S'équiper pour la course à pied

Questions premier semi

Questions premier semi a été créé par mariapostrophe

Posted il y a 8 ans 3 mois #402256
Bonjour à tous :)
J'ai quelques questions concernant la préparation de mon premier semi-marathon en mars prochain.
J'ai 18 ans, je cours depuis un an et demi, mais je ne courais qu'une fois par semaine il y a six mois, en faisant un peu n'importe quoi! Maintenant je ne fais plus d'autre sport mais je cours deux fois par semaine (contraintes de temps, courir c'est quand même un sport pratique :) ) Je n'ai pas fait énormément de courses, au total deux trails découvertes de 6 km (dur, les côtes!), deux fois "La Parisienne" et trois 10 km: le premier en 1h05 en Novembre 2014, le second en 56:30 en février 2015 et le troisième dimanche dernier en 52:58 :cheer: Je suis assez contente parce que je visais 55 min! J'essaie de suivre à peu près le plan pour finir du site, mais je dois l'adapter à mes deux séances hebdomadaires. Je cours sans cardio, mais avec une montre GPS, et je fais mes séances EF à 9 km/h, mais je suppose que c'est trop rapide!
Pour en revenir au semi, je me demandais à quelle allure partir quand on n'a pas de cardio? Je sais qu'on ne doit pas prévoir d'objectif pour la première fois, mais j'ai peur de faire n'importe quoi et de passer mon temps à accélérer et ralentir si je n'ai pas défini un peu une allure :unsure: Du coup, est-ce que ce serait raisonnable de se fixer un objectif entre 2h20 et 2h30? Voire plus, 2h40? En fait je voudrais le finir sans être totalement morte, histoire de me dire "Je peux faire beaucoup mieux, j'ai hâte de courir mon deuxième semi!" :) Bon l'objectif n'est pas non plus de faire un footing, bien sûr! Bref, quelle allure "cool" pensez-vous que je puisse atteindre pour être sûre de finir et éventuellement accélérer un peu au 15ème km?
J'ai aussi une inquiétude en ce qui concerne les sorties longues: les plus longues sont prévues à 1h40, mais je ne fais même pas 15 km pendant ce temps là :angry: Entre 15 et 21, ça fait quand même une différence! J'aimerais pousser jusqu'à 17-18 km pour me rassurer, est-ce une bonne idée?
Merci d'avance pour vos réponses!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Questions premier semi

Posted il y a 8 ans 3 mois #402269
Tout dépend quand est ce semi, du temps qu'il te reste pour le préparer.
Si tu as suffisamment de temps, plusieurs mois, avec un chrono de 53' sur 10kms, tu peux viser moins de 2h.
Si tu fais 2 sortie par semaine, tu dois en faire une en EF (footing tranquille) d'environ 10kms.
La 2ème, SL (sortie longue) dans laquelle il faut intégrer des blocs AS21 (Allure Spécifique) cad la vitesse que tu te fixes comme objectif au semi. Il faut y aller progressivement sur plusieurs semaines. Commencer par 2000-2000-1000 puis 3x2000 puis 3000-2000-1000 ... 3X3000 .... 2X4000 .... 4000-3000-2000 - 4000-3000-3000 ....
Repos 4' après un 4000, 3'30 après un 3000 et 3' après un 2000.
15à20' à allure EF avant et après. Progressivement ta distance parcourue va ainsi s'allonger. Pas besoin de dépasser 17/18kms. Travailler au rythme de 3 semaines comme cela suivi de 1 semaine que de l'EF pour la récupération.
Si tu disposes d'encore plus de temps avant le semi, commence les SL mais en ne dépassant pas le 3x3000 et en oubliant pas les semaines de récup.
Ne te fais pas une montagne de la distance, c'est de loin la barrière la plus facile à franchir. Si tu cours plus de 25 kms par semaine, tu n'auras pas de pb à courir 21 le jour j. D'ailleurs, la semaine précédent la course c'est aussi tranquille, juste EF plus quelques accélérations pour garder la dynamique, mais on gère son repos... pour faire du jus.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mariapostrophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariapostrophe sur le sujet Questions premier semi

Posted il y a 8 ans 3 mois #402446
Merci pour tes conseils :)
Je n'ai pas énormément de temps, en fait j'hésite entre un semi le 20 mars qui a l'avantage d'être en une seule boucle, et un autre un mois plus tard, en deux boucles mais normalement à 10h30 :cheer: (oui, je n'aime pas du tout me lever tôt...). Du coup je pense tester une allure comme 6'10 pour un objectif de 2h10... Je vais voir la prochaine fois si c'est une allure que j'arrive à tenir facilement ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Questions premier semi

Posted il y a 8 ans 3 mois #402493
Pour avoir fait mon premier semi il n'y a pas longtemps, avec grosso-modo le même niveau sur 10km :

Fixe toi 2h10, et voit comment tu es au 10è km et au 17ème pour éventuellement accélérer un peu, de cette manière tu es sure de finir sans mourir. (Et aussi sure de faire mieux sur le suivant ;) )
Pour les sortie, ma plus longue avant le semi faisait 1h40 pour 15.4 km, et le semi s'est bien passé, donc ne te focalise pas sur la longueur d'une seule sortie !
C'est l'accumulation des séances qui fait que l'on gagne en endurance.

PS : Il y'a un plan "finir le semi" en 2 séances par semaine sur ce site ;)
par Vince1987
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mariapostrophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Questions premier semi

Posted il y a 8 ans 3 mois #402502
Le semi n'est pas une course ultra difficile en tant que telle, elle est juste très exigeant dans la gestion pour y faire un bon temps.

SI tu choisis de le faire en mode tranquille, pas de raisons de douter, tu finiras. Le passage clé, c'est le 15/16. Soit tu as bien gérer le début, et tu finis en trombe c'est jouissif. Soit tu as gérer au plus fin le début, et la fin sera juste dans la continuité, et c'est la que tu feras ton meilleur temps. Soit tu as fait un pari sur le début, et si ca passe pas, tu finiras juste en serrant les dents. Tu me sembles etre dans le premier cas, c'est le meilleur pour un premier.

Avec 53 au 10km, comme vince, 2h10 me semble une cible bien confortable. A voir après durant le plan, mais ca me semble tip top pour une première expérience sur semi. Et du coup, tu peux tout donner sur le deuxième semi, le premier devrait t'apprendre énormément sur toi meme et comment gérer les 21bornes.
par personne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mariapostrophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Questions premier semi

Posted il y a 8 ans 3 mois #402543
pour la longueur des sorties longues, j'ai aussi suivi un plan dont les sorties longues étaient de 17km max avant mon premier semi (environ 1h35 de sortie longue pour un semi en 1h38), et j'ai l'impression qu'il me manquait un petit peu d'endurance quand meme le jour de la course.

On m'a conseillé de faire des sorties longues de 1h45-1h50, avec le dernier quart en allure semi-marathon, pour entrainer le corps à courir à cette allure en étant sur les reserves (après 1h10, même en endurance, tu as bien tapé dans ton stock de glycogène).

Le meilleur conseil pour ton premier semi est vraiment de ne pas partir trop vite, vaut mieux légèrement se sous-estimer au début et finir fort. Le passage au 15-16e est pour moi le moment où la course commence vraiment!

Amuse toi bien, je trouve que le semi-marathon est une course vraiment sympa, tu as de la gestion et de la stratégie comme dans un marathon mais tu mets pas un mois à récupérer de la course!
par Judas68fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mariapostrophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes