S'équiper pour la course à pied

Bilan 1er semi-marathon, et Marathon ?

Réponse de Médine sur le sujet Re: Bilan 1er semi-marathon, et après ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #331785

ps: le vtt te fait travailler l'EF,


Heu ça dépend de l'intensité et du terrain. Sur certains terrain vallonné et accidenté où tu est 80% du temps à 90% de la FCM est où tu ressort avec de bonne courbature, ce n'est pas l'EF que tu as travaillé...

je vois pas spécialement l'interet de pousser systématiquement (une fois de temps en temps, je dis pas) jusqu'à 2h30 pour un objectif de 4h


Dans un plan , toutes les SL ne sont pas de 2h30. Elle commence généralement autour des 1h30 et augmentent progressivement. Le but de faire des SL de 2h et plus c'est justement d'habituer l'organisme la course longue pendant laquelle il devra changer de filière énergétique lorsque les stocks de glycogène seront épuiser. Et en 1h30 de SL on épuise pas ces stocks.
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Bilan 1er semi-marathon, et après ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #331796
Pour le marathon pas de surprise, surtout pour le premier justement: ce qui compte c'est l'endurance. Le reste c'est pour t'aider à tenir l'allure sur 42 kms, mais pour ca il faut déjà tenir 42 kms en courant...Et pour ca seule la SL est importante. Mais c'est "tranquillement commencer à integrer".
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Bilan 1er semi-marathon, et après ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #331799
Médine écrit:

Dans un plan , toutes les SL ne sont pas de 2h30. Elle commence généralement autour des 1h30 et augmentent progressivement. Le but de faire des SL de 2h et plus c'est justement d'habituer l'organisme la course longue pendant laquelle il devra changer de filière énergétique lorsque les stocks de glycogène seront épuiser. Et en 1h30 de SL on épuise pas ces stocks.


Je vois bien ce que tu veux dire et suis d'accord sur le fond. Dans la pratique, ca ne correspond pas réellement à la réalité du plan. On est plutot dans un majorité de séances autour de 1h30, et un pic de SL à 2h et 2h15 en semaine 13 et 11 respectivement. Quand à la filière énergétique, est ce que le ravitaillement au cours du marathon n'est justement pas la pour éviter la chute du glycogène ?
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Bilan 1er semi-marathon, et après ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #331803

est ce que le ravitaillement au cours du marathon n'est justement pas la pour éviter la chute du glycogène ?


Les ravitaillements évitent la chute de la glycémie sanguine et hépatique, pas des réserves de glycogène du moins très peu.
Le fameux "mur" que beaucoup rencontre autour du 30ème km correspond justement à l’épuisement de ces réserves. Le corps doit donc basculer en mode lipolyse afin d'utiliser les graisses comme source d'énergie.

Le but des SL est justement d'optimiser l'utilisation de cette filière énergétique. Si le corps n'a jamais ou rarement utiliser cette filière en CAP, le jour J, le mur sera difficile à franchir.
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: Bilan 1er semi-marathon, et après ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #331855
fabrice2650 écrit:

Médine écrit:

Dans un plan , toutes les SL ne sont pas de 2h30. Elle commence généralement autour des 1h30 et augmentent progressivement. Le but de faire des SL de 2h et plus c'est justement d'habituer l'organisme la course longue pendant laquelle il devra changer de filière énergétique lorsque les stocks de glycogène seront épuiser. Et en 1h30 de SL on épuise pas ces stocks.


Je vois bien ce que tu veux dire et suis d'accord sur le fond. Dans la pratique, ca ne correspond pas réellement à la réalité du plan. On est plutot dans un majorité de séances autour de 1h30, et un pic de SL à 2h et 2h15 en semaine 13 et 11 respectivement. Quand à la filière énergétique, est ce que le ravitaillement au cours du marathon n'est justement pas la pour éviter la chute du glycogène ?


Hum, comment dire, sur 4h de course, l'ennemi c'est pas la bouffe, ca t ajuste à manger et à t'hydrater correctement.
L'ennemi c'est le corps qui n'est pas adapté, le mec qui court 50km tout les jours va pas avoir de souci a faire son marathon.

Par contre, si ton corps n'est pas adapté à courir longtemps, c'est ailleurs que tu va le sentir, imagine que tu soit bloqué au km 30 parce que tes articulations te font trop mal, tes pieds, tes genous.

Et la sur ton marathon, tu néglige trop le long, la SL est comme il a été dit plus tôt, la séance clef, c'est ce qui va faire la différence, celui qui fait son plan sans vitesse, ok il va peut-être pas être très rapide, mais celui qui le fait ans SL, il abandonnera à coup sure.

D'où aussi l'intérêt de faire l'EF a pied et non pas en vélo, le vélo ne fait pas travailler tes articulations justement car c'est un sport sporté, il ne t'entraine pas à encaisser les chocs.


Et pour moi en tout cas, le travail s'axe la dessus, car quand t'es mort de fatigues, tu te motives et tu avances, quand tu peux plus faire un pas car ton pied ou ton genou est trop douloureux (parce que pas assez pris l'habitude d'encaisser des chocs sur de longues sorties), t'abandonnes ou tu finis en marchant.
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par hayko00
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par hayko00.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Bilan 1er semi-marathon, et après ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #331863
Bon bas tous les mecs ayant fini un marathon en suivant le plan de Gilles sont donc des gros chanceux vu que ces plans ne semblent pas adaptés du tout? . J'invente rien, j'ai pas assez de recul pour balancer de grandes vérités. J'ouvre les plans de Gilles, et je vois le contenu des SL. Après si vous voulez faire des sorties de 50bornes pour etre sur de tenir 42 bornes le jour J, pas de soucis. Venir précher que c'est le seul moyen de finir un marathon, comme il faut absolument passer à 4 séances, faut arreter l'élitisme/jusqu'au boutisme 30s. C'est loin d'etre 95% des marathoniens (finisher d'un 42) qui suivent ce genre de plan.

Donc à la question de notre ami, plus de 6 mois avant son marathon, et avec quand meme un certain passif de CAP et deux plans suivis, un joli temps sur semi, la montée sur marathon me semble envisageable. Je ne vois pas pourquoi je le découragerais, sans lui cacher le fait que ca sera exigeant.

Enfin, faut arreter avec le Vélo comme alternative à la CAP. Ca ne l'est pas. Un complément oui, intéressant oh oui (je suis toujours sur le cul des FC basses atteintes pas les triathlètes). Tu parles fort à propos de la fatigue articulaire/ligamentaire. Seul un entrainement en CAP à faible intensité te prépareras à cela, l'EF en cap ne prépare pas que le cardio/pulmonaire, mais aussi les muscles/tendons/articulation, c'est pour cela que c'est primordial. Le vélo non justement, c'est l'avantage du vélo d'économiser cet aspect du corps tout en travaillant le cardio/pulmonaire. Faire 150 bornes en vélo ne fera jamais autant de bien pour la CAP que seulement 20 bornes en EF. Je ne remets pas en cause le bénéfice de l'entrainement croisé, mais c'est pas non plus la solution miracle pour faire moins d'EF en CAP.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.329 secondes