S'équiper pour la course à pied

Knau80 - Oops, I did it again !

  • Knau80
  • Portrait de Knau80 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5127
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Trève, reprise et VMA

Posted il y a 12 ans 4 mois #136419
Je coupe 3 semaines sur avis de mon chiro.
Il y a plusieurs raisons à cela :
3 semaines c'est le temps qu'il faut pour un cycle de régénération cellulaire complet
Ensuite, juste avant mon semi j'ai cru que j'allais devoir y renoncer pour cause de périostite (à force de sur hydratation, d'étirement intense et répété), je ne savais pas ce qu'étaient les soléaires et où ils se trouvaient, maintenant je sais !
Les douleurs sont réapparues à l'un de me mollets après mon semi et donc mon chiro préfère qu'on répare tout bien avant de recommencer...
en 3 semaines on commence à perdre en performances mais je préfère perdre un peu et reprendre plutôt que d'augmenter les chances de devoir interrompre ma saison.

J'ai évalué ma VMA par rapport à mon temps de semi et du "coefficient de fatigue", en gros je n'étais pas pas au max (en plus ja vais encore un peu la crève), j'ai couru en dessous de ma valeur alors j'ai remonté un poil le résultat. je confirmerai ça par un demi cooper après la reprise. je ne suis à mon avis pas loin du compte.

J'espère effectivement que la progression sera rapide, tout en me disant que viser directement les 40' pour un débutant sans expérience sur la distance c'est un peu présomptueux... tout autre résultat sera tout de même une source de satisfaction puisqu'il me donnera une base pour continuer de travailler
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Trève, reprise et VMA

Posted il y a 12 ans 4 mois #136437

Seb35 a écrit:
été 2009, 1er 10 km en octobre 2009 : 46'30, puis en octobre 2010 je valais environ 42' et en octobre 2011 40'...


ah ben voilà, ça me rassure ça ... :)

J'te l'ai dis Fred, ça met du temps... pour Juin prochain, je viserai vers les 42' ... mais 40' je ne pense pas te suivre encore, ceci dit je te le souhaite du fond du coeur :)

mon historique: 1er 10 kilo juin 2011 (sans aucune VMA) > 46'
2ème 10 kilo octobre 2011 (avec un peu d'entraînement) > 45' (parcours merdique par rapport à Juin)

mon prochain 10 kilo sera pour Juin prochain.... vu que mon objectif de l'année prochaine sera mon premier marathon
par niptuck75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Knau80
  • Portrait de Knau80 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5127
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Trève, reprise et VMA

Posted il y a 12 ans 4 mois #138535
Bon, la trêve s'éternise, j'aurais du reprendre cette semaine mais fort d'une bonne vielle crève des familles (c'est fou comme on tombe beaucoup plus souvent malade quand sa progéniture commence à vivre en collectivité...) qui hésite toujours à descendre sur les bronches ou à se transformer en sinusite, je dois continuer de prendre sur moi et ne pas aller courir.

Demain matin c'est la dernière séance Bébé Nageurs du trimestre, si ça passe, je pense que dimanche au lundi au plus tard je rechausse !

Je n'ai pas totalement perdu mon temps pour autant... même si la fièvre ne m'a pas vraiment facilité la tâche, je ne sais pas vous mais dès que je suis malade, je monte à 39 / 40 de fièvre, du coup je n'ai pas non plus fait de gainage. néanmoins, je cherchais des salles pour travailler tout ce qui concerne la musculation et après pas mal d'échec cuisant dus à des clubs trop généralistes qui veulent absolument imposer le cardio et de la muscu pas trop adaptée, j'ai fini par trouver un coach !!!

Issu de l'Athlétisme, ancien international, il a pratiqué la CAP pendant quelques temps (principalement sur semi ou il tournait en 1h25, je trouve ça pas mal pour un triple sauteur de 80 kg) il a une dizaine d'années d'expérience dans la prépa physique. J'ai passé 2h30 avec lui ce midi et je pense que les exercices qu'il m'a donnés vont m'occuper un petit moment.

Sa méthode se base principalement sur le ressenti, il part du principe qu'il faut être concentré sur l'exercice et ne pas le rendre mécanique. tout tourne autour de la notion de posture et de gainage.

Nous avons travaillé deux axes :
- Exercices spécifiques CAP, globalement les principaux éducatifs que nous avons l'habitude de croiser mais en les décortiquant dans le détail pour les pratiquer le plus correctement possible. Et puis nous avons du en "inventer" d'autres pour me faire progresser dans des secteurs où je suis à la ramasse (par exemple, je n'arrive pas à relever le pied pendant la phase ascendante de l'éducatif "levé de genoux" pour venir ensuite griffer le sol pendant la descente.

- Exercices posturaux et de gainage, toujours avec le principe de ressenti, de surveillance des positions, du maintient du bassin (dans l'objectif postural du travail en cycle avant de la foulée) et de la qualité de la contraction du périnée.

Du coup, je me retrouve avec 6 exo de gainage, 5 éducatifs et 1 mouvement de musculation spécifique du pied à bosser (les fréquences ne sont pas les même pour tous mais j'ai quand même de quoi m'amuser.

Je vais commencer demain pour le gainage (3 fois par semaine pour le moment), pour les éducatifs, je vais attendre d'avoir passé les 2 semaines de reprise et le les placerai entre l'échauffement et les séances de VMA.
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Knau80
  • Portrait de Knau80 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5127
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Trève, reprise et VMA

Posted il y a 12 ans 4 mois #139219
YESSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!

Ça y est, j'ai enfin pu rechausser les runnings !!! Quel pied !

En coupure depuis le 20 Novembre, (plus ou moins forcée...) les 3 semaines prévues étaient déjà difficiles à envisager mais la semaine supplémentaire générée par un vieux rhume et une fièvre bien chaude m'a mis au supplice... En espérant que je sois tranquille pour un moment maintenant !

Donc hier soir, impatient comme tout à l'idée de pouvoir sortir, j'appelle un voisin (Karim) pour lui proposé une petite promenade (j'ai découvert qu'il était un gros runner un peu par hasard et comme il est en train de reprendre suite à une vilaine blessure à la cheville, autant unir nos forces)

J'avais prévu de faire une petite EF de 45' tout en souplesse, ce qui tombait bien puisqu'il ne voulait pas forcer l'allure... Au final, on est parti pour une sortie nocturne dans les bois à la frontale, on s'est pris des montées et des descentes bien rigolotes pour un parcours de 7.6 km boueux à souhait effectué en 56' (je n'ai pas le D+ qu'on a fait, je vais le demandé par curiosité)

Niveau sensations s'était le pied total, c'était la première fois que je faisais une virée de nuit dans les bois, d'habitude, quand je cours le soir je reste sur la route et choisis des parcours éclairés mais là, comme on était deux on en a profité !

Niveau cardio, le bilan est un peu différent... FC moyenne 166 bpm (85% FCM, sans commentaire) et ma FC Max atteinte (195), certainement en haut d'une des cotes qu'on a pris en oubliant de ralentir ( Karim est comme moi, pas spécialement doué en cote mais c'est plus fort que nous, il faut qu'on accélère quand ça grimpe !)

Du coup je ne suis pas du tout dans les clous d'une sortie EF sur ce coup là, ça ressemblait plus à une sortie Fartlek mais s'était du pur bonheur !

Malgré la coupure de 4 semaines durant lesquelles j'étais déjà content de ne pas avoir pris de poids, le résultat est plutôt positif puisque ce matin, je ne ressens pas de courbatures, et ça c'est youpi !

Le fait d'avoir pas mal discuté en courant m'a ouvert des perspectives sur la saison qui arrive, mon partenaire du moment m'a indiqué plein de courses à faire vers chez moi, du coup je sens que je vais m'inscrire un peu partout.
Comme il s'agit pas mal de petits trails ou de courses natures, je vais prendre un peu de distance avec le bitume même si mes objectifs principaux restent le 10 km et le semi. Une des courses que je compte faire avec lui, un 10 km nature de nuit, j'en salive d'avance !
Le principe me séduit beaucoup, les courses natures pour le plaisir de courir sans objectif de temps intégrés dans les plan de prépa et puis la chasse au chrono sur le bitume pour aller titiller la performance (dans la limite de mes capacités...)

2012 s'annonçait sympa, ça risque de l'être encore plus !!!
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Trève, reprise et VMA

Posted il y a 12 ans 4 mois #139222

Niveau cardio, le bilan est un peu différent... FC moyenne 166 bpm (85% FCM, sans commentaire) et ma FC Max atteinte (195), certainement en haut d'une des cotes qu'on a pris en oubliant de ralentir


Ah oui en effet :laugh: Ca ne m'étonne pas que tu n'aies pas pu te cantonner à une sortie EF des familles, après 4 semaines d'arrêt tu devais ressembler à une bouteille de champagne bien secouée à l'arrière du sac :)
par oursdur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Trève, reprise et VMA

Posted il y a 12 ans 4 mois #139239
Pas mal comme reprise surtout avec un partenaire pour t'accompagner. Les sensations sont là, tu seras toujours à temps de te soucier du cardio dans tes prochaines séances.

L'idée d'intégrer des courses de préparation dans les plans me plait bien également, cela me semble idéal pour maintenir la motivation.

Bonne fêtes ! ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.319 secondes