S'équiper pour la course à pied

Topic Officiel des Psycho-Cap

Réponse de YMCA sur le sujet Re: Topic Officiel des Psycho-Cap

Posted il y a 12 ans 4 mois #137529
(Message précédent pour Azaer)
par YMCA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: Topic Officiel des Psycho-Cap

Posted il y a 12 ans 4 mois #137536
Je te réponds sur ce sujet car il faut être un peu psycho pour se lancer dans le triathlon ;)
J'étais quasi-débutant en CAP (avril 2010 je crois) lorsque je me suis mis au triathlon (saison 2010-2011). Je voulais essayer autre chose et j'avais besoin de faire du sport, ce qui correspond bien au triathlon. Mais ça demande tellement de temps (entre 5 et 7 séances par semaine, soit une par jour) qu'il est difficile de concilier vie de famille, travail, entrainement marathon/trail et triathlon.

Mon unique expérience est le CD d'Enghien 2011, il doit en resté un CR sur ce forum, je te laisse le chercher. Je peux dire que malgré une expérience du long qui s'est bien étoffée cette année, j'ai vraiment subis ce 1er triathlon. Cela demande bien plus d'organisation qu'en CAP ou en trail. Et je suis persuadé que l'épreuve est plus proche d'une épreuve de cyclisme que d'une course à pied.

Du coup, j'ai préféré me concentrer sur la CAP cette saison et remettre mes objectifs d'IM à plus tard. Malgré tout, je continue à faire du vélo tant qu'il fait beau et je nage quand je peux avec mon aîné, car j'ai à nouveau programmé le CD d'Enghien pour 2012 (j'ai un temps référence à battre et ça se déroule tout près de chez moi).

Le plus simple pour débuter est de se rapprocher d'un club près de chez toi ou de tenter de participer à une épreuve "Sprint" qui fait la moitié d'un CD je crois, soit 1h à 1h30 selon le niveau. Attention tout de même, car même s'il le sprint est le format pour débutant, il y a tous les jeunes [strike]loups[/strike] triathlètes des clubs des environs qui s'alignent sur cette distance et qui ont le couteau entre les dents! :P

Je crois qu'il y a même un format "Découverte" , moins réglementé, il correspond à peu près à un quart d'un CD. Accessoirement, les clubs de triathlon sont tournés vers le multisports et organisent des raids (kayaks / arc / VTT/ franchissements ...) et d'autres formats de courses tels que le Run&Bike, le duathlon, l'aquathlon, etc ...

Go go www.fftri.com/
Tu y trouveras toutes les informations ci-dessus et bien plus encore.
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par Azaer
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Azaer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hak
  • Portrait de Hak Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Hak sur le sujet Re: Topic Officiel des Psycho-Cap

Posted il y a 12 ans 4 mois #137832
Bon, je vous avais promis mon dossier de candidature il y a quelque temps, mais j'ai eu un ptit coup de blues suite à ma dernière blessure qui fait que je ne peux plus courir depuis la mi mars (et j'en ai encore pour au moins trois mois).
Cela ne m'empêche malgré tout pas il me semble de pouvoir postulé à ce groupe de personne sensées, équilibrées et raisonnables.

Donc voici quelques arguments à mettre à mon dossier:

- On est le 26 décembre, après une soirée de Noël standard (trop mangé, trop bu, pas assez dormi) je me lève à 7h30 (déjà ça!) pour une sortie de 1h30 prévue depuis quelques jours. Problème, il pleut à l'horizontale et le vent souffle jusqu'à 100km/h. Pas grave, je sors quand même.
Je vous ai dit qu'il faisait 2°C?
Bref, j'ai passé 1h30 à courir en tenant ma casquette la moitié du temps pour qu'elle s'envole pas et j'ai du courir dans le sens du vent parce que contre ce dernier cela aurait été impossible. J'ai donc du appeler mon épouse pour quellle vienne me chercher.
C'est quand j'ai voulu l'appeler que j'ai remarqué que j'avais oublié mon portable sur la commode à l'entrée de la maison.
Je vous dit pas la tête des gens chez qui je suis allé sonné un 26 décembre à 9h45, trempé, avec de la boue jusqu'aux genoux. Je suis sur que eux il me prennent vraiment pour un psycho.

- Un 10 juillet banal, je commence une période de 6 semaines avant le début de ma prépa pour les courses de l'automne, je suis donc devant une période pour préparer:
rien du tout en fait, je pensais faire des séances selon l'envie du jours, sans contraintes seulement guidé par l'envie, la forme du jour et les conditions météo, donc sans planification.
Donc le 11 juillet au soir, je suis devant mon PC, plutôt satisfait du plan que je viens de concocter pour mes 6 prochaines semaines (vous avez dit malade?) qui mélange bien la VMA, le travail en côte et les exercices de renforcement (escaliers, pas suédois,...)
Donc le 12 c'est VMA, une petite séance de 2x6x400m qui devrait bien taper. Comme la météo annonce 35°C, je me prépare pour faire cette séance à 9h00 du mat au stade de ma ville. A 8h55 (j'ai déjà mes baskets aux pieds), mon beau frère m'appelle pour savoir si cela me tente d'aller chez ses parents en vélo de route avec lui. Comme je suis faible, je craque, j'enlève mes Asics et je monte sur mon BMC. Comme il fait beau, on prend quelques détours et on arrive après une tournée de 125km très valloné ou on s'est tiré la bourre à chaque montée (on avait dit balade en partant ;) ). Après une petite séance de récup en piscine chez les beaux parents, je pars pour ma séance de VMA. J'ai plus de jambes et il fait bien 35°C, tout va bien donc
J'ai fait cette séance (Ce qui est prévu est prévu, bordel!) et j'en ai bavé comme rarement (quelle surpise). J'ai bien pensé à abandonner après les première 6 répétitions en me disant que j'en avais déjà fait pas mal quand même, mais je sais pas pourquoi, j'ai pas pu. Peut -être que l'un d'entre vous a une idée?
Et j'ai oublié de vous dire, les beaux parents habite un petit village sans stade, du coup je suis allé faire ma séance à la ville voisine (10km). Devinez comment j'y suis allé, en voiture ou en vélo?

- Comme dit ci-dessus, je suis blessé depuis mars, ce qui ne ma pas empeché d'acheter après coup une paire d'Asics DS-Trainer, deux t-shirt de CAP et un collant pour l'hiver.

Je garde d'autre histoire pour l'instance de recours au cas ou cela cela s'avérerais nécessaire.
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par Hak
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Hak.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Topic Officiel des Psycho-Cap

Posted il y a 12 ans 4 mois #137833
:laugh: Je pense que tu as déjà tout le potentiel pour être admis mais ça m'intéresse de lire d'autres anecdotes comme celles-là ! :laugh:
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: Topic Officiel des Psycho-Cap

Posted il y a 12 ans 4 mois #137842
Belles anecdotes! J'espère que tu pourras bientôt courir à nouveau.
par Azaer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Topic Officiel des Psycho-Cap

Posted il y a 12 ans 3 mois #141837
vimeo.com/30485172

si je l'a fais...et je pense la faire , je suis admis ??
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes