S'équiper pour la course à pied

Préparation 10km... 6 juin !

Réponse de gilles sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #20569

Jusqu'à dimanche dernier, je m'entraînais 1 à 2 fois/sem pendant 45' allure 90%FCM. Mais en examinant les plan d'entraînement du site, je suis à côté de la plaque !

En effet il faut varier les allures à l'entrainement pour progresser.

jusqu'à dimanche dernier, je m'entraînais 1 à 2 fois/sem

par la suite tu comptes t'entrainer combien de fois par semaine?

Du coup, je cours à une allure de 8km/h, est-ce que je suis dans le juste ?

oui une allure de 8-9 en Ef ne me surprend pas si tu fais du 11,5km/h sur un 10km ;).
Last Edit:il y a 15 ans 3 semaines par gilles
Dernière édition: il y a 15 ans 3 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Indestructible sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #20618
Bonsoir, merci Gilles pour votre réactivité !
Pour répondre à votre question, j'ai entrepris le plan d'entraînement reprise (du site) avec 3 à 4 séances /semaine (selon le bien-être du corps, notamment des articulations).
Pensez-vous que mon objectif : 10km en 45' pour septembre 2009 est réalisable ?!
merci de votre attention
(Bonne course Mc Fly)
Last Edit:il y a 15 ans 3 semaines par Indestructible
Dernière édition: il y a 15 ans 3 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mc_Fly
  • Portrait de Mc_Fly Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mc_Fly sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #20620
Merci tout le monde ! ;)
Je compte faire 30 minutes d'échauffement avant le début de la course: 20' footing cool + 5' étirements actifs + 5 accélérations 15"15", ça devrait me permettre d'être dans de bonnes conditions au départ sans bien sûr me cramer avant le départ :cheer:
PS: Indestructible, je pense qu'il serait plus commode que tu crées ton propre sujet. Pas que ta présence ici me gêne rassure toi, mais ça risque d'être un peu confus quand je vais me mettre à poster mes entrainements et résultats :dry:
En attendant bon courage à toi ;)
Last Edit:il y a 15 ans 3 semaines par Mc_Fly
Dernière édition: il y a 15 ans 3 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #20627

Pensez-vous que mon objectif : 10km en 45' pour septembre 2009 est réalisable ?!

salut à toi et si j'ai bien suivi tu vas passer de 51' au 10kms à 45'???
Ce qui fait que tu devras courrir 30'' de moins par km pour atteindre ton objectif:)
Bon courage en tout casB)
Last Edit:il y a 15 ans 3 semaines par Ernest FP
Dernière édition: il y a 15 ans 3 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #20645
Gagner prés de 6' sur 10km n'est pas évident. Même si l'on est dans la phase de commencement. En effet au début, les chronos descendent assez rapidement.. Mais il est préférable de fonctionner par étape progressive. Battre d'une minute ton chrono par course d'ici la fin de l'année serait déjà trés encouragement et motivant pour la suie. Mieux vaut y aller en douceur. En course à pied, la patience finit toujours par payer ;)

ça risque d'être un peu confus quand je vais me mettre à poster mes entrainements et résultats

Si tu veux disposer d'un post plus personnalisé, je te propose à toi aussi de basculer dans la partie "suivi des membres". ;)
Ce forum (celui où tu postes actuellement) est plus réservé à des questions générales à l'entrainement sur 10kms. Il n'est pas prévu pour un suivi au quotidien ;)
Car tu as raison. suivre deux coureurs sur un même post, ça de vient vite ingérable ;)
Last Edit:il y a 15 ans 3 semaines par gilles
Dernière édition: il y a 15 ans 3 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mc_Fly
  • Portrait de Mc_Fly Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mc_Fly sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #20687
Ah autant pour moi, je vais de ce pas (ou du moins rapidement:cheer: ) créer mon propre sujet alors ;)
Bon en ce qui concerne cette fameuse course :laugh:
Et bien... malgré de bonnes sensations tout le long, déçu du résultat (chrono + classement) à l'arrivée :( Petit topo de la course pour mieux comprendre:
- Début de mon échauffement à 9h30 sous une pluie battante et glaciale (c'est génial le sud :blink: ). Un peu écourté car j'entends au micro que la course commencera avec un peu d'avance, mais ça va je suis chaud.
- 10h: début de la course. Comme prévu je me cale en milieu de peloton et je laisse la première moitié partir en trombe en me concentrant sur mon allure. Ca descend sur 2 km, j'ai du mal à rester en dessous de 90% de ma FCM (supposée à 180), j'ai pas envie de trop me freiner non plus... je me cale à 91-92% MAXI jusqu'à la fin du km 2.
- A partir du km 2 enchainement de montées / descentes plus au moins régulières jusqu'au km 7. J'essaye de rester à 92-93% de ma FC Max, j'y arrive sans souci particulier, j'ai une bonne allure, je suis pas essouflé, je double pas mal de monde en côte... tout va bien.
- km 7: Je continue encore à surveiller d'un oeil mon cardio mais je marche (cours :cheer: ) plus aux sensations... j'arrive à 94-95% FCM jusqu'au km 9.
- Dernier kilomètre: 500 derniers mètres en montée, c'est dur mais j'essaye d'accélérer encore, j'atteinds 96% de ma FCM... je franchis la ligne en 49'26".
Et là c'est l'incompréhension :ohmy: En 2006 j'ai terminé en 47'27", sachant que: il faisait super chaud, je m'étais tapé un point de côté vraiment horrible au km 5 (p'tit déj' pris bien trop tard), j'avais pas de cardio donc j'avais couru uniquement aux sensations, parti trop vite etc... j'avais littéralement fini sur les rotules.
Cette année j'ai eu l'impression d'avoir beaucoup mieux géré mon effort (allure plutôt régulière tout du long), pas de point de côté (bon p'tit déj' pris 3h avant), conditions climatiques favorables (temps frais), de l'eau toutes les 10 minutes, je franchis la ligne bien essouflé mais en bon état... et ce temps de 2' supérieur :dry:
Donc j'aimerais bien comprendre où j'ai fauté...
Les raisons que je peux voir sont les suivantes:
1) Ma FCM supposée n'est pas bonne... en l'état j'ai couru les 49' à 92-93% de ma FCM en moyenne... ça semble logique ou pas ? En même temps j'ai pas dépassé les 96% et à ce moment là j'étais quand même en effort intense...
2) Je suis parti trop doucement... dès le départ j'aurais du me caler aux alentours des 92-93% de ma FCM ?
3) A trop vouloir gérer mon effort... j'ai pas couru assez vite: j'aurais mieux fait de tourner la majeure partie de la course à 95% et m'arracher complètement sur la fin pour atteindre les 100% ?
Enfin voilà je me pose des questions et je compte sur vous pour m'aider à analyser tout ça ;)
Last Edit:il y a 15 ans 3 semaines par Mc_Fly
Dernière édition: il y a 15 ans 3 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.293 secondes