels 3 x3000 ou même 3 x 4000 et 2x5000 de fin de plan.
J'ai du mal à m'imaginer faire 10, 11kms et même un peu plus en AS21 avec les autres séances, notamment VMA et en enchainant les semaines. Je craindrais d'arriver rincé au jour de la course.
Est ce que l'organisation d'une semaine de plan est similaire avec ce genre de séance de l'autre côté de l'atlantique ?
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Questions premier semi

Posted il y a 8 ans 3 mois #405985
Ce qu'on m'a conseillé ici c'est de zapper/réduire les intervalles pour les semaines avec plus gros pourcentage de tempo.

La règle est à peu près la meme, au moins 70-75% d'EF/semaine.

La tendance générale est d'avoir 2 semaines avant la course une sortie longue de 100' avec 40' d'AS21 en 2e partie, pour valider l'allure (en regardant notamment le cardio).

Je suis en train de recueillir des avis de coureurs locaux, je vous tiens au courant.
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Questions premier semi

Posted il y a 8 ans 3 mois #405992
OK merci pour ces précisions
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes