S'équiper pour la course à pied

bladerunner [en retraite ou presque]

Réponse de bladerunner sur le sujet Re: Suivi bladerunner [prépa des objectifs 2011]

Posted il y a 13 ans 5 mois #67921
Salut tout le monde !

Ce matin 1ère sortie depuis le semi de dimanche : 50' en EF sans cardio, histoire de reprendre le fil, accompagné de ma femme.

Excellentes sensations, dans un superbe décor d'automne : un feu d'artifice de jaune, d'orange, et des trouées de lumière dans un ciel gris plomb.

Le programme de cet après-midi : ramassage de feuilles dans le jardin. Est-ce que cet exercice est prévu dans les carnets d'entraînement, gilles :P?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bladerunner sur le sujet Re: Suivi bladerunner [prépa des objectifs 2011]

Posted il y a 13 ans 5 mois #70247
Salutations à tous !

Bon, il est temps que je songe à affiner mes objectifs 2011 :

- améliorer mon record sur 10 km (actuellement 47'54'')
- améliorer mon record sur semi (actuellement 1h43'03")
- acquérir assez d'expérience et de foncier pour faire mon 1er marathon en 2012

1ère question : est-ce que clbler respectivement 44' et 1h38" paraît raisonnable / suffisamment ambitieux ?

2ème question : sachant que je souhaite faire 2 semis en 2011, doits-faire une prépa spécifique '10 km' pour battre mon record, ou est-il possible d'intégrer cet objectif 10 km dans un plan 'semi' (sais pas si je suis bien clair :dry:) ?

D'avance merci pour vos suggestions !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Suivi bladerunner [prépa des objectifs 2011]

Posted il y a 13 ans 5 mois #70254
M... à l'avance pour 2011 ! Concernant tes objectifs, cela dépendra sans doute de la qualité de ton entrainement. Tu écris t'entrainer de 1 à 3 fois par semaine et il semble illusoire d'espérer gagner 4mn sur 10 km si tu n'effectues pas régulièrement tes 3 séances. Un point positif : ton temps sur semi (1h43'03" ) correspond en théorie à environ 46' sur 10 km, sachant qu'on estime tenir 85% de la VMA sur semi et 90% sur 10 km. Donc tu n'as sans doute pas obtenu ton max sur 10 km jusqu'à présent et avec du sérieux 44' semble tout à fait envisageable.
Je n'ai pas assez de recul sur les distances supérieures pour te répondre précisément par ailleurs. Néanmoins espérer gagner 5' sur semi nécessitera sans doute un gros investissement, car pour en revenir aux allures, 1h38' sur semi correspond à environ 43' 40" sur 10 km...

Bon courage ;)
par jcm66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Suivi bladerunner [prépa des objectifs 2011]

Posted il y a 13 ans 5 mois #70566
Salut Blade!
Je ne sais plus si je t'ai félicité pour ton semi, si c'est pas fait, et bien voilà, si c'était fait, et ben, encore bravo pour ce super temps!!!
par olivier_g

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bladerunner sur le sujet Re: Suivi bladerunner [prépa des objectifs 2011]

Posted il y a 13 ans 5 mois #70799
jcm66 écrit:

Tu écris t'entrainer de 1 à 3 fois par semaine et il semble illusoire d'espérer gagner 4mn sur 10 km si tu n'effectues pas régulièrement tes 3 séances.

Merci pour tes conseils jcm66 !

Pour ma prépa 10 km, je m'astreindrai à faire 3 séances par semaine (voire 4 parfois si je le peux). Et je ferai de vraies séances de VMA, ce que je n'ai pas fait jusqu'ici (mon prochain achat d'un Forerunner 305 devrait m'apporter l'assistance technique nécessaire).

Reste ma question pratique : prépa au 10 km indépendante ou incluse dans une prépa semi :blink:?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Suivi bladerunner [prépa des objectifs 2011]

Posted il y a 13 ans 5 mois #70808
bladerunner écrit:

Reste ma question pratique : prépa au 10 km indépendante ou incluse dans une prépa semi :blink:?

J'ai discuté de ce sujet avec Gilles à Taulé et il a constaté que souvent les coureurs battaient leur record après un plan semi sans préparation spécifique pour leur 10 km (ce qui a été mon cas lors de Taulé Morlaix). D'ailleurs suite à cette constatation, je crois que Gilles à modifier ces plans 10 km.
Je te conseille donc de faire un plan semi, courir ton semi (en battant ton record bien sur), puis trouver un (voire 2) 10km environ 3 semaines plus tard et là tu exploses ton record sur 10 km (entre les deux courses, tu fais surtout de l'entretien peut-être une ou séances d'AS10).

bladerunner écrit:

est-ce que clbler respectivement 44' et 1h38" paraît raisonnable / suffisamment ambitieux ?

Juste pour info, de mon côté en juin j'ai fait mon 1er semi en 1h38', et environ 3 semaines plus tard j'ai fait un 10 km en 42'30''. J'ai enchainé avec un 2nd semi en octobre : 1h35, puis un 10 km : 41'. Comme nos allures et notre expérience sont un similaires, ça te donnera quelques références.

Quel semi tu vises en 2011 ?
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.267 secondes