S'équiper pour la course à pied

Préparation 10km... 6 juin !

  • Mc_Fly
  • Portrait de Mc_Fly Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mc_Fly sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #21077
Bon et bien une (belle) surprise que ce 15km ! :cheer: Qui remet certaines choses en question !
Je m'explique...avec des courbatures dans les quadriceps dues à une séance de PPS trop proche et aucune référence chronométrique sur 15km, je me présentais à cette course avec pas d'autre ambition que "faire de mon mieux".
Et "foutu pour foutu" j'ai envie de dire, je me suis dit je pars vite on verra bien, tant pis si j'explose je suis pas là pour faire un chrono de toute manière ^^
Donc je suis parti vite, voire très vite (pic à 97% FCM supposée au bout de 2km :laugh: ), j'ai conservé la même allure, ma FCM se stabilisant rapidement à 93%-94%), et les kilomètres défilant... bah j'étais bien dans mon effort :) Je n'ai pas été trop gêné par mes courbatures, à part dans les ultimes kilomètres où je traînais un peu la patte... contrairement à mon 10km j'avais vraiment l'impression de courir en compet', j'en bavais un peu quoi, normal ^^
Au final 1h09' à l'arrivée, 13,01km/h de moyenne. 93% FCM de moyenne (supposée 180).
Autant dire à la fois surpris et très satisfait de ce résultat.
Si j'avais couru à cette vitesse sur mon 10km, je n'aurais pas fait 49' mais 46' ! Preuve que j'ai pas donné suffisamment et loin de là !
D'autant plus que si je cours à 13,01km/h de moyenne sur 15km, je peux théoriquement soutenir une cadence plus élevée sur 10km !
Du coup faut que je mette au clair mes références pour mes entrainements là, FCM, VMA...
Pour ce qui est de la VMA, si je me fie au logiciel de calcul du site, elle est de 16,26km/h en me basant sur cette dernière performance.
Pour ce qui est de la FCM, je me demande de plus en plus si elle n'est pas faussée, sous-estimée...
Demain ou après-demain je vais essayer de me trouver une piste pour faire un demi-cooper pour tenter à la fois d'évaluer ma FCM et de confirmer la VMA :)
Last Edit:il y a 15 ans 3 semaines par Mc_Fly
Dernière édition: il y a 15 ans 3 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #21086
Bonjour Damien
Tout d'abord Félicitations !!! ;)
Car mettre l'équivalent de 3' à ton record au passage au10km est déjà une bonne perf en soit ;) .

Pour ce qui est de la FCM, je me demande de plus en plus si elle n'est pas faussée, sous-estimée...

Je le pense aussi ;) . Car en étant à 97%FCM au KM2, tu n'aurais pas pu gérer correctement ta course ensuite ;)
De toute façon maintenant sur 10km, tu peux partir sur les bases de 45' . Tu disposes désormais d'un bon repère pour tes séances à AS10 ;)
J'ai une petite question à te poser. Est ce un 15km à Label ? Celui du Puy en Velay peut-être ?;) Je te pose cette question pour être sur des distances et que tu puisses d'appuyer sur des données qui tiennent vraiment la route ;)

Demain ou après-demain je vais essayer de me trouver une piste pour faire un demi-cooper pour tenter à la fois d'évaluer ma FCM et de confirmer la VM

Non attend quelques jours avant ton test. Pense à bien récupérer avant.
Au fait quelle était ta FC à la fin de ta course ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mc_Fly
  • Portrait de Mc_Fly Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mc_Fly sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #21091
Merci beaucoup ! ;)

De toute façon maintenant sur 10km, tu peux partir sur les bases de 45' . Tu disposes désormais d'un bon repère pour tes séances à AS10

Je pensais partir là-dessus aussi :)

Est ce un 15km à Label ? Celui du Puy en Velay peut-être ?

Nope, course du muguet à Montauban dans le 82 ^^ A priori pas de label... je me suis posé la question de la distance exacte d'ailleurs, mon podo (non calibré) m'affichant 13,5km en fin de course, celui d'un coureur avec qui j'ai sympathisé affichait 16,2km ! :blink: J'ai demandé à un organisateur (pas très convaincu) qui m'a dit que ça se jouait à plus ou moins 50m près... on va le croire :cheer:

Au fait quelle était ta FC à la fin de ta course ?

La même que pendant toute la durée de la course, 93% de 180. J'étais pas trop en mesure d'accélérer à la fin compte tenu du rythme soutenu durant la course, j'ai juste sprinté sur 50m parce qu'un coureur juste derrière essayait de me griller sur le fil :cheer:
Last Edit:il y a 15 ans 3 semaines par Mc_Fly
Dernière édition: il y a 15 ans 3 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #21102
bravo !!!! et finallement, sans stress, tu fais une belle perf........et je rajoute que "foutu pour foutu"...ben on y va l'esprit plus tranquille, car il n'y a rien à perdre ;) ....et tout à gagner !
bonne continuation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mc_Fly
  • Portrait de Mc_Fly Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mc_Fly sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #21274
Bah oui finalement je vais finir par croire que le meilleur moyen de réussir une compétition reste de s'y présenter estropié :laugh:
Une question pour gilles ;)
Dans ton plan d'entrainement 10km 6 semaines 3 séances, j'ai remarqué que pour la séance VMA de la semaine 4 le % de VMA n'était pas indiqué... 95% ou 100% ?
Last Edit:il y a 15 ans 3 semaines par Mc_Fly
Dernière édition: il y a 15 ans 3 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #21289

Footing 25'+ 2x10x30"-30" avec R=3' + 10' de récup

Exact ;)
Sur de la VMA courte type "30-30", c'est toujours du 100 à 105% de la VMA ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes