S'équiper pour la course à pied

Suivi de Tye [ 1er TRAIL TERMINé ]

Réponse de bidoubay sur le sujet Re:Suivi de Tye

Posted il y a 13 ans 10 mois #50819
l'amélioration ne se voit pas en une semaine !!!

soit patient, très patient même, et tu progresseras sans te blesser et sans fatigue ;)

lis les posts sur les autres suivis
et tu verras le nombres de forumeurs qui avaient le même niveau que toi à leur début
et regarde leurs records actuels, ça te motivera, car seules la patience et la motivation paye !!!

"petit à petit, l'oiseau fait son nid "
par bidoubay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tye
  • Portrait de Tye Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tye sur le sujet Re:Suivi de Tye

Posted il y a 13 ans 10 mois #50831
Oui tu as complètement raison ! Ça va être dur, je suis pas du genre patient hehe

Par contre si j'ai déjà pas mal évolué au niveau de l'endurance : il y a deux mois et demi je tenais pas 20minutes alors que la semaine dernière j'ai fais 10Km en 1h20 (en EF) !

maintenant faut que je travaille le cardio et la vitesse ... C'est hyper motivant pour moi !

Une question : il y a une course 10km (nocturne) fin Juin à côté de chez moi. Pensez vous que c'est raisonnable de m'inscrire ? Ou il vaut mieux que je finisse mon plan et prévoir une course un peu plus tard ?
par Tye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de JMP_73 sur le sujet Re:Suivi de Tye

Posted il y a 13 ans 10 mois #50876
Si tu es sûr de pouvoir la finir en bon état, pourquoi pas ?
Je ne sais pas trop si c'est recommandé en revanche, le tout est de ne pas s'épuiser ni se blesser.

J'avais aussi intégré une course au début du plan "Finir le 10 km", pour voir les progrès "avant" le plan et en fin de plan.
Ceci dit, j'avais déjà fait au moins 3 mois d'EF (peut-être superflus, c'était un plan sur 12 semaines pour courir 1h en EF, mais je pouvais les courir au bout de 3 semaines) avant de commencer ce plan "Finir le 10 km", ainsi que 4 semaines incluant du travail de VMA pour m'habituer à ce genre de travail. Donc j'étais sûr de pouvoir terminer ce 10 km sans être à la ramasse.
En revanche, il vaut mieux ne pas chercher le chrono. Personnellement, je l'avais fait pour pouvoir me situer à peu près sur 10 km sans souffrir.

J'avais aussi appliqué des conseils glanés sur ce site pour la gestion de la course, comme les pourcentages de FCM à respecter en début de course pour ne pas partir trop vite (malgré cela j'ai eu une faiblesse au 7ème km, pas assez d'endurance).

Mon ressenti sur mes 2 courses pendant le plan "Finir le 10 km", c'est que ce plan et la course objectif au bout, servent à te faire découvrir la distance sans te blesser et sans souffrir.
En voyant l'état dans lequel j'ai fini ces 2 courses, et l'état de la plupart de ceux qui sont arrivés en même temps que moi, ça m'a fait immédiatement comprendre les avantages d'un bon entraînement. Et pourtant ce plan était léger.

Une fois que l'on a découvert la distance et les sensations liées, les autres plans plus poussés ont d'autres avantages (par exemple, savoir que je peux pousser sur une certaine distance en fin de course parce que je l'ai travaillé à l'entraînement).
par JMP_73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re:Suivi de Tye

Posted il y a 13 ans 10 mois #50880
salut TYe ...
N'oublie pas que tu es en train de construire les "bases" de ton endurance et de ton évolution future en ce moment ...Il ne faut pas se griller à vouloir aller trop vite...

Ca me semble pas mal que tu teste ton 10km MAIS à condition que ce soit "no prise de tête" , juste pour vivre une experience et non te mettre dans le rouge deja ...
Pendant 5/6 mois, je te conseillerai, en toute humilité car il y a bcp mieux placé que moi ici, de ne pas monter trop ton nombre de seances par semaines (la regle est de n'ajouter 1 seances semaine qu'après 6 moois de travail regulier au nombre inferieur), de bien respecter les repos et les plages FC de travail

Pour la FCM , 220-age est très très "généralisant" ....moi à 37 ans je devrai plafonner à 183 suivant cette formule alors que sur mon semi de dimanche j'ai fini à ... 206 Bpm .... ( un rythme de pré -pupère comme dit Bidoubay :P ) ...donc si tu ne peux faire de test d'effort (en clinique ou suivant les conseil ici : www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html ), tu affinera au fur et à mesure des tes entrainements , mais pour l'approcher il te faudra deja une seances type WMA courte ( 30' EF + 10x 30'/30' ) quand tu te sentira capable de la tenir...

Mais patience et progressivité sont maitre mot en course à pied (et pourtant moi non plus la patience ne fait pas parti de mes qualités....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tye
  • Portrait de Tye Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tye sur le sujet Re:Suivi de Tye

Posted il y a 13 ans 10 mois #50886
Oué je pense que je vais attendre encore un mois ou deux... finir le plan "finir le 10km" et après me programmer une petite course afin d'avoir un temps de référence pour ensuite vraiment travailler la vitesse.
C'est plus sage ! :)

merci de vos conseils !!!
par Tye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tye
  • Portrait de Tye Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tye sur le sujet Re:Suivi de Tye

Posted il y a 13 ans 10 mois #50936
Hop je continue mon petit plan d'entrainement. et j'ai déjà fini ma première semaine du plan !!!
Donc hier soir j'ai fais 1h en EF soit 7,21km.
J'ai pas réussis à tenir la puls... je pense que ma FC moyenne doit être entre 75 et 85% . pas top. Mais j'y arriverai, un jour !!!
et aujourd'hui j'ai les jambes louuuuuurdes !! Pourtant je suis assis toute la journée mais c'est super désagréable..
Faut que je m'étirre mieux.
par Tye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.281 secondes