S'équiper pour la course à pied

Préparation 10km... 6 juin !

  • Mc_Fly
  • Portrait de Mc_Fly Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mc_Fly sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #19838
Ok merci pour ces précisions ;)
Donc pour toi un test terrain en 4' comme celui-ci:
blog.jiwok.com/fr/index.php/2009/01/31/q...lisez-le-test-jiwok/
ne peut pas être concluant ?
Last Edit:il y a 15 ans 3 semaines par Mc_Fly
Dernière édition: il y a 15 ans 3 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mc_Fly
  • Portrait de Mc_Fly Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mc_Fly sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #19859
Bon je rentre de mon test terrain visant à évaluer ma FCM... échec :(
J'ai suivi la méthode postée par Gilles juste au-dessus.
Pour essayer de comprendre qu'elles en sont les raisons je détaille ma séance (les valeurs de FCM qui suivent sont relatives à ma FCM supposée de 198):
- 20' tranquille à 75% de ma FCM. Tellement tranquille que je devais constamment me freiner pour ne pas dépasser les 75, en clair j'avais vraiment l'impression de ne pas avancer... à ce stade je me dis donc que la suite ne devrait pas poser trop de problèmes.
- Au bout de 20' j'accélère un petit peu... 78%... 79% j'accélère encore... 82%... 83% j'accélère beaucoup... à la 21' j'arrive péniblement à 85-86%, je ressens une grosse différence de rythme par rapport aux 20' à 75%... je reste à 85-86% pendant 10 minutes.
- 31'... j'accélère encore pour arriver à 88-89%, je n'arrive pas à augmenter mon rythme, mon cardio m'affiche une fois 90% puis redescend à 88-89%... j'y reste péniblement pendant 10 minutes.
- 41'... j'essaye à nouveau d'augmenter mon rythme de course, je n'y arrive pas, je reste à 88%... je tiens 2'30 (et non 5) et je m'arrête épuisé. Je trottine 10'.
Ma séance est terminée, je n'ai pas dépassé les 178 bpm de toute la séance (198 théorique).
Alors plusieurs solutions:
- Ma FCM est drastiquement plus faible que ma FCM supposée, bien que j'ai du mal à y croire... 178-180 à 22 ans, c'est possible ?
- Je n'ai pas totalement récupéré de ma séance "test" de l'avant-veille (1'15 à 85% FCM supposée), bien possible car je sentais pas mes jambes au top...
- Les accélérations entre chaque "pallier" de la séance sont trop brutales, et il aurait fallu que j'accélère plus progressivement...
Voilà je vous laisse éditer ces données et me dire ce que vous en pensez...
Merci ;)
Last Edit:il y a 15 ans 3 semaines par Mc_Fly
Dernière édition: il y a 15 ans 3 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #19883

Ma FCM est drastiquement plus faible que ma FCM supposée, bien que j'ai du mal à y croire... 178-180 à 22 ans, c'est possible ?

Oui cela est possible. 220- l'age n'est qu'une norme. Il y en a au dessus et donc certains en dessous ;) Ce n'est pas pour cela que tu n'as pas le même potentiel qu'une personne à 200puls à 22ans ;)
Connais tu ta FC de repos ?
Maintenant si ta FCM est environ de 180 puls/min, il est normal que tu aies éprouvé beaucoup de mal sur la fin du test. Tu as passé beaucoup de temps proche de ta FCM .
Part sur cette base de 180puls/min pour les entrainement à venir. Peut être que lors de prochaines séances ou course tu trouveras une FCM légèrement plus haute . Tu ajusteras alors ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mc_Fly
  • Portrait de Mc_Fly Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mc_Fly sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #19899
Ok donc je ne suis pas plus en "mauvaise santé" ou "moins sportif" que si j'avais une FCM à 200 ? Je pensais que c'était fonction de la condition physique en fait (en plus de l'âge)...
Ce qui m'étonne c'est que lors de la séance juste avant cette séance test j'ai couru pendant 1'15" à 85% de ma FCM supposée (198)... donc pourquoi là tout d'un coup je n'arriverai pas à tenir plus de 10-15" à 85-90% FCM ?
En plus à 75% de cette FCM, en endurance pure donc, j'avais vraiment l'impression de me trainer (genre marche rapide ^^), donc si je redéfinis ma FCM à 180 qu'est-ce que ça va donner :blink:
Demain je fais un footing cool d'1h pour bien laisser mon corps se rétablir et en fin de semaine je fais une séance de travail en côte, comme tu dis on verra bien si ma FCM s'affole à ce moment là ^^ Au pire j'envisagerai un test d'effort dans quelques temps...
EDIT: Ma FC de repos est de 44 (mesurée au saut du lit en position assise)
Last Edit:il y a 15 ans 3 semaines par Mc_Fly
Dernière édition: il y a 15 ans 3 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 3 semaines #20036

Ok donc je ne suis pas plus en "mauvaise santé" ou "moins sportif" que si j'avais une FCM à 200 ? Je pensais que c'était fonction de la condition physique en fait (en plus de l'âge)...

La FCM est déterminée génétiquement ;)

EDIT: Ma FC de repos est de 44 (mesurée au saut du lit en position assise)

Ce qui te donne une bonne plage de travail entre ta FC de repos et ta FCM ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mc_Fly
  • Portrait de Mc_Fly Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mc_Fly sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !

Posted il y a 15 ans 2 semaines #20208
Aujourd'hui séance de fartlek dans les collines:
20' de footing cool (en côte) + 6X30"/30" (montée / descente) + 6X30"/30" (montée descente) un peu plus cool, la première série m'a cramé :cheer: + 10' footing cool.
J'avais enregistré une FCM de 190 sur mon cardio, je suis monté à 94%, soit 178bpm.
Il est donc effectivement probable que ma FCM se situe aux alentours de 180...
Le 10km qui arrive le confirmera ou non ^^
Last Edit:il y a 15 ans 2 semaines par Mc_Fly
Dernière édition: il y a 15 ans 2 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes