S'équiper pour la course à pied

Comment améliorer ma VMA ?

  • TITOM
  • Portrait de TITOM Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TITOM sur le sujet Re: Comment améliorer ma VMA ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #138914
oui et non car je pense qu'ils ont fait une erreur en rédigeant le compte rendu ... certainement trompés de case...
mais le tableau des zones est bons ...

j'avais du mal a comprendre mon rythme d'entrainement ....

Pour info. FCM est effectivement FCMax...
par TITOM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de didiera228 sur le sujet Re: Comment améliorer ma VMA ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #139689
Hello à tous,

J'ai un peu la même interrogation suite à mon premier test à l'effort.
FCMAX 189, il a identifié le point ou les 2 courbes se croisent à 153 (moment où le rejet VCO2 est supérieur à l’absorption VO2)

M'entrainant depuis plus de 2 ans en EF sans jamais dépasser les 75 %, j'ai fait mon test récemment.
Et le kiné sportif à qui j'ai reposé 5 fois la même question tellement c'était en contradiction avec ce que je lits depuis 1 an est:

Votre endurance fondamentale est jusque 153 bpm, donc durant vos sorties en EF essayez de terminer avec des séance avec une FC moyenne à 147. Ces chiffres correspondes à respectivement 81% et 78 %.
J'ai explique que je courais toujours en EF en dessous de 136 (72 %), il m'a répondu que à cette allure, cela n'allait plus rien m'apporter par rapport à mon endurance....C'est juste pour le plaisir !!!! :S
Et ce type est le kiné d'un sportif belge de niveau européen.
Donc a priori, je ne le remets pas en doute, il n'avait pas l'air d'être né de la dernière pluie.
Mais, je me pose toujours des questions par rapport à ce qu'il m'a expliqué.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ????

Merci

Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TITOM
  • Portrait de TITOM Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TITOM sur le sujet Re: Comment améliorer ma VMA ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #140019
salut ...

Donc je suis pas complétement fou .... On t'a dis la même chose que moi ... :side:


Si un coureur confirmé pouvait nous orienté ..ça serait sympa !

Évidement, je m'en tient a l'heure actuelle, au plan proposé par ce site ...


Mais ce serait intéressant de savoir pourquoi nous avons des conseils d'entrainement si différents lors de nos tests d'effort.....

merci de votre témoignage....



Juste pour information personnelle ... (car je ne regarde plus les pulsations lors des séances de VMA)
Les bpm (pulsations) sont plus élevées en VMA longue ou courte ?
par TITOM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Comment améliorer ma VMA ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #140025
salut,

as tu essayé avec la méthode kervonen ? car utiliser des plages de la fcm est correct, mais kervonen fait intervenir la fréquence cardiaque de repos pour calculer les plages..c'est a priori plus précis et modifie les plages de quelques bpm, en supposant que ta fc au repos soit basse.
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Comment améliorer ma VMA ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #140027
sur l'EF j'ai aussi souvent lu les 2 versions contradictoires : d'un coté "c'est jamais trop lent" et de l'autre , que la séance se maintenait à 78% ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Comment améliorer ma VMA ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #140035
didiera228 écrit:

Hello à tous,

J'ai un peu la même interrogation suite à mon premier test à l'effort.
FCMAX 189, il a identifié le point ou les 2 courbes se croisent à 153 (moment où le rejet VCO2 est supérieur à l’absorption VO2)

M'entrainant depuis plus de 2 ans en EF sans jamais dépasser les 75 %, j'ai fait mon test récemment.
Et le kiné sportif à qui j'ai reposé 5 fois la même question tellement c'était en contradiction avec ce que je lits depuis 1 an est:

Votre endurance fondamentale est jusque 153 bpm, donc durant vos sorties en EF essayez de terminer avec des séance avec une FC moyenne à 147. Ces chiffres correspondes à respectivement 81% et 78 %.
J'ai explique que je courais toujours en EF en dessous de 136 (72 %), il m'a répondu que à cette allure, cela n'allait plus rien m'apporter par rapport à mon endurance....C'est juste pour le plaisir !!!! :S
Et ce type est le kiné d'un sportif belge de niveau européen.
Donc a priori, je ne le remets pas en doute, il n'avait pas l'air d'être né de la dernière pluie.
Mais, je me pose toujours des questions par rapport à ce qu'il m'a expliqué.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ????

Merci

Didier


Si ça fait 2 ans que tu cours, les 136 pulses ne sont peut etre plus d'actualité.
Apres pour calculer un %, il existe plusieur methode.

Comme expliqué, la methode Karvonen tient compte de ta fréquence cardiaque au repos (le matin au reveil, tu prends tes pulses sur 3/4' et tu repetes sur 2/3jours........)

La formule de Karvonen : FC = ((Fc max - Fc repos) x P/100) + Fc repos. ( ou P = % de la FC MAX )

Si je prend mon exemple :
FCMax : 186
FC Repos : 38
60-75% : 126-149
85-90% : 163-171
90-100% : 171-186

Donc tes valeures sont coherentes avec ta FCMax
par triyan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.287 secondes