S'équiper pour la course à pied

Quelle repos entre vma, a propos de vitesse ?

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Quelle repos entre vma, a propos de vitesse ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #173543
rémilens écrit:

Hummm, pas trop d'accord avec ce que tu dis Jea-Baptiste, désolé ;) . Une séance VMA a pour but d'être le plus souvent très proche de sa Vo2 et pour ça la récup doit être suffisamment active pour ne pas trop faire baisser les pulsations. Si on ressent le besoin de marcher c'est que les phases rapides sont trop rapides. Si on ne se sent vraiment pas en forme je conseille plus de supprimer la séance VMa par de l'EF ou par du repos que modifier la vitesse de récup.
Une baisse de 20 pulsations est le maximum entre la fin d'une portion rapide et le début d'une autre. Ca amène effectivement à courir autour de 65% de sa VMA (c'est du footing tranquille).

Ah ok, tu fais bien de le rectifier alors ;) !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Quelle repos entre vma, a propos de vitesse ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #173562
rémiliens a raison, plutot trottiner a 50-60% de sa vma (65%? ok au debut mais lors des dernières repetitions, je pense que c'est trop vite, certains préconisent à 50% de sa vma, aller trop vite en phase de recup te fais pas assez récupérer) lors des phases de recup que de marcher totalement. Si tu n'es plus capable de courir lentement pendant les recup, cela signifie que tu bosses a une vitesse trop elevée.

Pour la différence de 20 pulsations, je ne sais pas (pas de cardio) mais en se connaissant, on voit vite au feeling si on va trop vite ou pas.

Normalement, à la fin d'une seance de vma, tu dois pouvoir repartir instantanément (enfin prendre 15 à 20sec de repos ca va aussi) en footing de recup pdt 10mins.

Finir épuisé mais pas cassé, tel est le but d'une seance de vma.
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de crashjack sur le sujet Re: Quelle repos entre vma, a propos de vitesse ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #173573
merci, mnt je sais quelle recup il faut prendre :)

oui, a la fin d'une seance vma j'ai envie repeter encore, mais je le fais pas :)
par crashjack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: Quelle repos entre vma, a propos de vitesse ?

Posted il y a 11 ans 6 mois #194339
Je me greffe sur ce post car j'ai actuellement des interrogations sur mes séances de vma. J'ai beaucoup progressé cette année en gagnant quasi 1km/h mais je m'interroga pour la suite. Avec mes nouvelles valeurs, je tiens plutôt très bien mes séances (95-100 ou 105%) mais ma FC ne monte pas tellement haut (genre 179 quand en course sur 10 ou semi je suis vite à 179-183 bpm sur des temps longs).
Je termine mes séances comme tu disais Mathieu, crevé (je suis content d'arrêter et sens que j'ai bien bossé) mais pas épuisé.
Cette faible montée du rythme cardiaque est elle signe que je ne vais pas assez vite ?

Ma (mes) question est la suivante : dois je encore augmenter mes allures même si je ne m'imagine pas vraiment aller beaucoup plus vite intrinsèquement ou bien garder ces allures et augmenter un peu le volume. exemple, hier j'ai fais un 2*7*300m à 100% au lieu du 2*6*300m prévu ?

bien sûr, l'objectif à long terme est de gagner en vitesse et donc en vma.

Merci (Gilles, Mathieu et d'autres) de vos réponses éclairées
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Quelle repos entre vma, a propos de vitesse ?

Posted il y a 11 ans 6 mois #194347
Hello Robin,

je suis un peu dans le meme cas que toi (pour la FC). Sur des séance VMA, je n'atteins pas une FC aussi haute que sur un 10km.

Ca parait normal de ne pas monter aussi haut sur des 200/300/400, puisque même si on court bien plus vite, on récupère 'entre chaque fraction.
Et comme la fraction suivante n'est pas assez longue, on n'a pas le temps de faire 'remonter' la FC.


Qu'est ce que ca donne sur des séances AS10/AS21 genre 3*3000 ,3*2000 ,3000/3000/2000......là on doit être plus proche de ce que tu produits en course lors de la dernière fraction (même si on récupère 2' entre chaque)?

Ou alors essayes un séance du genre : 3*10*300 :P :P (je blague bien sur)

Pour les séances VMA, j'avoue que je me base uniquement sur la distance et la vitesse. Je ne me préoccupe pas des pulses.
par triyan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Quelle repos entre vma, a propos de vitesse ?

Posted il y a 11 ans 6 mois #194359
Je pense que plus tu progresses plus la FC a du mal à monter vite, c'est plutôt une qualité qu'un défaut, non ?
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes