S'équiper pour la course à pied

évolution de la VMA

  • vinc67
  • Portrait de vinc67 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

évolution de la VMA a été créé par vinc67

Posted il y a 12 ans 1 jour #168911
Bonsoir,

J'aimerais comprendre des trucs sur cette VMA

On le sait oh combien c'est important de déterminer sa VMA, indice personnel et propre à chacun et fondement des entrainements

1° faut il se surpasser le jour où on la fait ? d'une semaine à l'autre on peut être + ou - en forme, le résultat peut changer

2° je l'ai déterminé et j'entame un plan pour préparer une course, au fur et à mesure que j'avance dans le plan je progresse, donc ma VMA est sensé progresser aussi, alors que je me base par rapport à celle que j'ai réalisé avant le début du plan, là où j'étais le moins performant, la VMA n'est jamais un indice fixe alors puisqu'elle augmente en fonction de ma progression, comment peut on se baser sur un plan de 8 semaines par exemple avec 1 seule VMA prise au début?

3° A quel moment sait on qu'on passe du seuil aérobie à anaérobie pendant un test VMA ????? sachant que le but étant de rester en aérobie pour ce test


Merci pour vos réponses
par vinc67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: évolution de la VMA

Posted il y a 12 ans 1 jour #168947
Pffuii je vais essayer de donner quelques réponses mais je vais sans doute avoir besoin de renfort.

1) se surpasser je ne pense pas. Le résultat peut effectivement être différent mais globalement tu dois rester dans les mêmes eaux. Si tu vises 42 secondes sur 200 de toute façon parfois tu feras 41 parfois 43 parfois même 44. le tout est de rester dans des limites proches ce qui te permet quand même de bosser pour améliorer cette VMA. Parfois tu feras des 200 à 100%parfois à 103 parfois à 98 mais globalement tu progresseras. De toute façon on fixe un temps ultra précis pour une donnée qu'on a évalué assez précisément mais pas ultra précisément....

Pour te deuxième question c'est un peu la même chose. Elle va évoluer, positivement normalement mais pas dans des proportions telles en 6 semaines que tous les chiffres du début seront à mettre à la poubelle. Surtout dans un plan où il s'agit de développement général. Ensuite tu peux aussi adapter pendant tes séances et voir si ça passe ou non à telle ou telle vitesse un peu accélérée.

3) Pour moi c'est le mystère. On frôle forcément la limite aérobie/anaérobie dans cet entrainement. Je pense quand même que si on est obligé de marcher entre les portions rapides c'est mauvais signe mais je ne pourrais te garantir que c'est le signe d'un passage en anaérobie. Cette interrogation est aussi de celles qui m'amène à avoir envie de m'éloigner de la VMA, en tout cas courte.

Il me semble quand même que Gilles avait dit (à vérifier!!!!!!!!) que dans une séance où on faisait bien de la récup active normalement on ne pouvait pas vraiment se mettre en anaérobie ou alors très peu de temps sinon on explosait.

Voilà ce que je peux dire de façon un peu empirique. D'autres auront peut être des réponses plus évoluées.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: évolution de la VMA

Posted il y a 12 ans 1 jour #168951
Pendant un plan de 8 à 12 semaines, ta VMA reste relativement stable, tu peux donc te servir de celle mesurée pendant ton test pendant pas mal de temps.

En fait, c'est ta capacité à l'utiliser qui évolue pendant une prépa.
En gros à un pourcentage de VMA donné, tu deviens plus économe et, de fait, tu tiens plus longtemps ce pourcentage.

Pour faire simple :
Un coureur a une VMA de 15 km/h
Sur 10 km, on peut envisager courir à 88% de cette VMA, soit 13,2 km/h
Au début d'une prépa 10, pour courir à cette allure, le coureur sera sans doute à 92% de FCM et il lui sera difficile de durer à ce pourcentage de FC
En fin de prépa, habitué à courir à cette allure, la FC ne sera peut être plus qu'à 88% de FCM et ce gain permet de durer dans le temps.


Ensuite, tu peux réévaluer ta VMA après une course si tes temps s'améliorent ;)
par dep1703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinc67
  • Portrait de vinc67 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinc67 sur le sujet Re: évolution de la VMA

Posted il y a 12 ans 21 heures #169061
Bonjour,

ça commence à s'éclaircir dans ma tête mais pas complètement

- je fais un test VMA sur 3 minutes après échauffement etc.., je me lance, déjà je sais pas à quel vitesse courir pour tenir 3 minutes, si je part à fond je suis mort si je part trop lent je perd du temps, à quel allure je dois courrir ces 3 minutes sans "forcer" sinon je passe en anaérobie alors que le but est de courir le + plus vite en aérobie ces 3 minutes, déjà là c'est confu car d'office je vais forcer un max pour courir le + vite pour ce test et donc certainement passer en anaérobie, aucun appareil permet de mesurer ce basculement si je me trompe pas...

Cette VMA est tellement importante car pour le fondement des entrainements si on se base sur elle alors qu'on a fait + de la moitié du test en anaérobie sans le savoir on risque de très mal débuter un entrainement


Les sorties VMA 105 : pour moi ça veut dire courir en anaérobie puisque 105 c'est au dessus des capacité aérobie maxi, donc ça sert à rien d'employer VMA à cette vitesse là?


je crois que la cap a encore beaucoup de mystères.....
par vinc67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinc67
  • Portrait de vinc67 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinc67 sur le sujet Re: évolution de la VMA

Posted il y a 11 ans 11 mois #169293
Bonjour,

d'accord avec toi rémilens sur une séance VMA si on marche c'est qu'on a certainement dépassé le seuil aérobie, d'où peut être le mal de tenir à 100% les objectif en VMA sur une séance de ce type...

Aussi une VMA est exprimée en kilomètres par heure, ne serais ce pas plus judicieux de réaliser un test VMA sur 1 heure?, ce serait déjà une valeur un peu plus réelle ...

Est ce que qqun à déjà réalisé ce test en labo sur un tapis avec un masque à oxygène qui mesure le volume d'air absorbé en même temps que la vitesse ?
par vinc67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1185
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: évolution de la VMA

Posted il y a 11 ans 11 mois #169300
vinc67 écrit:

Aussi une VMA est exprimée en kilomètres par heure, ne serais ce pas plus judicieux de réaliser un test VMA sur 1 heure?, ce serait déjà une valeur un peu plus réelle ...

Non, on peut tenir la VMA pendant 6', donc sur une heure ce n'est pas jouable de la tester. On peut en extrapolant l'évaluer sur un temps au 10km par exemple, mais le résultat est très approximatif.

vinc67 écrit:

Est ce que qqun à déjà réalisé ce test en labo sur un tapis avec un masque à oxygène qui mesure le volume d'air absorbé en même temps que la vitesse ?

Ca m'est arrivé il y a trèèès longtemps : le test consiste en un test Vameval (ou Boucher-Léger), qu'on peut trouver sur ce site . Ca dure 15 à 22/23 minutes selon le niveau : on part doucement et on accélère toutes les deux minutes jusqu'à ne plus pouvoir tenir le rythme.
par Reg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.294 secondes