S'équiper pour la course à pied

Préparation 10km... 6 juin !

Réponse de gilles sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 1 mois #20760
Salut My-fly
Pas toujours facile d'analyser les raisons d'une performance pas à la hauteur de ses espérances.
Mais il faut surtout voir les points positifs.
Déjà tu l'as terminé sans finir sur les rotules. Pas de regret de n'avoir été qu'à 92%FCM au bout de 2km. Plus vite tu aurais "explosé" plus tard dans la course.
A partir de maintenant, tu vas pouvoir laisser le cardio de coté sur tes séances à AS10 et te concentrer sur ton allure de course sur ce type de séance. Tu peux travailler lors de tes séances à AS10 sur une allure de 48' au 10km;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mc_Fly
  • Portrait de Mc_Fly Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mc_Fly sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 1 mois #20768
Merci pour ces éléments ;)
En parlant d' AS10, quel est au juste l'intérêt de ces séances ? On court un temps donné à notre allure 10km, ok, mais comment va t-on améliorer cette allure si on n'accélère pas à un moment donné ? Car le but est bien de "dépasser" cette allure pour s'améliorer sur la distance non ?
Dès la semaine prochaine j'attaque un plan d'entrainement 10km 3 séances en 6 ou 8 semaines je sais pas encore, faut que je regarde quand tombent les prochaines courses intéressantes :cheer:
Sinon en attendant je participe ce vendredi à un 15km, plus pour me faire plaisir qu'autre chose. Ce sera la prochaine fois que je cours une telle distance (enfin j'ai du les faire 1 ou 2 fois en SL sans m'en rendre compte :laugh: ).
Compte tenu de mon résultat sur 10km j'aimerais savoir comment je dois courir ? A quelle FC ? Ou à quelle allure ? Sachant que c'est 15km de plat, contrairement à mon 10km montagnes russes :cheer:
Merci !
Last Edit:il y a 15 ans 4 semaines par Mc_Fly
Dernière édition: il y a 15 ans 4 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 4 semaines #20819
et moi j'ai 46 ans et une freq card maxi de 205
alors il faut vérifier en faisant un test
mais tu verras cela plus tard
olivier
par olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 4 semaines #20858

On court un temps donné à notre allure 10km, ok, mais comment va t-on améliorer cette allure si on n'accélère pas à un moment donné ?

Si si tu coures plus vite lors des séances de VMA courtes et longs. ;)
Maintenant avec un record à 49' sur 10km, quand tu vas faire tes séances AS10 sur les bases de 48' , tu courras plus vite aussi. Mais rien ne sert de courir beaucoup plus vite sur les séance à AS10 que l'allure de ton record.

Compte tenu de mon résultat sur 10km j'aimerais savoir comment je dois courir ? A quelle FC ? Ou à quelle allure ? Sachant que c'est 15km de plat, contrairement à mon 10km montagnes russes

Cale toi à 90%FCM sur les 10 premiers kms et ensuite coure à la "sensation". ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mc_Fly
  • Portrait de Mc_Fly Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mc_Fly sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 4 semaines #20887
Ok donc si j'ai bien compris, si par exemple mon prochain objectif sur 10km est 45', il ne sert à rien que je fasse mes séances AS10 à une allure correspondant à ce temps sur la distance ? Et que je persévère à l'allure de mon record ?
D'autre part, en utilisant le logiciel de calcul de la VMA, j'obtiens une VMA de 14,71km/h pour 48' sur 10km, avec un pourcentage appliqué de 85%. J'ai pas bien compris cette histoire de pourcentage, ça correspond à la durée de l'effort c'est ça ? Pour 48' c'est le bon % ? Je vois pas comment on peut le changer :ohmy:
Last Edit:il y a 15 ans 3 semaines par Mc_Fly
Dernière édition: il y a 15 ans 3 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #20959

Ok donc si j'ai bien compris, si par exemple mon prochain objectif sur 10km est 45', il ne sert à rien que je fasse mes séances AS10 à une allure correspondant à ce temps sur la distance ? Et que je persévère à l'allure de mon record ?

il ne faut pas que l'ecart entre ton record et le nouvel objectif fixé soit trop important. Il est préférable d'y aller trés progressivement. A ton niveau 1' me semble déjà pas mal ;)

J'ai pas bien compris cette histoire de pourcentage, ça correspond à la durée de l'effort c'est ça ? Pour 48' c'est le bon % ? Je vois pas comment on peut le changer

Oui le % de VMA que tu peux tenir ne dépend pas de la distance mais du temps de course. Les chiffres données sont par défaut. Je les ai déterminer par rapport à une norme. Il peut donc exister quelques petites différences
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes