S'équiper pour la course à pied

Bilan 1er semi-marathon, et Marathon ?

Bilan 1er semi-marathon, et Marathon ? a été créé par holdker

Posted il y a 9 ans 7 mois #331505
Bonjour,

Après avoir réalisé mon premier 10 km au mois de juin en 46.50mn et un plan semi 4 séances/sem/10sem, j'ai courru mon premier semi ce week-end en 1h44. Je suis très satisfait de mon résultat et souhaite débuter un plan marathon début janvier.

Depuis mes début à la course, j'ai toujours eu un objectif encadré par un plan d'entrainement pioché sur ce site. Cela me permet de ne pas me poser de question compte tenu de ma faible expérience.

Quel plan d'entrainement dois-je faire jusqu’à fin décembre,avant mon plan marathon. je veux courir 3 fois/ semaine + une sortie vtt le dimanche. Le lundi serait une sortie footing 45 mn. Il reste le mercredi et le vendredi à planifier.

Merci pour vos conseils.

Cordialement
Last Edit:il y a 9 ans 4 semaines par holdker
Dernière édition: il y a 9 ans 4 semaines par holdker.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Bilan 1er semi-marathon, et après ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #331595
Salut

:blink: Se lancer direct dans un marathon près seulement un 10km et un semi...je trouve cela vraiment juste. Tu n'a pas beaucoup de km au compteur pour prétendre à un 40km qui ne se gère pas du tout comme un semi.

Après c'est mon avis, mais je ferai encore 2-3 semi afin de cumuler les bornes et de ne pas subir el marathon

Sinon, il y a aussi des plans marathon sur le site sachant que 3 fois par semaine c'est un peu juste, il vaudrai mieux sortir 4 fois par semaine
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tristanc sur le sujet Re: Bilan 1er semi-marathon, et après ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #331603
Salut,

Effectivement ca fait peut être un peu court comme expérience pour tenter un marathon, attention à ne pas te fixer de barre trop haute pour un premier!

Pour la période "d'attente" avant de commencer ton plan (de 4x par semaine j'imagine?), tu peux regarder la, c'est une très bonne base: www.conseils-courseapied.com/programmati...t-course-a-pied.html

Sur tes 3 séances ca donnerait qqch comme 1EF, 1VMA (ou AS42 léger j'imagine que c'est faisable) et 1 sortie longue. D'ailleurs tu auras le temps de faire une sortie longue un des soirs de semaine?
Pas mal sinon le vélo, ca a l'air de bien passer en entrainement croisé (mais je ne crois pas que ca remplace une sortie longue, c'est "juste" du complément).

Dernier point: attention à ne pas trop te fatiguer, le plus important c'est d'arriver frais et dispo pour le vrai plan!
C'est long 12/14/16 semaines ;)
par tristanc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de holdker sur le sujet Re: Bilan 1er semi-marathon, et après ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #331692
Salut,

En effet, j'ai peu d'expérience mais je pense savoir me fixer un objectif atteignable sur marathon, à savoir 3h50/4h avec un plan d'entrainement de 4x/sem sur 16 sem.

En attendant janvier je vais donc faire les sortie suivantes:

Lundi; footing 45 mn
Mercredi: VMA footing 25'+ fractionné 2x 8 ou 10
Vendredi soir ou samedi matin: Sortie longue de 1h 10 à 20 avec 2x 8' 85% FC
Dimanche: Sortie VTT

J'allégerai le programme à partir de la 2 ème semaine de décembre pour retrouver de la fraîcheur début janvier.

Merci pour vos avis.
par holdker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Bilan 1er semi-marathon, et après ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #331696

Vendredi soir ou samedi matin: Sortie longue de 1h 10 à 20 avec 2x 8' 85% FC


Ca ce sont des SL pour semi, pas pour marathon qui se rapproche des 2h-2h30

Dans un plan marathon il faut également des sorties en allure spécifique.

De plus un plan comprend différentes phase donc on ne fait pas la même chose toutes les semaines.

Pourquoi ne suis-tu pas un plan marathon déjà fait pour éviter les erreurs?
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tristanc sur le sujet Re: Bilan 1er semi-marathon, et après ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #331698
Médine écrit:

Vendredi soir ou samedi matin: Sortie longue de 1h 10 à 20 avec 2x 8' 85% FC


Ca ce sont des SL pour semi, pas pour marathon qui se rapproche des 2h-2h30

Dans un plan marathon il faut également des sorties en allure spécifique.

De plus un plan comprend différentes phase donc on ne fait pas la même chose toutes les semaines.

Pourquoi ne suis-tu pas un plan marathon déjà fait pour éviter les erreurs?


Je crois qu'il demande juste un plan "entretien" en attendant le début de son plan marathon en Janvier :)
par tristanc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes